Citation : Mais lorsqu'on traite une piste stéréo avec un compresseur mono, le signal devient mono ?
Ben en fait tu dois choisir quel canal (gauche ou droite) de ton signal stéréo tu va conserver. Le compresseur mono ne compressera qu'un seul signal. Le compresseur ne fera pas de fusion des des signaux.
Utiliser deux compresseurs mono (un sur le signal de gauche et un sur le signal de droite) n'est pas une bonne solution sauf si les deux compresseurs mono peuvent êtres connectés ensemble pour effectuer la même compression au même moment sous peine d'avaoir de sérieux déséquilibres dans l'image stéréo.
Ecoute Flora, achete un compresseur stereo, si c'est pour traiter des signaux LINE (synthe, sampleur ou autres) et prend mono, si c'est pour traiter une voix via un micro.
Citation : Ben tu peux si tu a un DtD traiter une piste et l'autre apres
Pour garder une image stéréo cohérente, il faut toujours traiter les deux canaux d'un signal stéréo en compression stéréo. Si non, par moments, un canal pourrait être compressé alors que l'autre ne le serait pas, ce qui ferait que l'image stéréo du signal serait d'un coup déséquilibrée (mouvement du son vers le canal non compressé)
Je remonte ce sujet !
Je branche mon compresseur mono Boss CL 50 en AUX de ma table de mixage pour faire de la compression à la New Yorkaise.
À quoi ça me servirait d'avoir un stereo plutot que le mien, mono ?
Merzi.