Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sera la future machine d'Elektron ?

• 23 réponses
  • 14 participants
  • 1 559 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelle sera la future machine d'Elektron ?
Rêvons un peu de la future machine d'Elektron :aime:

Alors actuellement Elektron propose 6 machines en production si l'on considère que l'AK et l'A4 sont les mêmes machines et idem pour les différentes versions de la machinedrum et monomachine.
Ce qui nous fait donc :

- Deux synthétiseurs à plusieurs voies, l'un numérique : Monomachine , l'autre analogique : A4/AK
- Deux B-à-R, l'une numérique : Machinedrum , l'autre analogique : Analog Rytm.
- Un sampler/sequencer : l'Octatrack.

La Sidstaion n'est plus en production mais on la retrouve un peu dans la monomachine.

On remarque que l'évolution est plutôt logique. Elektron a commencé avec des machines numériques, pour ensuite leurs apporter quelques améliorations avec notamment une fonction sampler pour la Machinedrum qui inspira l'Octatrack. P
Avec l'Octatrack, on reste toujours sur du numériques, esthétiquement la couleur passe au noir comme pour annoncer de nouvelles options qui seront désormais une spécificité des futures machines Elektron (Scène, Performance, microtiming...)
Arrive alors l'ère analogique avec l'A4/K et la Rytm.

De même de nouveau moyen de contrôle/de jeu apparaissent : crossfader pour l'OT, jog wheel et keyboard pour l'AK, pads pour la Rytm.

Quelque soit la machine Elektron on remarque un tronc commun, un logique, une philosophie Elektron (Sequencer, p-locks...)
tout en ayant chacune leurs spécialités, leurs trucs qui font qu'elles sont toutes complémentaires et ont toutes leurs intérêts... même pour les plus vielles. L'AR ne remplace pas la Machinedrum et vice-versa, de même pour l'A4 et la Monomachine.

La gamme Elektron est faite de manière très intelligente de sorte qu'on ait envie de tout acheter :oo:
Ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres marques qui propose souvent que des déclinaisons (Korg avec ses Electribe et autre monotron par exemple) ou une simple évolution d'une machine (je pense à Access avec le Virus C, TI, TI2 etc...)

Alors de tout ça on peut en déduire que la future machine d'Elektron aura :
- un séquenceur avec P-Locks
- un mode Scène et/ou Performance
- plusieurs entrées/sorties
- une synthèse Analogique ou Numérique, voire hybride.
- un contrôleur type crossfader, jog wheel ou pads
- un prix supérieur à 1000 €.

Mais ça ne peut être une B-à-R, au risque de faire de l'ombre à l'AR ou la Machinedrum.
Ni un synthé car cette machine irait sur les plates-bandes de l'A4, l'Ak et la monomachine.

L'Octatrack DPS-2 ? J'en doute.

Moi j'imagine plutôt un HPFX-1 :lol:

Elektron Polyeffekt - Hybrid Performance FX

Genre un multi-effet cumulant effets numériques (glitch/repeater, algo de reverb, delay...), effets analo (distortion, filtres, compresseur...), le tout programmable via un séquenceur avec plusieurs pistes d'effets pouvant gérer plus de deux effets et disposant d'entrées/sorties dédiées.

On peut imaginer des pads comme la Rytm pour un mode Scène et un pad x/y tactile comme le Kaoss Pad pour le mode Performance.

En somme ça serait un mélange du Kaoss Pad et du Moonwind de Jomox (sur lequel on a très peu de retour malheureusement) mais avec le séquenceur et la philosophie propre à Elektron.

Et vous ? Qu'imaginez-vous ? :aime:

[ Dernière édition du message le 08/12/2014 à 07:07:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Alors je te pose la question à toi (oui rien qu'à toi coquin) : La prochaine fois qu'Elektron sortira une nouvelle machine, d'après toi cela pourra être quoi?

Euh...
Ok c'est pas green... désolé.
Ils ont un séquenceur/sampler mortel, ils ont toute une collection de BAR monstrueuses, des synthés compactes analogiques...
Honnêtement je ne sais pas.
J'apprécie l'intégrité d'Elektron sincèrement. Mais ce qui me dérange c'est les gens qui en font une religion.
Dans l'informatique tu as celui qui est windowsien, tu as le apple addict et le gars qui se la joue distant : moi je suis sur Linux.
Bah Elektron c'est un peu le Linux de la MAO.
Sérieusement : j'aimerais qu'ils fassent mieux au niveau des sorties audio. Des sorties séparées, ce serait très bien. Egalement, dans le cas d'un nouveau synthé, il faudrait que les paramètres soient moins complexes à utiliser. Je veux dire, une matrice de modulation simple et puissante par exemple.
Dans l'absolu j'aimerais surtout que leurs machines soient moins cher... Mais il n'y aurait plus ce petit coté exclusif du grand nord.
12
Pour moi c'est soit un polyphonique analogique 8 voies bi-timbral, soit un synthé modulaire matriciel avec 4 séquenceurs omnidestinations embarqués.

:-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

13
+1
;)

https://soundcloud.com/nicosplash

14
Moi j'aimerais bien une workstation made in elektron avec les moteurs de la machinedrum et de la monomachine. Avec un sequencer poly, les pads de la rytm, le keybed de l'AK. Le tout fourni avec des samples acoustiques :-D
15
Peut etre qui sait ? Prix = 10000 euros :-D
Citation de MiniDX :
Moi j'aimerais bien une workstation made in elektron avec les moteurs de la machinedrum et de la monomachine. Avec un sequencer poly, les pads de la rytm, le keybed de l'AK. Le tout fourni avec des samples acoustiques :-D

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

16

https://soundcloud.com/cession-dub

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

17
Moi j'aimerai vraiment un OT 2 avec 8 sortie séparer !!!! j'achète direct !!!! :-D:-D:-D et possibilité de le brancher a l'overbridge !!!! :bave::bave::bave:

https://soundcloud.com/cession-dub

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

18
Pour ma part, je craquerais facilement s'ils sortent une machine avec 8 entrées et qui permet de mixer rajouter des effets et synchronisée au autres machines.
19
- Un séquenceur hardware externe 16 tracks avec p-locks, des pads pour performance mode et scene mode, et tout le toutim.
- Une boite multi effets pour regrouper le tout.
20
4369.jpg

et pourquoi pas un contrôleur séquenceur avec carte son intégrée pour notre daw préféré et nos plug in , maintenant qu'Elektron se lance dans le software avec l'overbridge .