Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement insert - Préamp - Compresseur.

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 5 385 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement insert - Préamp - Compresseur.
Bonjour,

Je souhaite brancher un préamp. (DBX386) ainsi qu'un compresseur (DBX266XL) sur le meme insert de ma table soundcraft (Jack 6.35).

En voyant l'arrière du préamp et du compresseur je m'aperçois d'une prise jack appelée 'sidechain'.


Je souhaiterai avoir confirmation du branchement que je comptais faire:

Insert => XLR Male input Préamp. / XLR Femelle output préamp => Jack asymétrique Sidechain Préamp => Jack asymétrique Sidechain compresseur.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 22:40:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est vrai, vu comme ça, je vient de regarder les plans de la table, et effectivement l'insert de schunte pas le préamp intégré.

Mais alors, dans les règles de l'art ça se branche comment alors?
12
Ben un preamp externe ça se branche sur des entrées "ligne", en jack bien souvent. C'est le signal que tu récupères à la sortie de ton preamp et qui du coup a un niveau suffisant pour pouvoir être récupérer par l'entrée ligne. Tu n'en as pas sur ta table? Parce que le chainage de deux amplis n'est pas trop recommandé...

 

 

 

13
Si si, j'ai une entrée ligne pas de prob, et pour le coup, en live, avec le micro branché derriere le rack, la solution c'est: un cable plus long? ou alors il existe un boitier ou je ne sais quoi
14
Bah oui un câble 50cm plus long. Je crois pas que ça craint plus que câblé sur la table... Prends un 10m comme ça t'es peinard...

 

 

 

15
Salut,

bon j'ai fait des essais hier, effectivement j'ai bien branché mes micros sur le préam vers l'entrée ligne de ma table, c'est parfait, juste le xlr derriere le rack j'ai du mal à m'y faire.

Merci pour vos réponses !
16
Bah ça me semble l'unique solution valable. Deux preamps en cascade bof bof. Je vais te dire que je l'ai jamais fait mais c'est à éviter autant que possible... Cette solution te donnera quelque chose de plus propre.

 

 

 

17
Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce fil de discussion car je me posais la même question. Ne peut-on pas tout simplement câbler le préampli externe avec l'insert mais en laissant le préampli de la console fermé? Certes, l'insert se situe après le préampli de la tranche mais si on le laisse le potard fermé le son ne fait que le traverser et il part ensuite dans le préamp externe pour revenir dans la tranche non? Donc finalement seul le préampli externe fait le travail.
Micro -> Entrée mic console préamp fermé ->Insert send dans In préamp ext. -> Out préamp ext dans insert return ->tranche de la console.

En gros ça permet de se servir de l'entrée micro de la console comme un simple point de patch XLR qui permet ensuite de faire ce qu'on veut avec le signal. Faire ça dans ma config me permettrait d'économiser deux rangées de patch.

Mais quelque chose m'échappe peut être dans le fonctionnement du préamp de la console…
Qu'en pensez vous?
18
A mon sens, c'est pas vraiment une question d'ouvert ou fermé... Il va passer par le preamp de la table, que le potard de gain soit levé ou abaissé. Ce potard c'est juste pour augmenter ou réduire la quantité de signal qui passe au travers. Le top c'est d'entrer dans le preamp externe et puis d'attaquer la table sur une entrée ligne (souvent en jack) pour bypasser le passage dans le preamp de la table.

 

 

 

19
Merci pour ta réponse. Oui effectivement le mieux est d'attaquer directement le préamp externe et ressortir en ligne pour entrer dans la console. Mais je trouvais juste cette seconde option réalisable. Cela dit, sur ma console, j'ai un seul potard de gain d'entrée qui sert pour l'entrée micro et ligne. Du coup est ce que cela veut dire que le même préampli sert aux deux entrées? Car dans ce cas, le fait de revenir en ligne depuis le préamp externe ne permettrait pas de bypasser le préamp non?