Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne intermittente

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 3 182 vues
  • 7 followers
1 Panne intermittente
J'utilise les S3A en combinaison avec un sub12 depuis des années. Elles servent d'enceintes de proximité au studio. Il y a peu, l'une des deux enceintes ne s'allumait plus. J'ai ouvert pour vérifier le fusible, qui était bon, et après avoir remonté, l'enceinte s'allumait à nouveau. Nouvelle panne quelques jours plus tard. Pour ceux qui connaitraient la même panne, voici comment la réparation a été effectuée. Merci à Raphaël pour ses précieux conseils et son aide à la recherche de la panne : c'est lui qui a trouvé.
Quand on ouvre à l'arrière du moniteur, voici ce que l'on voit :

1967799.jpg

En 1 on trouve la carte d'alimentation et l’amplification du grave. En 2, l'amplification du medium et en 3 l'amplification des hautes fréquences. Ces modules ne viennent pas de chez Adam, mais de chez IcePower, qui fournit différents constructeurs (comme Bang&Olufsen, qui utilise la même alim/ampli de graves que sur cette enceinte Adam). Seule la carte 4 vient de chez Adam : elle assure la gestion de l'enceinte (filtrage, égalisation...).
Le réparateur soupçonnait la carte d'alimentation. Mais chez lui, la panne disparaissait (les pannes intermittentes, c'est chiant). Rentré au studio, je replace l'enceinte, qui s'allume et fonctionne sans problème. Las, le lendemain matin : en panne à nouveau (les pannes intermittentes c'est vraiment très chiant).
Nous avons alors permuté la carte (il s'agit donc d'une Icepower 250ASP). Les deux enceintes s'allumaient, mais dès le lendemain la panne avait changé d'enceinte.

Voici la carte en question :
1967802.jpg

Sans schéma technique complet, il est impossible de repérer la panne, hélas. Et ce schéma est bien entendu introuvable.

L'importateur a pu fournir une carte neuve, dont la mise en place n'a demandé que quelques minutes.

En espérant que l'info puisse servir à d'autres...

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 14:25:04 ]

Afficher le premier post
11
Merci encore rroland pour tous ces précieux renseignements. J'ai permuté la carte des aigus (3) entre le droit et le gauche et le problème est réapparu au même endroit, ce n'est donc pas la carte responsable. Je viens de permuter la carte de filtrage Adam (4) et j'attends de voir ce qui se passe...
12
C'est la meilleure méthode... Tu nous raconteras. Parfois, rien que de décâbler et recâbler, le souci disparait (quand c'est un faux contact). Si ce n'est pas la carte de gestion (la seule fabriquée par Adam), il faudra essayer celle d'alimentation. Ce qui est pénible avec les micro composants (CMS), c'est que ce n'est pas réparable (ou difficilement) et que du coup, on change toute la carte pour une pièce rikiki qui doit coûter quelques centimes...
13
Pfff..là je suis dégouté, le problème vient de recommencer au même endroit.. je n'y comprends plus rien.. est ce que tu pense que ça pourrai venir du tweeter ?
14
Je ne pense pas (d'après ce que tu écris).
15
Je viens de permuter la carte d'alimentation (1) et le problème est revenu au même endroit, donc apparemment aucune carte est en cause mais mon souci est toujours là.. je ne sais plus quoi faire...
16
Et lorsque tu éteins complètement les enceintes (pas uniquement devant, mais aussi à l'arrière) et que tu rallumes? Le problème disparait ou cela ne change rien?
17
Pour faire disparaitre le problème je dois soit rallumer l'enceinte ou alors je pousse un peu le volume et ça remarche...
18
Rien de vraiment inquiétant, dans ce cas : les S3A disposent d'un système d'extinction automatique (quand il n'y a plus de son durant x temps). Cela se règle peut-être (au niveau sensibilité). Si juste avec un petit boost de volume, cela repart, c'est que cela n'est pas en panne...
19
Heu je ne saisi pas trop.. les S3A n'ont pas de système d'extinction automatique.. et même si c'était le cas ça ne couperai pas que les aigus..
20
Absolument. Les miens se coupent, mais c'est via le sub.