Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 101 vues
  • 2 followers
1 Mastering
Bonjour à tous,

J'utilise ce processeur sans modération pour vernir les mix fraichement sortis de mon sampler (Digitakt).
Je dois avouer que certains paramètres m'échappent encore... En effet, dans l'optique du mastering:
1) L'EQ: plutôt avant ou après le compresseur? (je l'utilisais en pre- jusqu'à présent)
2) Le low-pass filter... à 60 ou 120Hz? Quand, comment, pourquoi?

Merci d'avance pour votre aide !

Zach

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 18:48:07 ]

2
Citation :
1) L'EQ: plutôt avant ou après le compresseur?

Les deux sont possibles : c'est pour cela que l'interrupteur existe. Suivant le titre ou ce qui est recherché, ce sera l'un ou l'autre. De base, si tu retires à l'eq, il est préférable de le faire avant compression. Si tu ajoutes, c'est plutôt le contraire. Si c'est les deux en même temps (retirer sur une plage de fréquences, et ajouter sur une autre), il faut écouter, com^parer, et choisir ce qui rend le mieux à tes oreilles. A titre personnel, le type de compresseur présent sur le Crème me ferait plutôt placer l'eq après le compresseur, histoire d'ajouter ou d'atténuer un peu en haut et en bas si besoin. On n'est pas ici en présence d'un eq de nettoyage. Mais, comme je l'écris plus haut : écouter et comparer.

Citation :
2) Le low-pass filter... à 60 ou 120Hz? Quand, comment, pourquoi?

A nouveau, les deux sont possibles. Ce filtre agit sur la détection de la compression : c'est le bas du spectre qui dégage le plus d'énergie, et fait parfois intervenir le compresseur de manière trop importante. Activer le filtre passe-haut permet de diminuer l'impact du grave sur le compresseur (de faire en sorte que le compresseur soit moins sensible au bas du spectre). A nouveau : pas de règle : il faut essayer et comparer.

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 19:00:19 ]

3
Merci pour tes éclaircissements rroland, je vais essayer et comparer ces utilisations. :bravo:

Je pense dors et déjà que le mieux au final sera de rajouter entre Digitakt/CREME... une étape EQ soustractif sur Audacity, pour nettoyer justement les bruits parasites, notamment sous les 50Hz et au dessus des 20kHz.
Puis, renvoyer ce "nouveau mix" dans la compression du CREME en premier, et utiliser les EQ boost du CREME en suite.

Pour ce qui est du low-pass filter du CREME, je dois réessayer et comparer... En tout cas, jusqu'à là je ne l'utilisais pas.

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 21:44:43 ]