Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOUBLAGE] Quels effets ?

• 21 réponses
  • 3 participants
  • 3 304 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [DOUBLAGE] Quels effets ?
Salut à tous ! :D:

Je souhaite doubler des mangas et des films dans le but de m'entraîner dans ce domaine, je maîtrise déjà les outils de bandes rythmographiques mais le principal est la prise de son !

En effet, je ne sais pas comment configurer mon pré-ampli de façon à ce que la voix soit à la fois imposante, mais également neutre. En gros, obtenir un doublage effet "cinéma", comme dans tous les films ou séries (éviter un effet "radio" à tout prix, c'est pas naturel sur un support visuel) :o:

J'ai beaucoup lu qu'on utilisait pas de compresseur dans le monde du doublage, ni d'EQ, mais ça m'étonne fortement à l'écoute :???:

Pour ce qui est de mon matériel, je dispose d'un micro Neumann TLM 102 qui me parait correct, relié à une interface Scarlett 2i2, enfin pour le pré-ampli c'est une entrée de gamme complète que vous connaissez peut-être : JoeMeek OneQ .

Ma question est : comment dois-je régler ce pré-ampli afin d'obtenir le standard de la qualité des doublages (En France) ? Dois-je ajouter des effets après la prise de son (je bosse sous Audition) ?

Si vous pouviez également me suggérer du matériel pour ce que je souhaite réaliser, si jamais le miens ne convient pas :)

Ah oui, et j'ai déjà fait quelques essais de doublage, quand je cri ou parle un peu trop fort, ça sature et c'est pas vraiment joli !

Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter, je suis vraiment débutant et je suis désolé si je vous ai paru sot dans mes explications.

Merci encore. ;)

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 23:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à vous :-D

OK j'oublie le JoeMeek, je le garde seulement pour amplifier le signal ! lol

Le problème c'est que lorsque j'enregistre entre -10 db et -15 db, ça ne sature plus quand je parle un peu fort, sauf que ça enregistre trop bas quand je parle normalement icon_facepalm.gif dois-je comprendre que le gain doit être augmenté sur Audition directement avec la compression ? merci. :)

Edit: voici un enregistrement que j'ai réalisé en impro (lol) AVEC le JoeMeek en bidouillant quelques réglages, mais ça me paraît pas très naturel pour un doublage, à vous de juger :|

ici : https://picosong.com/9sfb/

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 21:30:13 ]

12
un peu court pour se faire une idée de l'interprétation mais c'est convainquant, par contre on dirait que tu as raboter sévèrement le haut du spectre, les SSS sont comme passés dans un dé-esseur surdosé, non ?

ben oui forcément que lorsque tu parle moins fort son est bas :-D, fallait s'y attendre, s'a s'appelle le dynamic-range, en plus je t'ai conseiller de réglé le gain avec le passage le plus fort que ça tape vers -7dB, essai -4dB au plus fort si tu veux essayer, 3dB de différence c'est 50% de volume supplémentaire tout de même

pour rappel, tout les +6dB le volume est doublé, donc moitié pour 3dB

Citation :
dois-je comprendre que le gain doit être augmenté sur Audition directement avec la compression ?

Ce n'est pas vraiment comme ça qu'il faut comprendre la chose, du moins, pas exactement, mais je comprend ce que tu veux dire par la....mais entre-autre la compression va amoindrir la différence entre les sons bas et les sons fort

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 21:58:15 ]

13
Ok super ! :)

J'ai débranché le JoeMeek et j'ai essayé une prise avec un gain raisonnable sur la Scarlett 2i2, je n'ai appliqué aucun effet : https://picosong.com/9sLN/ .

Je n'ai malheureusement pas une acoustique d'enfer, mais je pense que ça peut faire l'affaire pour de l'entraînement, qu'en pense-tu à l'écoute?

Ensuite, si tu as le temps bien sur :p tu peux tenter d'ajouter un traitement à mon enregistrement réalisé sans aucun effet ? pour que je vois à quoi ça peut ressembler ! :-D

Désolé si je suis un peu (beaucoup) chiant ahah !

Merci de nouveau :)
14

Pour le coup le son me semble assez catastrophique, il est difficile de dire si ça vient de la prise de son, du traitement sonore, d'un encodage mp3 bourrin, ou de tout ça à la fois.

Là c'est hypercompressé, y a rien dans le haut du spectre, rien dans le bas, et les médiums sont horribles, on dirait que t'as utilisé un micro SM58 au lieu d'un neumann statique, en somme.

Tu pourrais remettre plutôt une prise de son brute, sans aucun traitement ni à la prise ni ensuite, pis en format audio non compressé ?

Essaye de brancher le micro directement dans la carte son en utilisant uniquement le preampli de celle ci. Place toi à plsu de 40 cm du micro (pour éviter ce qui s'appelle l'effet de proximité, indissociable d'un micro cardioide), et fais gaffe pas trop dépasser -10 dbfs sur le peakmetre de ton séquenceur (en faisant ça tu t'assures de pas saturer avec le preampli de ta carte son).

Si le son ne te semble pas fort on s'en fout.

15
Citation :
Pour le coup le son me semble assez catastrophique, il est difficile de dire si ça vient de la prise de son, du traitement sonore, d'un encodage mp3 bourrin, ou de tout ça à la fois.

Là c'est hypercompressé, y a rien dans le haut du spectre, rien dans le bas, et les médiums sont horribles, on dirait que t'as utilisé un micro SM58 au lieu d'un neumann statique, en somme.

Tu pourrais remettre plutôt une prise de son brute, sans aucun traitement ni à la prise ni ensuite, pis en format audio non compressé ?

Essaye de brancher le micro directement dans la carte son en utilisant uniquement le preampli de celle ci. Place toi à plsu de 40 cm du micro (pour éviter ce qui s'appelle l'effet de proximité, indissociable d'un micro cardioide), et fais gaffe pas trop dépasser -10 dbfs sur le peakmetre de ton séquenceur (en faisant ça tu t'assures de pas saturer avec le preampli de ta carte son).

Si le son ne te semble pas fort on s'en fout.

Youtou, je ne sais pas si tu parles de l'enregistrement précédent, en tout cas je viens de poster un enregistrement sans JoeMeek et sans AUCUN traitement ici : https://picosong.com/9sLN/ :D:

Dis moi ce que t'en pense :)

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 22:32:26 ]

16
EcouteActive, youtou te demande la même chose mais sans le mettre en MP3, la wav brute et sans traitement
17
Ok je poste ça de suite :)

:fleche: Edit : voici le lien de téléchargement
https://mega.co.nz/#!hMRXVLgb!j8x51TJn676wSeO6uqcUcqzDovKRBZ41OBqpC7-nOYg

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 22:53:11 ]

18
Voila, je ne suis jamais content de ce que je fait, soyez indulgent

https://mega.co.nz/#!KtclWZKD!CCLaEayjISnG5GaHHe3ZPEJnZNe_2Rmu8uxfr0kLFP0

par contre tu a titillé ma curiosité, la suite du scénario ?, il s'est foutu de la gueule du président et après ?...il se passe quoi ?...vas y raconte :-D

au passage, je te trouve bon pour l'interprétation, c'est crédible

[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 01:15:16 ]

19
Merci ! :)

ça rend pas mal avec le traitement, par contre un peu de sifflante ou c'est mon oreille ? :lol:

Ensuite pour le scénario, je peux pas t'en dire plus, je laisse libre cours à ton imagination ! ahahaha!

:fleche: Edit: Ce serait cool si tu pouvais m'envoyer le rack d'effets AUDITION avec les réglages prédéfinis, ça va me permettre d'aller plus vite dans mes mixages futurs :)

Même s'il existe des plugins, donne moi les noms et je les commanderai de façon à ce que ça fonctionne sur mon logiciel merci !

[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 02:42:21 ]

20
aï aï aï, j'ai pas garder, désoler, mais j'ai utilisé les plugins dont je t'ai parler, de plus j'avais crée une session multipiste, la wav original sur une piste, et sur une deuxième la même wav avec les traitement pour une compression parallèle, c'est une technique qui permet de gonfler le son de manière transparente ...pour les sifflantes j'avoue que j'y suis aller un peu fort en effet, un dé-esseur aurait pu réglé ce problème

sinon, voila un traiement over-processer, le truc too-much quoi, le genre de chose qui arrive des fois lorsqu'on est trop dedans et qu'on ne se rend pas compte que l'on pousse le bouchon trop loin, de la bouillie:
https://mega.co.nz/#!y1F0BaaT!L-7P30NVFJMOtBJUrSSPyEhlqClbHCeSWe3fOYr8bos