Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question de novice sur Model S et C : comment faire des triolets

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 364 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question de novice sur Model S et C : comment faire des triolets
Bonjour,
J'ai les deux boites, S & C, sons très sympas mais je dois reconnaitre que je n'y passe pas assez de temps pour maitriser dans les détails.
Je bute ces temps-ci sur un problème : je souhaite utiliser le Samples pour accompagner un morceau dont j'ai déja composé les couches sur d'autres instruments : SR18 + guitare + Waldorf Blofeld+Pulse2.
Cette compo perso est en 4/4 tempo 120 et je souhaitais pour un passage, caller ma guitare et le Sample sur une mesure répétitive de 4 triolets de croches, un pour chaque temps.
Mais je ne comprends pas comment réussir cela sur le Sample (ou le Cycles), la doc indique de prendre une 'scale' 3/4 sur la track où l'on souhaite jouer des triolets ?
Mais si je prends un pattern de 12 pas en scale 3/4, le Sample étant calé sur le clock externe fourni par la SR18, je n'obtiens jamais de triolets ???
En tant que guitariste j'étais habitué à caler mes tempos de reverbes/delay (Source Audio) sur des fractions de battement réglables aussi sur du triolet de croches...
Est-ce que je me trompe en pensant que les gens d'Elektrons ne se sont pas embêtés avec ce genre de problème et que leurs instruments ne sont pas faits pour ce genre d'utilisation 'archaïque'.
J'ai lu quelques docs et à part chez Arturia, j'ai cru voire que par exemple les tous nouveaux Novations Circuit Tracks n'ont pas, eux non plus, la possibilité de se caler sur du 1/3 de temps ?
Ce n'est pas bloquant mais 'puzzling', merci par avance pour toute clarification/aide.

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 09:55:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
si tu séquences avec l'alesis c'est plutôt elle qu'envoie les infos, non?

Beat Thang 4 Life

12
Citation de SpaceEko :
Ok alors désolé de ne pas avoir pu aider , je suis quand même curieux de savoir quel genre de rythme tu voulais obtenir mais bon si tu penses que c'est pas possible alors tant pis.

Merci pour ta tentative, pour le rythme j'ai tout décrit, le pb de ces boxes c'est quand elle sont esclaves d'un tempo externe, sinon elles sont super seules ou en pilotage du tempo des autres.
Deja j'avais noté une faiblesse en tempo externe (esclave) : il est impossible de lire le tempo qu'elles recoivent, on a un simple affichage dans tempo qui dit Ext, je pense qu'Elektron aurait pu afficher la valeur, quitte à faire preuve d'astuce a cause du manque de place. Peut-être un jour une mise a jour du firmware ??? Ca n'a pas l'air fréquent chez Elektron....

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 16:14:13 ]

13
Citation de circus :
si tu séquences avec l'alesis c'est plutôt elle qu'envoie les infos, non?

Oui c'est bien ce que j'expliquais, c'est la SR18 qui envoie le tempo a tout le monde.

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 16:16:26 ]

14
Alors là je suis obligé de faire un méa culpa avec une track en 3/4 et 48 pas une autre en 1/x avec 16 pas et la SR18 qui envoie du 120bmp ou n'importe quel autre rythme j'ai bien des triolets.
Je retire donc ce que j'ai dit sur les boxes d'Elektron et retourne potasser les tempos. ;)
Merci à tous pour m'avoir fait douter et continuer à chercher, j'ai fini par trouver un soucis de paramétrages et la bonne solution.:clin:
15
juste pour info, tu peux aussi faire des triolets avec le circuit tracks

Beat Thang 4 Life

16
Citation de circus :
juste pour info, tu peux aussi faire des triolets avec le circuit tracks

Elle parait très bien cette box, merci pour la confirmation.
17
Cool que tu ai trouvé !
18
Pas sur d'avoir tout compris mais tu peux pas juste bricoler un truc avec le micro timing ? ça marche plutôt bien pour moi. sur les 16 step le 1 bouge pas bouge pas, le 2 est en +3/128 et le 4 en -3/128 et la t'as du triolet.
J'espère que c'est ça que tu voulais :)