Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Amadeus Philharmonia
Photos
1/25
Amadeus Philharmonia

Enceinte de monitoring active de la marque Amadeus

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news [AES] Amadeus Philharmonia

• 33 réponses
  • 16 participants
  • 3 625 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [AES] Amadeus Philharmonia
Amadeus est à l’AES Paris jusqu’à demain pour présenter ses dernières nouveautés, et notamment les enceintes de monitoring Philharmonia.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Je me souviens des travaux du magasin de musique de vente d'instruments de musique le + cher de Paris en terme de restructuration architecturale : PIANOS HAMM rue de Rennes (pianos, guitares, synthés, batteries, editions, etc ...)  (et avant de fermer 3 ans + tard).

ERGONOMIE : + mauvais, je n'ai jamais vu (aucun bon sens pour les vendeurs, ni les clients) ... surfaces dédiées aux différents rayons inapropriées. Un sol en jonc de mer qui a tenu ... 2 journées (vrai !!! faut sacrément c** pour mettre ça avec un tel passage) .. les rayons sur lesquels reposaient les sytnhé à hauteur d'épaules (donc aucune visibilité des instruments etrésultat très inconfortable) ... aucune isoltation phonique ni traitement acoustque ... et je vous passe les + belles bêtises d'agencement ! 

Le bureau d'architectes avait fait un très mauvais travail qu'ils ont essayé de corrigé quotidennement une fois les travaux terminés ... mais sans y arriver : c'était trop tard.

"""C'est parce que c'est écrit architecte dessus, que c'est plein de bons sens, et qu'il y a forcément des compétences en acoustique""". dans l'exmple cité précédemment, c'était juste de l'agencement de surface de démontration et de vente dans le domaine musical ... mais loupé.

Los Teignos : +1 ! j'abonde dans ton sens. 

Atelier 33 excelle souvent dans ses réalisations. Oui, ça sonne, c'est superbe, c'est plein, ça à l'air très précis ... cependant, ce salon ne permet qu'une 1ère approche des matériels convoités ; et c'est la riason pour laquelle je ne me prononcerai pas sur ces Amadeus Philarmonia car trop bruyant autour. Si comme chez PSI, je peux en mettre 1 paire en test dans ma cabine contre chèque de caution, là OK, je pourrai avoir un avis ;)

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 08:57:20 ]

22
Ba en fait, ceux sont des grosses Hercules 2.0 10, en version bois
s-l1600.jpg

Moi, ça m'a coûté 20€ à l'époque
ok :fleche:
23
Citation de soniste :
Bonjour.
Deuxièmement, les enceintes de chez amadeus valent se prix puisque le cout de la R&D est supporté par le fait que peu de paires seront fabriquées.

Bonjour,

le cout de la R&D en matière d'enceinte, encore faudrait-il qu'il y est de la R&D. Le domaine R&D des enceintes est mort. Les Hp fractionnent, se déforment et distordent aux limites voir à côté des limites.

Et franchement faire une caisse à l'esthétique séduisante et y coller un piétement qui n'est pas dans le même ton,une vrai faute de gout pour une enceinte de decorating pour oligarque mondialisé.
24
Citation de tuerie :
certains commentaires me hérissent la membrane...

deux choses :
- un (bon) architecte a passé au moins un cycle (2 ans) à apprendre l'acoustique, et passe beaucoup de temps à échanger avec des acousticiens (études et chantiers) ;
- un (bon) architecte sait 'designer', il en a la culture, la méthode et les bases techniques (même si je vous accorde que les designers 'mobilier' sont en général beaucoup plus calés sur certains sujets, le process des plastiques par exemple).

ceci étant dit, je les trouve moi aussi pas terribles (les enceintes), atrocement chères et, effectivement, ca ressemble d'abord un gros plan comm'.

L'architecte a appris l'acoustique des grands volumes, celui où se trouve un champ diffus homogène et caractérisé par un temps de réverbération, une absence de réflexions marquées et une densité modale homogéne.
Dans le monde des petits volumes, il n'y a pas de champs diffus homogéne le volume étant sous la domination des réfexions, la notion de réverbération est inadéquate et la densité modale est irrégulière.
25
39.000e sans aucune mesure précise... diffraction linéaire dit il pq ne pas le prouver avec une mesure comme neumann le fais et genelec... pas de courbe de réponse non plus... encore un audiophile qui pense que tous ce règle à l oreilles alors que sont oreille n entend pas la même chose que mon oreilles ni même votre oreille... j'espère que audiofanzine parleras de l importance des mesures dans sont tutoriel sur les enceintes... pcq aujourd'hui bcp nous raconte et nous font croire ce qu ils veulent...
26
Citation de bigjo291 :
39.000e sans aucune mesure précise... diffraction linéaire dit il pq ne pas le prouver avec une mesure comme neumann le fais et genelec... pas de courbe de réponse non plus... encore un audiophile qui pense que tous ce règle à l oreilles alors que sont oreille n entend pas la même chose que mon oreilles ni même votre oreille... j'espère que audiofanzine parleras de l importance des mesures dans sont tutoriel sur les enceintes... pcq aujourd'hui bcp nous raconte et nous font croire ce qu ils veulent...

L'Atelier 33 n'est pas un audiophile et a fait ses preuves. Une visite sur leur site.

Cela dit, c'est avant tout du commerce et cette enceinte se trouve dans la gamme de prix des TAD CR1 si le mot gamme a encore un sens.
27
Je me permets un bref (et unique) droit de réponse, en référence aux questions très légitimes posées par Los Teignos.

Je ne relèverai en revanche pas les propos affligeants de frgirard, ou de bigjo291, que je renvoie à nos références, parmi lesquelles figurent les plus grandes institutions musicales, théâtrales, scientifiques nationales et internationales, ainsi qu’aux œuvres architecturales majeures réalisées par Jean Nouvel.

Sachez premièrement que les coûts liés aux travaux créatifs de Jean Nouvel dans le cadre du projet de système de monitoring Philharmonia ont été intégralement supportés par Amadeus, société familiale à capitaux privés et non répercutés lors de la vente de ceux-ci a la Philharmonie de Paris.

Sachez que notre implication dans le cadre du projet de la Philharmonie de Paris, à savoir les équipements standards ou sur-mesure que nous avons développé, fabriqué et installé via Amadeus au sein des différents espaces de la Philharmonie de Paris (Salle de Répétition 1, Grande Salle, Studios, Auditoriums…) ont tous été soumis aux règles de mise en concurrence des marchés publics et légitimés après écoutes comparatives par les utilisateurs, administrateurs, scénographes et autres décideurs de la Philharmonie de Paris.

Je ne doute pas que mes propos seront légitimés et confirmés par les rencontres que vous ferez lors de vos investigations et/ou par les documents officiels que vous pouvez aisément vous procurer sur les différentes plateformes de marchés.

Je suis par ailleurs extrêmement fier et heureux que de telles institutions puissent être équipées de produits français, intégralement imaginés, développés et fabriqués en France ! Je partage volontiers ce succès avec nos confrères français L-ACOUSTICS, AuviTran, Trinnov, entre autres, dont la qualité des technologies à également su séduire les principaux acteurs de la Philharmonie de Paris.

De tels projets concourent au rayonnement national et international de nos métiers, technologies, emplois, talents et savoir-faire ! Ils concourent également de manière plus terre-à-terre à la pérennité des emplois des quelques 25 ingénieurs, acousticiens, électroniciens, ébénistes, peintres, vernisseurs (...) que nous préservons depuis 1977 chez Amadeus ! Il est donc naturel et logique que les 'contribuables' français contribuent à cette formidable création de richesses culturelles, économiques et sociales propres à de tels projets, qui ont in-fine pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre des expériences artistiques et musicales uniques et fortes !

Je vous souhaite à tous de découvrir un jour la Philharmonie de Paris, magnifique institution, à la pointe des technologies actuelles.

Je vous invite enfin à découvrir cette formidable aventure humaine, esthétique, technologique, sonore et sensorielle (…) qu’est la Philharmonia. Elle est le fruit de la perpétuation des savoir-faire, de la créativité et des valeurs ancrés dans notre Histoire depuis près de 38 ans. Elle est à ce jour notre plus belle création, une forme de consécration à laquelle Jean Nouvel a apporté par son imagination, son exubérance et son génie créatif une réponse lumineuse, magnifiant le cahier des charges initial.

Je vous invite à découvrir les contours de la fabrication de son ébénisterie au sein de notre manufacture, conçue au moyen de 547 strates de bois collées puis assemblées par indexation, dont le process nécessitant +/- 100 heures, relève presque de la marqueterie… Nos portes sont ouvertes, à ceux qui le souhaitent et pour longtemps !

Sincèrement,

Gaetan BYK
Amadeus
28
Merci Gaêtan pour cette mise au point qui rappelle aux faits et non aux divers jugements de valeur égo-centré qui parsèment ce thread et qui ne fait en aucun cas progresser le débat.
29

Et + 1 pour une réalisation française high end ;)

Caca In -> Caca Out

30
On est bien tous d'accord là-dessus et merci beaucoup Gaetan pour ta réponse ! Il me tarde d'aller découvrir la Philharmonie et, si j'en ai l'occasion, d'écouter les enceintes que vous avez réalisées.

Prenant du recul sur cette discussion, il me semble que le problème tient majoritairement au fait que deux mondes aux langages et attentes bien différentes se télescopent avec les Philharmonia et la façon dont vous communiquez dessus : ce sont des écoutes faites pour des besoins professionnels (mixage, mastering) mais qui sont présentées et marketées à la manière d'un produit audiophile. Au-delà même du produit, on sent que beaucoup d'efforts sont mis sur l'image, et l'association au nom de Jean Nouvel, même s'il est l'architecte de la Philharmonie, donne un côté clairement People auquel on n'est pas trop habitué dans l'audio pro.

Par conséquent, et même si ces enceintes ont été présentées au Prolight+Sound et à l'AES, leur sortie a surtout été relayée par les médias hi-fi/audiophiles, ce qui était sans doute le but recherché car il va sans dire qu'à ce prix, vos acheteurs seront plus probablement des mélomanes très fortunés plutôt que des ingés son, à l'heure où le monde du studio est en crise.

Cette stratégie d'aller vers le monde audiophile se retrouve d'ailleurs chez quantité d'acteurs de l'audio pro en ce moment, qui se rendent compte qu'avec un peu de design et ce qu'il faut de marketing et de com, on peut vendre les mêmes produits en multipliant le prix par 5 ou par 10. SPL vient semble-t-il de s'en rendre compte, RME semble y réfléchir, cependant que chez Dynaudio, Focal ou JBL, on surfe depuis longtemps là-dessus. C'est de bonne guerre, même si certains audiophiles ont repéré le manège et que certains se dirigent maintenant vers des produits audio pro, preuve que le marketing a aussi ses limites.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 15:41:04 ]