Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Question à la con : différence entre un compresseur mono et un compresseur stéréo ?
Quelle est la différence ?
2
Mono=un seul canal traité (gauche ou droit) et stereo les deux en m^me temps.
3
Mais qu'est-ce que cela change-t'il exactement ?
pardon, c'est peut etre bete, mais j'ai du mal à comprendre le mode de fonctionnement des compresseurs..........
4
Tu veux savoir quoi? Ce que c'est un compresseur ou pourquoi traiter en stereo au lieu du mono?
5
Oui, pourquoi traiter en stéréo plutot qu'en mono ?
6
Je dirai, vraiment au hasard, que le compresseur mono sert a traiter une piste mono, et que le compresseur stereo sert a traiter une piste stereo :mdr:
7
En fait le compresseur est un processeur de dynamique (ou difference entre les bas et hauts niveaux)
Il permet de controler cette dynamique, en réduisant les hauts niveaux par exemple.

Tu retrouvera comme parametres:
Le Seuil (niveau de mise en action)
Le ratio (pente de la droite de compression)

Puis d'autres paramètres comme l'attaque ou le relachement ki te permettent d'agir plus precisement sur tout ou partie du signal
(ex: afin de ne pas compresser l'attaque d'une grosse caisse mais d'agir plutot sur les harmoniques)

Les compresseurs stéréo agissent souvent de facon identique sur les deux canaux, ils sont "linkés".
8
Ben, c'est comme dire pourquoi mixer des pistes stereo au mixage et pas des pistes mono, c'est pour un meilleur espace et un traitment homogene du signal.
9
Mais lorsqu'on traite une piste stéréo avec un compresseur mono, le signal devient mono ?
10
Ben tu peux si tu a un DtD traiter une piste et l'autre apres, mais tu aura peut etre des differences au niveau du signal, je sais pas, j'ai jamais essayé.
Sinon, en stereo, tu branche L sur L et R sur R et en voiture Simone.