< Tous les avis Positive Grid Bias - Amps!
Positive Grid Bias - Amps!
Positive Grid Bias - Amps!
bloodjob bloodjob

« BIAS construire un ampli de A à Z pour les nuls ! »

Publié le 24/06/15 à 03:08
Déjà utilisateur depuis longtemps de l'appli JAM UP sur IPAD, j'étais moyennement chaud pour débourser les 10 euros nécessaires à l'achat de cette app' dont je ne voyais pas trop l'intéret.

Elle consiste à créer une tete d'ampli et de choisir enfin son baffle, son micro, ses lampes, son look. TOUT est personnalisable, et je trouvais ça fouilli surtout que jam up proposait des simus d'amplis à acheter en supplément sacrément chouettes. Une fois l'appli vendue à moitié prix, je me suis dis "pourquoi pas, allez !". J'ai bien fait si vous saviez !

L'interface est une merveille, et l'intégration est réussie dans l'appli JAM UP du meme éditeur. La cohabitation entre les deux étant ultra simple à gérer, on peut donc se crééer son ampli de reve et lui greffer les effets que l'on souhaite. Un peu feignant, je me suis contenté comme d'hab de récupérer via le cloud les amplis créés notamment par Ola Englund, guitariste de groupes comme six feet under, feared, the haunted. Mais aussi d'autres simus d'amplis très typés (lues, acoustique, etc...) Super simple et encore une fois, diablement efficaces.

Résultat bluffant. Certaines simus, typées métal notamment, sonnent vraiment bien. Les sons thrashy décapent vraiment et donnent envie de tout ravager. Là encore, l'écoute au casque ou sur une sono change tout. J'ai testé ça sur une sono de bal à gros volume, ça a calmé du monde. Le résultat au casque peut sembler parfois un peu sans vie, sans ame, froid. On est sur de la simu, ne pas s'attendre au son rentre dedans d'un ampli poussé à plein volume avec un rendement des lampes à fond ! Mais en studio, et en se penchant sur le mix, on atteint des résultats inespérés.

L'interet de cet appli me semble donc évident. Jam Up ayant déjà placé la barre très haut en matière de simus (me faisant oublier LINE 6 pour le coup); à ce prix, je trouve ça complètement dingue. Pour avoir testé la version desktop sur MAC, c'est sensiblement la meme chose niveau fonctionnalités, puissance de traitement différente mais c'est tout.

Aussi, pour ceux qui ont fait le choix de passer par leur ipad, une appli de ce niveau me semble tellement enterrer ce qui se fait à coté que je ne saurai que trop vous la conseiller, d'URGENCE !

EDIT : je suis depuis passé sur BIAS FX, l'appli qui succède à JAM UP. On peut passer de BIAS à JAM UP puis à BIAS FX très simplement. BIAS me semble etre indispensable pour BIAS FX comme il l'était pour JAM UP : il apporte des possibilités sonores quasi infinies tout en étant sur une interface simplissime. Pour avoir bataillé sur un axe FX 2 qui se veut la référence, j'ai abandonné immédiatement vu la complexité et rejoint le clan positive grid. Meme si la comparaison peut faire sourire (ou vous indigner), le résultat sonore est complètement bluffant, si on intègre le cout de l'appli (mais pas celui d'un ipad). A tester pour vous faire VOTRE idée. Moi j'ai choisi mon camp.