Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet méthodologie de compo Elektron

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 821 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion méthodologie de compo Elektron
Hello à tous
heureux possesseur d'un analog 4 et d'un octatrack j'adore travailler avec ces machines
je fais de très jolies boucles mais je j'ai un peu l'impression de tourner en rond, j'aimerai faire évoluer mes tracks sur plusieurs minutes

j'aurais voulu savoir si vous aviez quelques "pistes" "astuces" "tips" pour justement travailler l'évolution des morceaux.
Peut être avez vous rencontré le même genre de problèmes ?


merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
11
j ai pas grand chose de récent sur soundcloud mais qq prod d avant mes électrons

www.soundcloud.com/benwadub

12
N'hésitez pas si tu as des choses à faire ecouter
13
N'hésites pas si tu as des choses à faire ecouter
14
Je n'arrive pas à trouver de vidéo Tuto qui explique simplemenr la méthodologie de composition, les videos pour construire un pattern c'est bien mais je ne trouve rien quand à la manière de les construire dans la longueur en les enchainant, vous en avez déjà vu ?
15
Ya pas vraiment de méthodologie universelle, c'est chacun son truc.

Je fais de la techno ultra progressive donc pour moi un pattern c'est un morceau, et un pattern c'est minimum 5 minutes dans mon set avant de passer au pattern/morceau suivant (dans certains cas je peux durer 10 minutes sur un seul pattern). Je joue avec les mutes, les effets et les scènes pour créer mes arrangements à partir de mon pattern.

Mais j'ai déjà fait des morceaux plus structurés, où là je fais trois ou quatre patterns, qui vont être "refrain", "couplet 1", "couplet 2", "break", etc.... Ensuite j'utilise le song-mode pour les lier entre eux.

Et j'ai vu aussi pas mal de gens qui font un pattern, une fois qu'il est terminé font copier/coller sur un autre pattern, modifient deux trois trucs, et continuent comme ça en faisant 60 patterns. Tu joue un pattern par minute ça fait un set d'une heure. Ou alors j'ai aussi vu un mec qui jouait avec deux machines et une table de mixage, en se servant de chaque machine comme une platine et construisant son set en passant d'une machine à l'autre comme un DJ...

Bref tes machines tes règles du jeu.

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 14:03:46 ]

16
Merci Paiheu pour ces éléments de réponse, j'aime bien aussi l'idée de partir d'une seule source et de la faire évoluer progressivement (le genre de techno que j'affectionne également), par contre dans cette méthodologie tu n'enregistres pas la manière dont ton morceau evolue (dis moi si me trompe) j'aime bien aussi l'idée de partir d'un pattern puis en passant au suivant les éléments se mettent à évoluer de manière automatisée et pour ça si j'ai bien compris on doit forcément sauvegarder un nouveau kit (pour l'a4) ou une nouvelle part (pour l'octatrack) pour enregistrer les éléments d'évolution ?