Transmetteur stéréo sans fil (nouvelle génération)
- 13 réponses
- 3 participants
- 415 vues
- 3 followers

challenger
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2025 à 12:06:35Transmetteur stéréo sans fil (nouvelle génération)
Hello à tous,
Je viens vers vous, car, mes recherches se multiplies et je ne trouve toujours pas mon bonheur.
Je possède deux émetteur / récepteur EMU Pipeline que j'avais achetés en 2012, donc il y a un bout !
Je recherche un produit actuel qui ferait exactement le même boulot, mais peut-être avec une taille plus compacte du fait de l'évolution des batteries, et surtout dont je pourrais acquérir un second couple émetteur & récepteur (ce qui est impossible pour les Pipeline qui ne sont plus vendus...).
Les caractéristiques que je veux vraiment retrouver sur ce produit actuel que je cherche :
- transmission stéréo (et non mono)
- faible latence (< à 10 ms)
- émetteur et récepteur mobile (sur batterie et le plus compacte possible)
- idéalement une connectique jack TRS ou RCA côté émetteur et récepteur
- pas besoin d'une longue portée, le récepteur dans ma config se situe à maxi 5 mètres de l'émetteur.
J'ai vu pas mal de chose dans les systèmes de In Ear Monitor sans fil, mais je n'en trouve pas qui transporte un signal stéréo. En dehors du NUX B-7PSM (qui est très critiqué).
J'ai également vu pas mal de chose dans les système de micro HF, genre Rode Wireless ME, mais là encore il semble toujours être un signal mono réellement transmit.
Si vous avez des piste je suis, archi, preneur !
Martin
Je viens vers vous, car, mes recherches se multiplies et je ne trouve toujours pas mon bonheur.
Je possède deux émetteur / récepteur EMU Pipeline que j'avais achetés en 2012, donc il y a un bout !
Je recherche un produit actuel qui ferait exactement le même boulot, mais peut-être avec une taille plus compacte du fait de l'évolution des batteries, et surtout dont je pourrais acquérir un second couple émetteur & récepteur (ce qui est impossible pour les Pipeline qui ne sont plus vendus...).
Les caractéristiques que je veux vraiment retrouver sur ce produit actuel que je cherche :
- transmission stéréo (et non mono)
- faible latence (< à 10 ms)
- émetteur et récepteur mobile (sur batterie et le plus compacte possible)
- idéalement une connectique jack TRS ou RCA côté émetteur et récepteur
- pas besoin d'une longue portée, le récepteur dans ma config se situe à maxi 5 mètres de l'émetteur.
J'ai vu pas mal de chose dans les systèmes de In Ear Monitor sans fil, mais je n'en trouve pas qui transporte un signal stéréo. En dehors du NUX B-7PSM (qui est très critiqué).
J'ai également vu pas mal de chose dans les système de micro HF, genre Rode Wireless ME, mais là encore il semble toujours être un signal mono réellement transmit.
Si vous avez des piste je suis, archi, preneur !
Martin
Il parait que la soupe ça fait grandir, je comprends que l'être humain soit de plus en plus grand !
- 1
- 2

Deweak
5907

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 01/04/2025 à 14:54:55
Salut ! Pour cet usage je prendrais un système DJI mic. Il y a deux émetteurs et un récepteur qui peut fonctionner en mode stéréo, et les émetteurs sont minuscules donc faciles à placer. Les signaux ligne sont acceptés en entrée et la portée est très confortable. Aucune latence audible et l’autonomie est de plus de cinq heures. Les trois appareils se rechargent dans le boîtier fourni.
0

Nick Zefish
12918

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 01/04/2025 à 20:24:15
Les DJI mic, Rode Wireless Me/Go/Pro, et beaucoup de systèmes similaires, exploitent la bande 2.4GHz. Elle est adaptée en vidéo institutionnelle, interview, Vlog, etc. Mais en concert ça peut devenir inexploitable. En particulier, ça a tendance a décrocher si le corps humain est entre l’émetteur et le récepteur.
Le DJI mic est annoncé avec une latence de 15ms, ce qui peut être gênant ou pas selon l'instrument et les attentes de chacun. Les Rode sont meilleurs avec des latences de 5 a 6ms.
Pas mal de ces systèmes ont deux émetteurs et un récepteur bel et bien stéréo.
C'est toujours du mini-jack. Les versions verrouillables sont a privilégier. Attention, les modèles les moins chers ont un micro intégré mais pas d'entrée !
Le DJI mic est annoncé avec une latence de 15ms, ce qui peut être gênant ou pas selon l'instrument et les attentes de chacun. Les Rode sont meilleurs avec des latences de 5 a 6ms.
Pas mal de ces systèmes ont deux émetteurs et un récepteur bel et bien stéréo.
C'est toujours du mini-jack. Les versions verrouillables sont a privilégier. Attention, les modèles les moins chers ont un micro intégré mais pas d'entrée !
0

challenger
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 02/04/2025 à 11:18:05
Bonjour à tous les deux,
En fait, de ce que j'ai compris jusque là en tout cas, les produits dont vous parlé annonce un récepteur stéréo, mais pas tel que j'en ai besoin. Il s'agit d'une stéréo couplant deux émetteurs, un émetteur sur le canal droit et l'autre émetteur sur le canal gauche ;afin de pouvoir traiter le signal de chaque émetteur indépendamment.
Ce que je cherche (tel que le fait l'EMU Pipeline) c'est un émetteur qui possède une entrée stéréo et transmet un signal stéréo.
Ai-je mal saisie ce que propose les systèmes tel que le Rode Wireless ME par exemple ?
Belle journée.
En fait, de ce que j'ai compris jusque là en tout cas, les produits dont vous parlé annonce un récepteur stéréo, mais pas tel que j'en ai besoin. Il s'agit d'une stéréo couplant deux émetteurs, un émetteur sur le canal droit et l'autre émetteur sur le canal gauche ;afin de pouvoir traiter le signal de chaque émetteur indépendamment.
Ce que je cherche (tel que le fait l'EMU Pipeline) c'est un émetteur qui possède une entrée stéréo et transmet un signal stéréo.
Ai-je mal saisie ce que propose les systèmes tel que le Rode Wireless ME par exemple ?
Belle journée.
0
Il parait que la soupe ça fait grandir, je comprends que l'être humain soit de plus en plus grand !

Deweak
5907

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 02/04/2025 à 18:30:22
Effectivement c’est un moyen détourné de transmettre ce flux stéréo, en utilisant deux émetteurs mono vers un récepteur stéréo. J’ai proposé cette solution parce qu’il existe beaucoup de systèmes de ce type en vidéo, et qu’ils sont prévus pour de la captation de sources mono. C’est la solution économique qui me semble la plus pertinente parce que ce sont des produits de bonne qualité.
Pour mon AX-Synth, j’avais un WiDigital qui fonctionnait en vraie stéréo, mais c’était beaucoup plus archaïque qu’un système récent dédié à la vidéo : pas d’écran pour vérifier le statut de la batterie et le niveau audio, pas de contrôle par une app sur smartphone. Mais le son était top et l’autonomie correct. A voir si ça existe encore (j’avais ça il y a une dizaine d’années).
Pour mon AX-Synth, j’avais un WiDigital qui fonctionnait en vraie stéréo, mais c’était beaucoup plus archaïque qu’un système récent dédié à la vidéo : pas d’écran pour vérifier le statut de la batterie et le niveau audio, pas de contrôle par une app sur smartphone. Mais le son était top et l’autonomie correct. A voir si ça existe encore (j’avais ça il y a une dizaine d’années).
0

challenger
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 02/04/2025 à 18:42:48
OK, je vois ; il s'agissait de quel modèle chez WiDigital ?
0

Nick Zefish
12918

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 02/04/2025 à 21:33:32
N'importe quelle source stéréo analogique peut être séparée par un simple câble Y et envoyée via deux émetteurs monos. C'est peut-être un peu moins pratique, mais il faudra probablement accepter ce genre de compromis. De toute façon deux émetteurs Wireless Go ou Pro restent plus compacts et légers qu'un seul bodypack UHF classique.
Le Rode Wireless Me ne convient pas, car il ne contient qu'un seul émetteur mono. Il faut le GO ou le Pro.
Le Rode Wireless Me ne convient pas, car il ne contient qu'un seul émetteur mono. Il faut le GO ou le Pro.
1

challenger
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 02/04/2025 à 23:36:13
Merci beaucoup pour vos réponses !
OK concernant le Rode Wireless ME. Petite question tout de même, les Wireless GO II TX acceptent ils sur leur entrée jack un signal de niveau ligne ? J'ai uniquement lu "entrée pour micro externe"...
OK concernant le Rode Wireless ME. Petite question tout de même, les Wireless GO II TX acceptent ils sur leur entrée jack un signal de niveau ligne ? J'ai uniquement lu "entrée pour micro externe"...
0

Deweak
5907

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 03/04/2025 à 07:27:27
Citation de challenger :
OK, je vois ; il s'agissait de quel modèle chez WiDigital ?
C’était un Audiolink Pro. J’en ai eu deux, le premier ayant eu des soucis de batterie au bout de quelques mois d’utilisation (batterie non amovible).
0

challenger
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 03/04/2025 à 09:19:53
Hello Deweak,
Effectivement ce système semble aussi intéressant. J'ai l'impression qu'il y a encore la possibilité de l'acheter sur leur site. Par contre je n'ai pas trouvé de chiffre évoquant la latence, as-tu une idée là-dessus ?
Et que reprochais tu à ce système ? Parce qu'à la lecture des caractéristiques, cela paraît plutôt idéal j'ai l'impression
Effectivement ce système semble aussi intéressant. J'ai l'impression qu'il y a encore la possibilité de l'acheter sur leur site. Par contre je n'ai pas trouvé de chiffre évoquant la latence, as-tu une idée là-dessus ?
Et que reprochais tu à ce système ? Parce qu'à la lecture des caractéristiques, cela paraît plutôt idéal j'ai l'impression

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2