Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BM6A placement!

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 4 437 vues
  • 9 followers
1 BM6A placement!
Salut a tous!!!
je viens decommander des BM6A :8)
et je voudrais savoir si ces monitors peuvent etre placés couché ou s'il faut absolument les mettre debout!!!

Merci
Afficher le premier post
11
Je souhaitais réagir sur ça...

Citation : La théorie veut qu'à l'enregistrement tu les écoutes couchées, car il y a une meilleure pérception, mais au mastreing final, il faut impérativement qu'elles soient debout


Le truc, c'est de savoir si le tweeter a la même dispertion sur le plan horizontal et vertical.

Citation : Meme si tu peux les coucher, c'est mieux de les laisser debout. D'une part parce qu'il faut les laisser dans le sens du radiateur a l'arriere, ce qui permet une meilleur evacuation de la chaleur


?


Après, si les concepteurs disent que tu le fais comme tu le sens, je pense que tu peux leur faire confiance...
12
Le coup du radiateur c'est une deduction qu'on a fait au taff en se rendant compte qu'elles chauffaient moins debout. De plus si tu remarques bien ma tournure de phrase je commence par "meme si tu peux les coucher..." donc en gros, meme si tu peux faire ce que tu veux blablabla...

Et il me semble bien que dans la notice des BM15A ils precisent qu'elles sont calibrées pour etre debout mais qu'on peut les coucher si on veut. A verifier...

Donc les conneries que t'as lu comme tu dis, n'en sont pas forcement.

EDIT: sur le manuel des BM15A:

"They may be used in horizontal position i.e lying on their sides, but the acoustic dispersion has been optimized for a vertical use. Also the heatsink will provided improve cooling when used vertically"

ho pis tient ils parlent meme du radiateur !

En vous remerciant...

http://www.dynaudioacoustics.com/Files/Downloads/BM15A_OwnersManual.pdf page 2
13
Fais bien comme tu le sens en ce qui concerne leur placement sachant, comme ça a été parfaitement dit premiere page, que le public écoutera avec une position debout...sinon je pense que tu vas beaucoup apprécier les BM6a...il n'y a pas mieux dans cette gamme de prix.Moi je suis grand fan et j'ai auparavant travaillé avec bcp d'autres modèles de HP
14
Pour le radiateur, je t'avouerai que je ne comprends pas pourquoi mais je te crois volontiers.
Le quote est pour les BM15A, pas pour le BM6A. Aparremment, les BM6A peuvent être positionné à l'horizontal et à la vertical... :noidea:

Ceci dit, :boire: ...
(en relisant mon post, je me suis trouve bien désagréable, veillez m'en excusez... D'ailleurs, je l'édite)

Par contre, pour l'histoire de l'auditeur, je vois pas où est le problème si la dispersion a été travaillée pour etre positionnée indifféremment.
15
Pour le radiateur c'est ptet parce que si tu le place horizontalement la chaleur passe de barre en barre en remontant et donc elles se chauffent mutuellement. Si elles sont à la verticale, la chaleur monte le long de la barre et continue sa course dans le vide...

Apres effectivement j'ai quoté pour les BM15A en pensant que ça pouvais etre la meme chose pour les BM6A... ce qui n'est pas le cas et c'est bizarre finalement... mais bon...
16
Ok...mais quelle est l'espace minimum que l'on doit laisser entre un mur et l'enceinte :?: Que préconnise Dynaudio , dans la doc il n y a pas l'info il me semble. Merci
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
17
Salut, petite précision : lorsqu' elles sont en position coucheés, mettez vous les boomers vers l' interieur ou l' exterieur ?
Laps
18
Salut,

Moi je les utilise en "vertical", mais le bon sens veut que tu mettes les boomer plutôt à l'interieur et surtout bien dans le meme plan afin d'eviter les problèmes de phase.

@+
19
Salut,

Il vaut mieux les mettre debout à cause de la position des deux transducteurs, pour une raison simple de symétrie. Même si la dispersion est identique pour chacun dans le plan vertical comme horizontal, l'interaction entre les deux composants ne se fait pas de la même manière suivant l'axe vertical (de symétrie) et l'axe horizontal (ou il n'y a pas de symétrie).

Concrètement :
Si tu la poses à l'horizontal, le timbre varie dans la zone de raccord entre les transducteurs lorsque tu bouges la tête... de plus, le temps mis par le son venant des deux hp pour arriver à ton oreille sera différent suivant ta position (visuellement, cela fait un triangle vu de dessus avec trois sommets: le hp de grave, d'aigu et ta tête; dont la forme se modifie en fonction de ta position dans l'espace, comme les distances parcourues par le son). C'est donc moins homogène et induit une forme de distorsion de la réponse impulsionnelle.

Si tu poses l'enceinte à la verticale, le timbre est uniforme lorsque tu te déplaces à l'horizontale : assis sur une chaise à roulettes, en bossant sur une console on a tendance à bouger plus la tête horizontalement (en avant, en arrière, à gauche à droite) que verticalement (en hauteur), a moins d'aller chercher une bière !

C'est vrai pour toutes les enceintes ayant cet agencement de hps, pas uniquement ce modèle évidement.

Les seules enceintes qui échappent aux problèmes de symétrie sont les enceintes coaxiales (comme les Tannoy System 600, APG MX1...)

Concernant ta question sur les murs, la règle est simple : très près ou très loin ! je te laisse regarder les documents sur le sujet (premières réflexions, ondes stationnaires, interférences, etc)
Et en tout cas bannir la proximité de toute surface dans le champ des enceintes...

Donc mauvaise idée que les enceintes posées à l'horizontale sur le bandeau de la console : ce n'est bon que sur les photos !

Les meilleures enceintes du monde (et celles çi sont très bonnes, bravo !) ne valent rien si le local n'est pas adapté, et même avec des nearfield il faut prendre des précautions... Il est illusoire de croire contrôler le grave d'un mix dans un local trop petit... mieux vaut un bon casque !

Le mieux est de bouger les enceintes en écoutant un disque que tu connais bien, et d'écouter toi même pour apprendre à les identifier les défauts induits par un mur, la position, etc

Bonne continuation !