Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des enceintes Adam Audio T8V

  • 31 réponses
  • 17 participants
  • 7 039 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Test des enceintes Adam Audio T8V
test-des-enceintes-adam-audio-t8v-3220.jpg
Sortie en 2020, la nouvelle série d’enceinte T d’Adam Audio serait, aux dires du constructeur, la solution économique pour accéder au « son Adam ». On se demandait donc si ces enceintes sauraient tenir leur promesse.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de johnjohnson[newline :
Je ne fais que répéter ce qu'un professionnel m'a dit. En me basant sur mon expérience personnelle, j'avais des Yamaha HS80M et je suis passé sur des Focal Alpha 65, dans la même petite pièce sans aucun traitement (3mx3m), les enceintes à 50 cm du mur, bizarrement c'était mieux avec les HS80M.

Comme quoi, il y a des éléments subjectifs et très perso en dehors du haut de gamme. Bon, si la pièce n'est pas traitée et qu'on a eu l'habitude de mixer sur un système, en changer peut être risqué...
12
Ca me ferait très envie de monter en gamme, j'ai depuis 15 ans des Yamaha HS8 que je n'ai jamais changées tant je les connais par coeur....
le seul repproche que je leur ferait pour un pair d'enceintes a 600 euros ( a l'époque), c'est la très grande perte de precision dès que le volume devient trop faible ...

Ma queqtion, puisque je ne pourrais jamais essayer celles ci avant d'achetter, c'est, est ce qu'il y a un gap qualité malgres le prix similaire a mes HS8 ?

merci de votre aide !

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

13
Je vois que ça parle d'events face avant / arrière du coup je pose une question un peu généraliste :
Un pote avait revendu sa paire de Mackie car les events en face avant le gênaient , il ressentait le soufle sur son visage.
Je suis toujours resté bloqué sur cette idée que les events face avant sont gênant ( les miens sont en face arrière ).
C'est vraiment le cas ?
14
Mheyos : tu n'auras un gap de qualité en changeant pour ces T8V.
Le bon investissement et le moins cher serait de mettre quelques panneaux acoustiques profonds judicieusement placés (sans oublier le plafond = au dessus de ta tète) et surtout de vrais bass-trap dans les coins de ta pièce : c'est ce qui coute le moins cher et optimise considérablement la précision de l'écoute.
Si tu souhaites remplacer tes HS8, monte VRAIMENT en gamme, donc avec le budget qui va avec.

SpaceEko : L'évent en face avant ne dérange pas en principe. Ton ami écoutait avec les gamelles à fond ????;)

Caca In -> Caca Out

15
@Fmarine

Oui c'est ce que je craignais, pour monter en qualité je devoir passer à la caisse sévère...
Ma pièce est très neutre , donc ça va.
Merci de ta réponse !!

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

16
Merci bien pour ce test :bravo:
Au cas où mes bm5a me lâcheraient et pour pas trop cher je mets une option sur ces enceintes !
17
Bravo AF pour ce test honteux !!! :8O:

Aucune mesure, une évaluation de la réponse en fréquence effectuée "à l’aide d’un générateur de fréquences, et de nos oreilles", et plus de la moitié du test consacré à des impressions d'écoute subjectives... Tout ça avant de conclure à une belle "précision sonore" (selon quels critères objectifs ?). :facepalm:

Dites les testeurs d'AF, vous avez vu un peu ce qui se fait ailleurs, comme chez ASR par exemple ? Mesurer la réponse en fréquence, la distortion et la directivité, ça ne me paraît demander la lune... :oops2:

Sinon concernant les évents, il n'y a aucune "vérité générale", tout dépend de la façon dont l'enceinte est conçue (taille, position et nombre d'évents, design bass-reflex ou non, fréquence d'accordage de(s) (l')évent(s), fréquence de résonnance du caisson de l'enceinte, etc.) et de la façon dont tout cela va interagir avec la pièce dans laquelle on écoute. Souvent, si le caisson résonne un peu trop dans les graves et que l'évent est dirigé vers le point d'écoute, un "raclement/tremblement" (rattle) est très audible dans les mediums, donc hop, on place le port à l'arrière pour cacher un peu le problème. Et la plupart du temps ça marche (mais pas toujours... quelqu'un a dit "Mackie série CR" ?).

Malheureusement, comme il est impossible de prédire le comportement d'une enceinte chez soi à partir des mesures effectuées en chambre anéchoïque, il n'y a guère d'autre solution que de tester en contexte dans sa pièce... La seule chose à laquelle il faut faire attention avec les évents placés à l'arrière, c'est de laisser entre l'enceinte et le mur derrière une distance au minimum équivalente à la largeur de l'évent. Mais sinon, comme les basses fréquences sont très peu directives, ça ne pose aucun problème particulier. :clin:

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 10:49:35 ]

18
Citation de Sarakyel :
Malheureusement, comme il est impossible de prédire le comportement d'une enceinte chez soi à partir des mesures effectuées en chambre anéchoïque, il n'y a guère d'autre solution que de tester en contexte dans sa pièce...
Des mesures assez détaillés (comme celles que font ASR) ne permettent-elle pas justement d'anticiper ce qu'il se passera dans une pièce ? Il me semble que c'est notamment un des argument qui justifie la mesure de la directivité. ASR donne même la prédiction de la réponse en fréquence dans une pièce, calculé à partir de la réponse dans/hors axe de l'enceinte.
19
Citation de Danbei :
Des mesures assez détaillés (comme celles que font ASR) ne permettent-elle pas justement d'anticiper ce qu'il se passera dans une pièce ? Il me semble que c'est notamment un des argument qui justifie la mesure de la directivité. ASR donne même la prédiction de la réponse en fréquence dans une pièce, calculé à partir de la réponse dans/hors axe de l'enceinte.


Oui et non. En dessous de la fréquence de Schroeder, le gros du rendu est surtout déterminé par la pièce et le placement du woofer dans celle-ci, donc là toutes les mesures du monde ne pourront guère indiquer plus que "dans une salle correctement traitée, le rendu des basses sera plus ou moins neutre, plus ou moins sec et/ou plus ou moins distordu". En revanche, au dessus de la fréquence de Schroeder, les problèmes posés par la pièce deviennent minimes, surtout en écoute de proximité. Donc c'est là que les mesures de réponse en fréquence et de directivité sont importantes.

Pour des infos plus détaillées, ça vaut le coup de lire la section Loudspeaker In A Room de cet article posté sur ASR... :clin:

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 13:11:51 ]

20
Citation de Mheyos :

Ma queqtion, puisque je ne pourrais jamais essayer celles ci avant d'achetter, c'est, est ce qu'il y a un gap qualité malgres le prix similaire a mes HS8 ?


Je suis personnellement monté en gamme en passant des Yamaha HS7 aux Adam S3V. Donc pas sur que les T8V te permettent un bon en avant.
Par contre, passer sur des moniteurs 3 voies, ca change la vie quand tu n'as pas de sub.
D'ailleurs il n'y a pas de test des Adam S3V sur AF ? Dois-je m'y coller ?
En ce qui concerne les évent à l'avant, sur des enceintes midfield, avec un peu moins de 2 mètres de recules ce n'est pas perceptible.
Et quel plaisir de pouvoir mixer sans avoir la tête coller aux enceintes ! Sinon autant mixer au casque :mdr: