Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle reverb pour le son de Ricochet de Tangerine Dream ?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 1 767 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quelle reverb pour le son de Ricochet de Tangerine Dream ?

Bonjour,

bon, à tous les coups la question a déjà été traitée, mais je n'ai pas trouvé ça sur le forum... Voilà, ado, j'ai adoré les disques de Tangerine Dream et Klaus Schulze sortis j'usqu'en 1975 pour l'un ("Ricochet") et 1978 pour l'autre ("10"). Les dates sont importantes, car je n'aime pas les disques d'après. Aujourd'hui, je cherche le son de cette époque, celui des séquences au modulaire Moog notamment, ou des solos flutés du Mini... Je sais que les réverbs étaient des énormes trucs à plaques du genre EMT 140, 240 etc (je frime en disant ça, mais c'est ce que j'ai lu sur d'autres sites). Or, j'aimerais retrouver ce son pour mes synthés avec une reverb hardware des dernières décennies (en général, j'achète d'occasion), car je n'ai pas les moyens ni la place pour me payer ces vieilles reverbs de référence. Je n'ai pas non plus l'intention d'acheter une Lexicon légendaire à 800 ou 1000 balles.

Donc, si vous connaissez bien le répertoire et le son des disques de la première moitié des années 70 de Schulze et TD, que me conseilleriez-vous pour retrouver cette atmosphère, la clarté et la suavité du disque Ricochert étant pour moi la référence en la matière. Et si la question est trop étroite, on peut l'ouvrir sur un choix plus large de réverbs qui vont bien pour les synthés dans l'esprit de cette période.

Bon, j'avoue que c'est l'arrivée prochaine d'un Boog pur analo et sans effet embarqué qui m'a décidé à enfin poser cette question.

Si on pouvait obtenir ce résultat à pas trop cher, ça serait chouette...

 

Merci

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 02:23:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Ah ben voilà, bienvenue à vous ! Et merci pour les conseils !

@ Tixu Oty, pour la Big sky, je l'ai en effet repérée un peu partout sur YT. Elle plaît beaucoup et sonne super bien, de toute évidence. Dans les videos de YT, je trouve qu'elle est souvent utilisée avec des réglages très flatteurs mais excessifs. ça rendrait moelleux, sublimes et planants les sons du K1...

@ sinkmusic, pour Gearslutz, je fréquente beaucoup et c'est là que j'ai appris pour l'EMT 140... Merci pour la Dynacord VSR23, je ne connais pas du tout et vais regarder ça de plus près, au moins pour la curiosité.

@ Mekanik Zain, l'Eventide Space est en effet, comme la Strymon, une réverb actuelle plébiscitée. Apparemment, avec l'une ou l'autre on ne peut pas se tromper. Et je comprends bien le propos sur la différence entre début de gamme sympathique, d'une part, qui n'a pas le son, la souplesse, la richesse, et d'autre part les bons effets, dont la qualité sonore apporte vraiment le plus, le truc qui ne frustre pas...

Mais si je parle de matériel d'occase, c'est aussi dans l'espoir de trouver un truc de 10, 20 ou même 30 ans qui saurait, à moindre coût, m'apporter le son recherché... Au cas où ça serait possible, si vos connaissances pouvaient mettre le focus sur un appareil pas récent mais d'un bon rapport qualité/prix pouvant faire le travail correctement, ça me plairait bien...

@ Beatless, Rubycon, je crois l'avoir en CD et en vinyl (j'ai tout ce qu'il faut pour écouter mes 33t), et ça fait partie de ces disques auxquels je fais allusion. Il faudrait que je réécoute en détail pour te répondre, mais je pense pouvoir dire que c'est plus un type de son utilisé dans ces musiques et à cette époque que je cherche, un truc qui spatialise bien les synthés, juste ce qu'il faut, tout en restant clair, moelleux et chaleureux, même si certains disques de cette époque, comme le "10" de Schulze, ont des reverbs très froides, si je me souviens bien.

Je cite plus spécialement Ricochet, parce que je trouve que cet enregistrement public est d'une clarté exemplaire pour l'époque, sans dureté. Mais je pourrais parler de Body love 1 et de 2 de Schulze.

L'idée de sinkmusic m'intéresse bien, en ce qui concerne un effet d'echo, ou même de delay... C'est de toute façon un complément indispensable pour les synthés. Les conseils seront donc les bienvenus à ce sujet aussi... Et le son du VRS 23 est bien chouette :

 

 

Merci encore.

 

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 02:28:13 ]

12
Citation de Burnie :
un truc de 10, 20 ou même 30 ans

En gros, du vintage ou du semi vintage .... Alors, un truc âgé avec une bonne réputation qui fonctionne bien = prix prohibitif ! (Publison, Dynacord, Eventide, etc)
Sinon, dans l'à peu près, tu vas te retrouver avec une collection de brols asthmatiques aux portes de la déchetterie que tu auras payé plus cher qu'une bonne réverbération récente en bonne santé .... Sans compter le temps perdu pour dégoter les "bons coups" perdus dans des caves humides depuis des années.
Mais pourquoi se contenter d'une réverb alors qu'il existe un truc infiniment plus cosmique ? Jette une oreille sur le Pitch Factor qui permettra de mettre ton Boog à la puissance trois pour attaquer les espaces intergalactiques ... :-D

De l'art de ne plus se poser de questions sur les FXs d'un set-up électronique ....
image.php

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 13:51:14 ]

13
d'accord avec mekanik zain... les fausses bonnes affaires ne manquent pas. Une space se trouvera dans les 400, la qualité des nombreux algos est top, l'ergonomie très bonne, tout est pilotable en midi... pourquoi s'embêter ?
14

Ben comme j'ai dit, c'était au cas où... icon_redface.gif

Mais je comprends bien votre logique... Les bonnes reverbs d'occase qui ne sont plus sur le marché neuf sont de toute façon aussi chères que celles que vous me proposez, je suppose, parce que réputées et recherchées... C'est un peu ça le problème : pas de bonne affaire en vue, donc... C'est pas comme pour les synthés.

Et vous pensez que côté type sonore, je trouverais ce que je cherche dans l'Eventide (ou la Strymon) ?

Il est clair aussi que je ne suis pas contre un multi-effet...

Hors sujet :

 C'est quoi ce magnifique synthé ?

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 16:54:38 ]

15

Le truc avec l'Eventide space (j'en parle car je l'ai) c'est qu'elle a pas mal de controles y compris niveau "niveau de sortie/entrée".

Elle se sent bien autant en pédale guitare qu'en effet synthé. Tweakable à souhait, je m'amuse à faire "le son de l'espace" (JM Jarre) couplé avec une paire de d'EH Small stone vintage sur un VA... Et puis il y a aussi des presets assez barrées... T'auras l'impression d'avoir "consommé" quelquechose d'illicite... icon_mdr.gif

 

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

16
Moi c'est le preset n°6 (reverse) sur des lignes acides... :oops2:
17
Citation :
pas de bonne affaire en vue, donc...


Il y a quelques années j'ai eu la chance d'avoir une lexicon MX400XL pour 120€ (une vraie bonne affaire donc). C'est une bonne réverbe (et plus), mais la space est bien au-dessus dans sa spécialité.

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 18:43:27 ]

18
x
Hors sujet :
Citation :
C'est quoi ce magnifique synthé ?


Modal 001

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
x
Hors sujet :
Le synthé est un Modal 001, hybride duophonique, 2 NCO et slope variable filter par voie , un petit monstre avec CV in et out, séquenceur et arpeggiateur, made in England :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

20