Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MXR KFK1 Ten Band Equalizer
Photos
1/144
MXR KFK1 Ten Band Equalizer

Sujet Gain et volume à -12 db bien ou pas ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 2 716 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gain et volume à -12 db bien ou pas ?
Salut
Voila j'ai un ampli sur lequel le volume de la disto est vraiment beaucoup plus fort que celui du canal clair, j'ai deja cette pedale pour sculpter le son de ma disto et j'ai donc pensez puisqu'elle me sert que en disto que je pourrais baisser le gain et le volume sur la pedale pour que lorsque je passe sur le canal clair et que je la desactive je n'ai aucun probleme de difference de volume.
Je voudrais avoir votre avis sur cette idee car moi j'ai pas l'impression d'entendre des deteriorations du son (dynamique, aigue...), ca à l'air d'etre bon, mais si cette technique ne produit vraiment aucune perte de qualite alors pourquoi on a des attenuateur de puissance qui coute plus de 200 € :??: (puisque ca pourrait tres bien marcher comme ca dans ce cas)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben justement, je ne vois pas bien comment, vu qu'en principe un équaliseur se place dans la boucle, et donc après l'étage de préamplification. Sauf en poussant les lampes de puissance, mais à ce compte, la barette "volume" doit faire le même effet... :?!: :?!:
12
Avant le préamp ou après ça à de l'incidence sur le signal, le gain pousse "l'attaque" du signal comme un boost.
13
Oui mais nicov76 a raison, l'incidence du boost ne va pas être la même niveau taux de saturation, si tu le places avant ou aprés le péamp.
14
Tout à fait, un boost n'est pas sensé induire de la saturation, dans l'absolu, surtout après une disto. Il en provoque si il fait travailler davantage un étage d'ampli ou préamplification, on est d'accord. Mais donc encore une fois, quelle est la différence avec le bouton "volume" de cette pédale ?
15

Citation : le gain = niveau d'entrée dans la pédale, et volume = sortie



Je te cite vu que tu te réponds à toi même et que t'as bon !
16
:bise:
Merci bien, mais dans le concret, à l'utilisation, je me demande encore l'intérêt réel à part se casser la tête un peu plus :lol: ?!!! :noidea:
17
On est d'accord,

Citation : un boost n'est pas sensé induire de la saturation, dans l'absolu, surtout après une disto.

, mais sur cette pédale j'utilise le potard du gain pour jouer sur le niveau de saturation du canal "lead/boost" de l'ampli.
C'est vrai qu'en soit il n'est pas forcément nécessaire, sauf peut-etre pour des amplis qui ont peu de gain.

Sinon, avez-vous constaté que cette pédale avait tendance à compresser le son ?
(c'est un équalo! me direz-vous, mais on me l'a fait remarqué en comparaison avec avec l'autre équaliseur mxr, qui le fait moins parait-il)
18

Citation : mais sur cette pédale j'utilise le potard du gain pour jouer sur le niveau de saturation du canal "lead/boost" de l'ampli.


Donc en amont de l'ampli ?
Parceque techniquement, en aval, le seul effet qu'il devrait y avoir c'est une agmentation de volume ? (hormis le fait que les lampes d'ampli travaillent plus, mais à ce compte là, ce n'est pas le canal lead boost qui est boosté spécifiquement).

Citation : Sinon, avez-vous constaté que cette pédale avait tendance à compresser le son ?


Je n'ai pas trouvé, mais tout dépend sans doute des réglages ? En coupant les médiums, boostant les graves à fond, il est possible en effet qu'en groupe le son s'écrase, c'est logique...
19

Citation : dans le concret, à l'utilisation, je me demande encore l'intérêt réel à part se casser la tête un peu plus



Ca peut être intéressant si tu t'en sers avant le préamp, juste aprés la guitare par exemple, si t'as des micros un peu faiblards, avec le gain tu vas pouvoir rentrer "fort" dans la pédale et c'est CE grain "puissant" qui sera equalisé, le volume ensuite, permet d'adapter le signal sortant à ce qui suit: autre pédales, préamp etc..
20
OK, je vois !
Ca reste un peu flou pour moi, parceque il me semblait qu'égaliser un signal fort puis le diminuer, ou égaliser un signal faible puis le réhausser, était sensé produire exactement le même effet, dans l'absolu !