Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dynaudio BM12A
Photos
1/98
Dynaudio BM12A

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM

Sujet Le rodage - Comment ca se passe ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 855 vues
  • 0 follower
1 Le rodage - Comment ca se passe ?
Bonjour,

J'aimerais en savoir un peu plus sur le rodage et la manière de procéder.

Mais aussi , combien d'heures cela prend t'il ?

Peux t'on commencer a bosser avec les enceintes meme si elles sont en cours de rodage ?
2
L'idée si j'ai bien compris c'est de ne pas brusquer les choses sur l'assouplissement des membranes, et de lancer tranquillement l'usage de certaines parties mécaniques. Ce que j'en ai lu c'était que ça prenait entre 24 et 48 heures en continu (progressivement niveau bas, puis moyen, puis d'usage et enfin patate pour voir si ça le fait). Maintenant, faut pas non plus flipper trop : ce sont des enceintes fiables, d'excellente facture, et si tu ne bourrines pas d'emblée avec en leur balançant des pics ou en les mettant dans le rouge, y'a moyen bien rapidement de les utiliser pour ce à quoi elles sont destinées ! Juste, de mon côté, comme pour le reste je "travaille" (mouaif) à des niveaux d'écoute super raisonnables de toutes façons, il a fallu un délai de quelques jours pour bien ressentir que l'équilibre grave-aigu se posait. Peut-être cette question pourra te poser problème si tu mixes dessus tout de suite (notamment dans le brillant, qui s'atténue pour devenir plus équilibré).
3
Personnellement j'ai envoyé par alternance bruit blanc, bruit rose, et bruits radios (conseil d'un acousticien) pendant 40 minutes en alternant gauche/droite progressivement(ce qui modifie les niveaux de chaque enceinte), et cela à un niveau relativement élevé.
40 minutes reste relativement court, mais j'ai fait cela principalement pour faire travailler davantage le déplacement des membranes.

Hors sujet :
J'ai reçu ces enceintes il y a peu de temps, mon local n'est pas du tout adapté, et ça se ressent grandement: j'entends tout certes, la stéréo est bien retranscrite, mais je n'ai pas cette impression de relief et "d'envoutement" à laquelle je m'attendais.

4
Merci pour ces réponses.

J'ai également posé la question au support technique de dynaudio.

Je devrais recevoir une réponse d'ici quelques jours.
5
En définitive l'attente n'aura duré qu'un court laps de temps !

Voici ce que l'on m'a répondu :

"Break in time is a few hours really until you will notice them loosening up. I always run new speakers at moderate levels for 24 hours before I do any critical listening."


En gros, il suffit de laisser tourner le son a volume modéré pendant 24h.
rien de bien méchant. Ca reprends plus ou moins la solution proposée par jukap. peut etre qu'ensuite ,une fois ces 24 heures passées , la méthode de pilip pourrait etre appliquée. Ca me semblerait logique ce "mélange des 2 mondes" ! :mdr:
6
Rock'n'roll !!!

Mais oui un mélange des deux procédés est à mon avis la meilleure solution.
(sinon tu te créés un cable secteur/XLR, que tu relies directement au 220V: c'est le rôdage le plus rapide apparemment... :lol: )
7
Je vais plutot garder la méthode précédente plutot que la dernière que tu me proposes :lol:
8

Hors sujet : Pilip, pour le côté "relief" que tu cherches, as-tu essayé de rapprocher les enceintes de ta position d'écoute ? Chez moi (actuellement dans un local inadapté au possible en attendant mieux), je les ai à moins d'un mètre et j'arrive à le retrouver ; le seul hic, c'est la séparation tweeter/boomer qu'on entend en dessous d'une certaine distance, mais on arrive à suffisamment les rapprocher de soi sans entendre cette séparation, et tout en limitant grandement les parasites acoustiques de la pièce : après tout, ce sont des enceintes "de proximité" ! Et c'est tout de même nettement plus efficace, et agréable...

9
MiXscape> je pense que c'est raisonnable ;)

jukap> elles sont à un mètre de moi, ce qui n'est pas énorme pourtant...
10
Pilip > Effectivement... Essayes quand même peut-être de les rapprocher un peu ? Sinon, c'est peut-être tout simplement que tu cherchais un autre type d'écoutes, plus "audiophiles" ?