Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sera la future machine d'Elektron ?

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 1 540 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelle sera la future machine d'Elektron ?
Rêvons un peu de la future machine d'Elektron :aime:

Alors actuellement Elektron propose 6 machines en production si l'on considère que l'AK et l'A4 sont les mêmes machines et idem pour les différentes versions de la machinedrum et monomachine.
Ce qui nous fait donc :

- Deux synthétiseurs à plusieurs voies, l'un numérique : Monomachine , l'autre analogique : A4/AK
- Deux B-à-R, l'une numérique : Machinedrum , l'autre analogique : Analog Rytm.
- Un sampler/sequencer : l'Octatrack.

La Sidstaion n'est plus en production mais on la retrouve un peu dans la monomachine.

On remarque que l'évolution est plutôt logique. Elektron a commencé avec des machines numériques, pour ensuite leurs apporter quelques améliorations avec notamment une fonction sampler pour la Machinedrum qui inspira l'Octatrack. P
Avec l'Octatrack, on reste toujours sur du numériques, esthétiquement la couleur passe au noir comme pour annoncer de nouvelles options qui seront désormais une spécificité des futures machines Elektron (Scène, Performance, microtiming...)
Arrive alors l'ère analogique avec l'A4/K et la Rytm.

De même de nouveau moyen de contrôle/de jeu apparaissent : crossfader pour l'OT, jog wheel et keyboard pour l'AK, pads pour la Rytm.

Quelque soit la machine Elektron on remarque un tronc commun, un logique, une philosophie Elektron (Sequencer, p-locks...)
tout en ayant chacune leurs spécialités, leurs trucs qui font qu'elles sont toutes complémentaires et ont toutes leurs intérêts... même pour les plus vielles. L'AR ne remplace pas la Machinedrum et vice-versa, de même pour l'A4 et la Monomachine.

La gamme Elektron est faite de manière très intelligente de sorte qu'on ait envie de tout acheter :oo:
Ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres marques qui propose souvent que des déclinaisons (Korg avec ses Electribe et autre monotron par exemple) ou une simple évolution d'une machine (je pense à Access avec le Virus C, TI, TI2 etc...)

Alors de tout ça on peut en déduire que la future machine d'Elektron aura :
- un séquenceur avec P-Locks
- un mode Scène et/ou Performance
- plusieurs entrées/sorties
- une synthèse Analogique ou Numérique, voire hybride.
- un contrôleur type crossfader, jog wheel ou pads
- un prix supérieur à 1000 €.

Mais ça ne peut être une B-à-R, au risque de faire de l'ombre à l'AR ou la Machinedrum.
Ni un synthé car cette machine irait sur les plates-bandes de l'A4, l'Ak et la monomachine.

L'Octatrack DPS-2 ? J'en doute.

Moi j'imagine plutôt un HPFX-1 :lol:

Elektron Polyeffekt - Hybrid Performance FX

Genre un multi-effet cumulant effets numériques (glitch/repeater, algo de reverb, delay...), effets analo (distortion, filtres, compresseur...), le tout programmable via un séquenceur avec plusieurs pistes d'effets pouvant gérer plus de deux effets et disposant d'entrées/sorties dédiées.

On peut imaginer des pads comme la Rytm pour un mode Scène et un pad x/y tactile comme le Kaoss Pad pour le mode Performance.

En somme ça serait un mélange du Kaoss Pad et du Moonwind de Jomox (sur lequel on a très peu de retour malheureusement) mais avec le séquenceur et la philosophie propre à Elektron.

Et vous ? Qu'imaginez-vous ? :aime:









[ Dernière édition du message le 08/12/2014 à 07:07:59 ]

2

La machine ne serrait pas "autonome" ça changerait de leurs habitudes non?

Ils ont sorti pas mal de machines et j'imagine qu'ils doivent passer pas mal de temps à peaufiner l'OS de l'A4 et l'AR sans parler de l'Overbridge du coup je pense qu'on a le temps de voir venir avant qu'ils nous pondent une nouveauté...

Perso j'aimerai bien une MD et une MONO MK3 avec mode "Perf" "Scene" microtiming et compagnie icon_bave.gif

Suivi d'un Octatrack MK2 dans le quel on pourrait rentrer tout ce bazar (8 input svp) icon_fou.gif

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

3
Citation de Hypnocif :
La machine ne serrait pas "autonome" ça changerait de leurs habitudes non?

Oui c'est vrai. Encore que l'Octatrack ne l'est pas non plus si ne la nourrit pas de samples ;)

Citation de Hypnocif :

Ils ont sorti pas mal de machines et j'imagine qu'ils doivent passer pas mal de temps à peaufiner l'OS de l'A4 et l'AR sans parler de l'Overbridge du coup je pense qu'on a le temps de voir venir avant qu'ils nous pondent une nouveauté...


Ah c'est clair que ce n'est pas pour tout de suite, avec l'Overbridge qui tarde à sortir, sans doute pour Noël j'imagine.
Sans que cet Overbridge réserve quelques surprises non annoncée, curieux de voir ce que permettra l'intégration VST. Bien que si j'ai des Elektron c'est justement pour me détacher de l'ordi.

Citation de Hypnocif :

Perso j'aimerai bien une MD et une MONO MK3 avec mode "Perf" "Scene" microtiming et compagnie
Suivi d'un Octatrack MK2 dans le quel on pourrait rentrer tout ce bazar (8 input svp)


Je ne sais pas, j'en doute... à la rigueur je crois plus à la MD3 que l'OT2. Encore qu'une MD3 remplirait davantage les fonctions de l'OT.

Je n'ai pas la MachineDrum, mais la fonction "ctrl al" n'est pas une sorte de Perf ?
4

L'Octa 2 j'y croie pas du tout non plus, c'est juste que quand t'as un Octa et que t'y rentre des machines t'as vite envie d'avoir plus d'entrées.

Pour la MD c'est le Microtiming et les tracks de différentes longueurs qui me manque le plus suivi des pads et du mode Perf.

J'aimerai bien me reprendre une Mono mais le mini clavier (comme l'A4) me manquerait trop, d'où le fantasme d'une version 2 (en plus du microtiming ect...)

Une version 2 juste pour les fonctions que je souhaite serrait un peut limite, ok, mais si on ajoute à çà l'Overbridge ça commence à être intéressant non?

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

5

- Un contrôleur hybride à connecter à un ordi avec l'Overbridge façon Maschine

- Un synthé numérique à table d'ondes

- Un sequencer d'effets

... une nouvelle monomachine?

6
Une machine trop géniale qui permettrait de créer des sons qui hurlent analogiquement avec un séquenceur polyrythmique unique au monde et aussi elle ferait BAR analo et sampler avec 20 Go de mémoire... La construction serait tellement suédoise que tu pourrais l'emmener sous la douche et sous la pluie ou même sous la mer, On pourrait contrôler n'importe quel synthé ou logiciel avec...
Enfin bref, Elektron quoi... La petite boite magique qui fera de toi une star de l'electro, sans aucun doute.
7

Ba on a le droit de rêver  icon_biggrin.gif

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

8
9

Citation de : Karl Dekos

je vous en prie...

 Karl, malgré les ondes négatives que tu dégage toi aussi tu dois être capable d'imaginer du hardware qui n'existent pas pour le simple plaisir de l'imaginer non? je suis certain que oui.

Alors je te pose la question à toi (oui rien qu'à toi coquin) : La prochaine fois qu'Elektron sortira une nouvelle machine, d'après toi cela pourra être quoi?

10
et pourquois pas un A8 ??? avec des sortie séparées??

https://soundcloud.com/nicosplash