Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Vos expériences avec les kits EG Solidbody

  • 22 réponses
  • 16 participants
  • 18 525 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Vos expériences avec les kits EG Solidbody

Bonjour !

Je suis tenté par un kit telecaster, si quelqu'un a déjà testé ceux de la marque EG Solidbody, j'aimerais avoir des avis ! Merci !

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 14:38:34 ]

2
Salut, du nouveau pour ces kits? as tu franchis le pas?
3

Salut, non pas pour le moment, je cherche des infos, de façon à comparer avec Warmoth qui est beaucoup plus cher a priori...

 

4
Salut les gars, je vous rejoins dans la conversation car justement j'hésite à me commander un kit Télécaster en ce moment. Le gars m'a dit que le bois était séché en étuve, pour l'acajou, il serait importé d'Afrique. Je vais appeler mon luthier pour voir si il les connait, j'ai également appelé Luthimate, j'attends de collecter des infos aussi.
5
Salut, j'ai un corps de chez eux, je m'en plains pas, l'usinage est propre vu la gamme de prix (il reste quelques trucs à ébarber dans les cages micros mais rien de méchant), les bois sont de bonnes qualités et le type est d'un contact facile (en plus, c'est un vosgien, donc un bon gars!).
6

240 euros pour un kit telecaster, je trouve ça pas cher du tout...

7
Perso, je trouve ça trop cher.
Je préfère prendre une petite Squier affinity, toute montée et finie, et la customiser...
Avec ce kit, j'avoue que la qualité du bois, du manche, surpassera peut-être la lutherie d'une squier, (quoique d'ailleurs), mais ensuite il reste encore la peinture, le montage à effectuer.
C'est p'tet pas compliqué pour un bon bricoleur, mais rien que la peinture, si c'est pour foutre en l'air le kit à cause d'une mauvaise peinture ou d'un mauvais montage, c'est dommage...

Je suis Charlie

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 17:21:13 ]

8
Citation :
C'est p'tet pas compliqué pour un bon bricoleur, mais rien que la peinture, si c'est pour foutre en l'air le kit à cause d'une mauvaise peinture ou d'un mauvais montage, c'est dommage...

C'est le risque... :???:
Au montage c'est peu probable vu que toutes les défonces sont faites et si on n'y va pas comme un bourrin sans réfléchir ni essayer "à blanc" avant le montage définitif.

La peinture peut être faite par un carrossier en discutant un peu, le jour où par exemple il repeint une voiture blanche ou noire, ou autre couleur qui plait bien sûr. C'est pas les quelques dm² de guitare en plus qui vont l'emmerder longtemps, une fois qu'il a fait son mélange et garni son pistolet. ;)
Vernis il faut faire plusieurs couches minces, bien laisser sécher et poncer légèrement avant de mettre la suivante jusqu'à obtenir ce qu'on veut. Avec du vernis mat ou satiné c'est plus facile qu'avec un vernis brillant.
Dans tous les cas il faut passer un apprêt "bouche pores" genre "Fondur" avant peinture ou vernissage, puis ponçage léger au papier très fin pour un état de surface nickel.
9
Ouais, ben effectivement, c'est pas simple...:-D

Je suis Charlie

10
J'ai le matériel et l'expérience pour faire un vernis impeccable au pistolet, mais aujourd'hui que je n'ai plus l'intrépidité de la jeunesse, je ne me lancerais pas dans une guitare en kit. Même en sachant bien le faire, si on considère le prix des produits de qualité qui seront nécessaires dont une partie ne sera pas amortie, sans parler du temps qu'il faut sacrifier, ce n'est pas rentable. Dans les usines de guitares la chaîne est optimisée pour un résultat parfait, la qualité des produits est déjà connue et éprouvée, et le temps de travail mécanisé est minimum, ce que je ressens comme un rapport peine humaine sur résultat en notre faveur générale. Car le temps d'une vie est précieux pour beaucoup d'autres activités importantes et on ne va passer des jours à poncer du vernis qu'on aura mal appliqué.

Les produits finis Chinois sont d'une bonne qualité industrielle pour un prix imbattable. Je viens de me payer un petit caprice peu onéreux, un modèle SG Jack&Danny premier prix à 85€, j'en avais envie depuis longtemps, plus pour le plaisir de posséder une gratte de forme Gibson que pour l'exploiter musicalement car je joue très peu de guitare.
C'est un bel objet correctement monté et bien fini, j'en suis ravi je la trouve élégante, très jolie, je caresse le vernis qui est presque parfait (car à un endroit peu visible il y a un léger défaut qui ne m'a pas échappé uniquement parce que je suis un examinateur vicieux) et je me dis : Punaise ! imagine que tu aies fait çà toi même ! Rien que pour acheter tous les produits professionnels qui vont bien çà aurait frisé le prix de la guitare toute faite ! D'ailleurs vous aurez remarqué que par exemple chez Harley Benton, le prix du kit à monter est presque aussi cher que le même modèle tout fini !