Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis M1Active MKII
Photos
1/297
Alesis M1Active MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1

Sujet Enceintes inutilisables

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 1 657 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enceintes inutilisables
Salut !

Je possede donc une paire de Alesis M1 MK2, et la dernière fois que je les ai utilisées fut pour une repète (synthé ROLAND SH 201).

Le fait est que le synthé était relié a un KORG D888 lui même relié a une petite table PHONIC qui servait avant davoir le D888 a pouvoir tirer le volume maximum de ces enceintes. En plus du synthé le micro d'un trombonne, et d'un violon y était branché, et pr se faire entendre le volume a du être poussé assez fort.

Dans mes souvenirs au bout d'un moment il y a eu une odeur étrange mais j'ai du partir et laisser mon matériel sur les lieux, et n'ayant pas répété pendant plus d'un moi je les ai récupérées récemment.

Maintenant une des 2 n'a plus d'aigu (la petite membranne est même complétement percée !) et l'autre ne peut même plus s'utiliser car on n'entend plus rien a part une saturation pérmanente ou des craquements assez horribles a l'écoute.

Que s'est il passé ?
Quel est le problème ?
Quelles solutionS ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Tout d'abord, j'avoue, par "live" je comprenais "sonorisation sur scène".
Si pour faire écouter une musique qu'on interprète des enceintes de monitoring peuvent le faire (ce qui semble être ton cas), elles ne pourrons pas être utilisées pour jouer avec un groupe surtout s'il y a une batterie où on va avoir tendance à "monter le son" et sortir de la zone de puissante acceptable pour les enceintes.

Ensuite, j'ai rapidement regardé les caractéristiques de tes enceintes, si elles peuvent convenir pour de la "Hi-Fi", j'aime autant dire qu'il faut fuir, mais au plus vite ce genre d'enceintes pour du monitoring!!!!
Par "All in one" ils entendent une stéréophonie de phase (le principe inversé des couples AB) en un seul système. Sur le papier ça marche, dans les faits ça s'écoute (bien que je pense que ce soit fortement lié à l'environnement sonore, car à mon avis en champ libre ça doit être assez naze, mais je n'ai cependant pas fait d'étude sur la chose, je ne préfère pas m'avancer).
Toujours est t'il que le monitoring, par principe c'est écouter dans en environnement neutre, avec un système neutre qui peut le pire afin de le corriger pour ne livrer que le meilleur. Mais avec un tel système le pire sera occulté pour "flater" je pense notamment à tout ce qui corrélation de phase (rétro-compatibilité mono - risque de sensation de manque au centre lors d'une écoute sur des enceintes conventionnelles ou au casque).
D'autant plus que les calculs, fussent-ils électroniques, pour restituer le son en stéréo, me semblent guères améliorer la cohérence de l'ensemble

Bref, oui dans un salon placé n'importe comment pour i-tunes, non pour du live, non pour du monitoring.

Mais bon, mes connaissances sont peut-être old-scool... bien que j'utilise des enceintes numérique à une heure où l'analogique fait tant d'émules.
22
Blue Bird, je te remercie vivement de partager tes connaissances. J'ai été quelque peu induit en erreur étant donné que le site vantait les prouesses de ces enceintes avec un piano a queue. Je pense que c'était une bonne technique de marketing pour élargir des acheteurs potentiels. Néanmoins, je n'en ferais pas partie, notamment vu le prix de quelques milliers de €, pièce!!!!

Au plaisir de te relire prochainemenent.

:bravo:

J'y connais rien, mais j'apprends.