Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est cet effet de voix ?? Lemons pipers - Green Tambourine 1967

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 448 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel est cet effet de voix ?? Lemons pipers - Green Tambourine 1967
Hello tout le monde!
Petite question qui pourra vous sembler bête, mais ça fait un moment que je cherche! Quel est cet effet sur les voix de nos petits amis les lemons pipers? Et plus généralement, quel est cet effet que l'on retrouve partout sur les voix entre 67 et 69 ? (pour ceux qui connaissent bien cette époque comme moi)



J'ai souvent pensé que c'était du phasing avec de la grosse compression, mais je n'ai pas l'impression que le son "bouge". Ce qui est sur c'est qu'il y a du double track pour la voix!

PS: Je ne parle pas du gros delay degeulasse en fin de chaque couplet ;)

Si quelqu'un me trouve ça je serai vraiiiiment content depuis le temps que je cherche!!

Merci à tous!

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 11:38:56 ]

2
personne n'a de suggestions ? Allez tentez votre chance ;)
3
Voix doublée + chorus

Trent Reznor is good for you

4

Bonjour,

A mon avis, il n'y a qu'un doublage de voix, mais les voix sont très bien synchronisées.

Le meilleur moyen d'avoir des voix bien synchronisées est d'enregistrer la piste de doublage sans écouter la première piste de chant.

A ma connaissance, l'effet chorus n'existait pas encore à cette époque; cet effet n'a été possible qu'à partir du moment où l'on a été capable de créer des délais électroniques très courts (Le chorus étant une combinaison de délai et de modulation qui fait varier la valeur du délai).

Les premiers délais analogiques étaient à base de BBM (Bucket Brigade Memory) et sont apparus au début des années 1970. Les premiers effets de "phasing" étaient faits avec des magnéto à bandes. (Voir le tube de 1969/1970 "Chimène" du chanteur René Joly).

Cordialement

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 14:37:36 ]

5
Salut, merci pour vos réponses! J'ai vraiment l'impression qu'il y a plus que ces doubles voix, ce n'est pas du tout le même effet qu'un ADT des beatles.. (après ce sont les beatles quoi :D:)
Après entre l'ADT et le réenregistrement d'une seconde piste chant, je ne sais pas si la différence est flagrante.

Pour répondre à H2O, le phasing existait déjà vers 67 il me semble ? Bien qu'à mon avis ce ne devait pas être la meme technique que celui des 70's

Citation :
Le meilleur moyen d'avoir des voix bien synchronisées est d'enregistrer la piste de doublage sans écouter la première piste de chant.


Est tu sur de cela ? J'ai souvent l'habitude de doubler les voix, pour faire la seconde sans la première il faudrait que le chant soit calé à la ms près non ?
6
 
 
 
 
 
 

Bonjour,

Citation de Paperback :

le phasing existait déjà vers 67 il me semble ? Bien qu'à mon avis ce ne devait pas être la meme technique que celui des 70's

Oui, mais c'était fait avec des magnétos à bandes. Le phasing tel qu'on le connait aujourd'hui est arrivé un peu plus tard.

Mais il est bien possible que les premières pédales de phasing électroniques soient arrivés vers 1967 aux USA.

En tout cas, à cette époque, les effets n'étaient pas légion, on était loin d'avoir la multitude d'effets disponibles actuellement.

Citation de Paperback :

Est tu sur de cela ? J'ai souvent l'habitude de doubler les voix, pour faire la seconde sans la première il faudrait que le chant soit calé à la ms près non ?

Ce n'est pas une vérité, juste une constatation sur quelques chanteurs.

Le mieux est de faire l'essai par toi même.

Un chanteur aura toujours tendance à chanter de la même façon s'il n'entend pas d'autre voix dans le casque, alors que si la première voix est audible, il y aura toujours un petit décalage car il aura tendance à attendre la première voix.

Après, tout dépend du chanteur, mais ça vaut le coup d'essayer. car le résultat est quelquefois bien meilleur.

Cordialement

 
 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 18:01:15 ]

7
Je vais essayer cela, merci de votre participation à tous à ce post! n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions !