Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Perdu dans mes Choix :)

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 325 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Perdu dans mes Choix :)
Hello tt le monde

Alors voila , je souhaite franchir le pas dans le monde d'Elektron ^^

Au depart j'etais parti sur une Octa puis A4 pour arriver sur la Rytm (le mec ne sait pas ce qu'il veut ^^)

Actuellement je possède un Roland JX03 , un MicroMonsta , Eowave Domino (sonne bien gras d'ailleurs ^^) , un volca Beat , et un Volca Bass
, j'ai eu d'autres synthé un Bassstation 2 , un mopho , un Nord Rack 2x que j'ai vendu prématurément à une époque où je n'etais pas patient lol , un blofeld (trop de bug mais était très interessant).

Je fais essentiellement de la musique dite "electronique" a tendance techno :-p , et d'autres petit delire 80's.

J'aurai aimé avoir quelque conseil ou avis , j'aurai tendance a dire que mon choix serai sur le A4 car j'ai envie de faire mes drums sans pour autant partir sur la Rytm car j'aime faire mes bass etc....mais j'aime aussi triturer , modifier des samples ds tt les sens .

Donc si un psychologue en Synthologie:oo: puisse m'aider ca serai super cool ;)

2
En gros déjà, tu dois te demander si tu préfères un sampleurs, un synthé ou une BAR ce sera un bon point de départ.
Tu as déjà pas mal de synthès et pas de sampleur donc déjà je dirai plutôt rytm ou octatrack.
Si tu n utilise pas beaucoup de samples longs ou de slices ( dans ce registre l' octatrack est super ) la rytm est, je trouve, la plus cool des elektron: la plus simple et celle qui sonne le mieux.
Les samples qui passe par le circuit analo ressortent avec une patate d' enfer et sa partie BAR à synthèse analo à aussi une grosse pêche.
J' adore cette machine aussi car elle a maintenant un petit côté groove box:
Tu peux aussi faire des lignes de basse analo ( avec le nouvel OS ).
Tu peux aussi comme dans l' octatrack mètre des samples longs.
Bon ça reste quand même une BAR plus qu' un sampleur ( pas de slice sans passer par des astuces ou de resampling en temps réel ). Ce n' est pas non plus un synthé aussi complet que l' A4, mais tu as déjà ce qu' il faut.
3
Une petite question qui a son importance: tu sequences tout ca comment ? As tu besoin d'un sequenceur pour tout ce monde que tu possedes ?

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

4
Yes. Effectivement, l' octatrack est aussi un super sequenceur midi. Contrairement à l A4 et l AR qui ne peuvent pas sequencer en midi.
5
Hey Hey

Merci de votre réactivité ^^

Je sequence sur LIve 9 , quand je suis en mode arrangement soit je part en mode "Lego" , soit je fais une sorte de mini live et apres j'arrange tt ca.

Un moment donné j'etais parti sur la Rytm deja niveau dynamique du son , synthèse des drum .
Mais je sais pas je reviens souvent sur le A4 , car synthé et drum possible.

Mais la Octa avec son côté "bidouille poussé"

Après ce qui me fait souvent revenir sur le A4 c'est sont prix moindre comparé a la rytm.

6
Ca va etre difficile de te conseiller car tu ne sembles pas avoir un besoin defini / particulier.
Mon avis:
- si tu n'as pas besoin d'un sequenceur hardware ET un sampler, tu n'as pas vraiment besoin de l'octatrack. Ce qui n'est pas plus mal car l'octa est un pari risque comme premiere machine elektron. A 2 niveaux:
beaucoup la revende, pendant que les autres en tombe "amoureux". Quel sera ton cas ?
difficile d'apprentissage pour une premiere machine (risque d'en etre degoute)
- reste l'A4/l'AR. Perso j'irais sur l'AR. Avec le temps qui passe, je trouve l'AR comme etant une machine enorme, alors que l'A4 est un tres bonne machine mais pas unique du cote "synthe". Si je devais remplacer l'AR par une autre machine, je ne sais pas du tout par quoi je la remplacerais. Remplacer l'A4 me poserait moins de probleme.

Pour le prix: attend un tout petit peu: Elektron fait de bonne promo sur les machines. Je crois que c'est soit au black friday (fin novembre) ou mi decembre (exemple: https://en.audiofanzine.com/groove-box/elektron/analog-rytm/news/a.play,n.19423.html). On a vu sur certain site l'A4 par exemple passer sous les 1000 euros.

Par contre pose toi une question importante (je n'oriente vers aucune reponse, c'est une vraie question): pourquoi veux tu acheter une machine elektron ? Je m'explique. La caracteristique permiere de ces machines est d'integrer un sequenceur. Ce qui en font d'excellente machine pour jouer live, sans PC etc... C'est la raison pour laquelle beaucoup d'utilisateur finissent avec plusieurs machines elektron (comme une A4 + AR, synth + drums), ou avec l'octa pour sequencer hardware les autres synthe (hors elektron) et pouvoir sampler, ou un sequnceur hardware quelqu'il soit.
Hors tu sequences ton hardware avec Live pour l'instant. Cherches tu une nouvelle machine pour etre sequencer avec Live (dans ce cas pourquoi limiter ta recherche aux machines elektron ?), ou cherches-tu une machine autonome et des lors comment comptes tu t'organiser au niveau de ton setup ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 01:18:52 ]

7
À l'heure actuelle live est au centre de ma config , séquence automation midi....

Et je m'aperçois que d'être collé sur un écran me bloque au bout d'un moment surtt pour l'arrangement.
Un peu l'envie de me détacher de l'écran....

Pourquoi un machine elektron ? La rytm pour pouvoir créer mes drum

Le a4 le côté tt en 1 pouvoir avoir un synthé ,une drum d'un côté , un bassline . J'avoue niveau sonore d'après les dire ça sonne très "droit" c'est des DCO .

Live du coup me servirai de "magnéto" ,enregistrer les cc venant de mes synthé, balancer une séquence ou plus depuis "tjrs" live.
Tu vois où je veux venir , enlever ce côté figer .
8
As tu envisage un push 2 par exemple ?

Sinon personnellement je ne crois pas trop au "tout en 1". L'A4 sera un peu limite pour faire Drums+Synth (meme si c'est possible grace aux plocks ca reste contraignant). Je prefere avoir la machine dediee et qui le fait bien.

9
J'avais le push 1 c'était pas mal mais ça m'aider pas plus ds la compo vu que je fais que des petites séquence type techno mais je travail plus sur les synthé et la rythmique .

Enfaite je me servai pas mal du step séquenceur du drum rack