Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Alpha 80
Photos
1/218
Focal Alpha 80

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série Alpha

Sujet Equilibre et basse entre la 80 et la 65

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 14 461 vues
  • 14 followers
1 Equilibre et basse entre la 80 et la 65
Bonjour j'hésite entre ces deux modeles, je mixe essentiellement du hip hop, j'ai peur de manquer de bass avec la 65 mais on peut lire aussi que le boomer de 8 pouce rend l'écoute moins bonne/équilibré que sur celui de 6.5 ! j'aimerai juste avoir vos avis, pour me fixer et avoir enfin ma 1ere paire d'écoute ? (je travaille avec des 4 voie mais qui ont plus de 40ans ) ^^

Monde de Merde : https://www.youtube.com/watch?v=66hPP7OCwCc

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 14:14:38 ]

Afficher le premier post
21
Je veux bien croire que les 80 donne beaucoup trop de grave mais en drum & bass, electro, hardcore, techoo etc... le grave n'est jamais superflux je le sais pour posséder un manque cruelle de sub ici...

Et pour le ik multimédia de arc non il transforme pas les alpha 80 en 50 apres correction... il équilibre la courbe de reponse
les alpha 80 donnerons toujours 35hz apres correction la ou les 50 donne rien ^^

perso je vais craquer pour les 80 en complément de mes genelec qui manque de Sub
22
Je plussoie . Perso j'ai craqué pour les 80 . Au début j'ai failli les rendre tellement elles sont grosses et profondes. Et puis au bout d'un mois maintenant je les adore, je ne pourrais pas revenir en arrière, j'ai fait le bon choix. :-D
Elles sont équipées de pieds, de cables haute qualité en sortie d'une soundcraft mtk 12.
J'en suis ravi.

Je ne suis pas pro, mon utilisation est uniquement pour le plaisir à base de synthés, bar et Maschine. Pas de voix pas de guitare.
Donc je n'ai pas beaucoup de pistes à gérer et c'est facile à mixer.
Comme tout monitoring il faut les connaître, faire des enregistrements d'essais pour les écouter dans d'autres conditions (casque, voiture, le poste de la salle de bain ^^). Pour mon usage je n'ai pas vraiment besoin d'un ARC2, par contre ça peut être utile à certains.

Le bonus c'est bien évidemment d'écouter ses labels préférés ou de se faire un jam , en envoyant les graves sur la table et là OUCHH !!! :bave:
Oui on ressent physiquement les basses , et quand on a des synthés analos c'est un régal qui rend accro.
Je ne les conseille pas pour ceux qui vivent en appart.

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 23:29:18 ]

23
Hello,

Je relance le sujet car j'aimerais m'acheter des Alpha mais j'hésite entre les 65 et les 80. Je cherche quelque chose d'harmonieux sans négliger les basses. Utilisation pour de l'écoute de rock, pop-rock, jazz, classique...

Est ce qu'on pourrait avoir des retours s'il vous plaît de ceux qui se sont exprimés sur ce topic et qui les ont commandé? Ou d'autres bien sûr...?

Merci ;)
24
Voici le résumé du test que j'avais réalisé en 2014. Dans le test "papier", il y avait aussi les 50 et 80. Pour réaliser un mix "fiable" (c'est quand même le but des moniteurs), les 65 me semblaient les plus adaptées, et surtout les plus homogènes. De mémoire, j'avais reçu les trois modèles durant plus de deux semaines.
https://www.meetmusic.com/news/artikel/70-17343/focal-alpha-65
25
salut je m’interesse au sujet de tres prés et j’ai vraiment beso’n de conseil pour choisir ma paire de monitoring le plus rapidement possible
J’hesite s vrai dire entre les anciennes serie alpha 65 on les alpha 80 evo
Mes enceintes que j’utilise mon lacher donc plus possible de eaire de la musique , j’ai quand même fait une mini installation dans mon salon avec 3,4 instruments electronique et des enceintes d’ordis pour reussir a faire de la musique
Voila pour les raison , maintenant j’explique mon utulisation et mon environement
J’ai une piece d’environs de 3m par 4m a peu pres 12m2 dans un sous sol semis enterrer et les 4 mur sont tous epais comme un mur porteur , il y’a une toute petite fenetre de 40cm par 70cm sur le mur de 3m du fond et une porte taille standard au fond dans l’angle sur le mur de coter , ma piece est bien remplis presque 40 instrument midi une grosse console 48 piste qui fait la taille d’un lit 2 place , les meubles pour les instrument et zppareil electronique , un canapés 3places en dessous de la petite fenetre , une etagere style bibliotheque sue j’ai visser au mur
Je fait essentiellement de la musique electronique , techno darck , breack beat , breack core , surtout des truc rythmés dans le styles jungle , drum’n’bass
J’aime faire de grosse bass avec mes synth , la plupart dont des synth pour faire des bass
La piece n’s pas de traitement acoustique et n’en n’auras pas car je n’ais pas le niveaux de connaissance pour et pas de financement pour le tfaitement acoustique , apres il n’est pas exclus d’essayer d’ameliorer l’acoustique avec du system D a moindre frais si je sais quoi faire!!
J’ai lu que ces focal etait top pour des home studio de petite taille qui ne dont pas traiter acoustiquement comme le mien
Au debut mon choix ce porter sur les 65 partant du principe que les plus courante dans les studio etait les hs7 je me dit que 6,5pouce devrait faire le taff , et les évents a l’avant est indispensable dans mon cas mais j’ai peur de manquer un poil de basse car ma musique est essentielements basée sur des bass line avec le plus de presence possible et idem pour le kick , c’est plus de la moitier de mes morceaux ces sonorités de bass
Au bout d’un moment j’ai plus eu envie des 80 evo en me disant qui peut le plus peut le moins
Je me dits que si je trouve que les 65 ont jn manque dans les bass je ne pourait aller chercher ce qui leur manque a part en achetant un caisson de sub mais vu la petite piece surcharger cela risque d’etre compliquer a rééquilibrer l’audio avec cette ajout de sub et je n’aurais pqs les moyens de toute façons
Si je prend les 80 evo je me dit que si il y’a trop de bass je pourrais toujours equilibrer cela soit en passant par un equaliseur graphic (j’ai récupérer un scv model 228 , deux canaux ) soit directement avec les reglages sur les enceintes ou les 2
Apres je ne veut pas fausser le son avec des reglage pour avoir ce qu’il faut pour composer car je compte aussi m’enregistrer pour faire des maquette et meme faire des enregistrements et des mastering qui soit suffisant pour être pressé sur vinyl en vue d’etre jouer sur de la sonorisation d’en moyenne 20kw
Voila tout les éléments que j’ai pour choisir mes monitorings , entre alpha 65 et alpha evo 80 je ne sait que prendre , dans la peur d’avoir un manque j’irais plus sur les 80evos en me disant que je pouraits toujours les bridé si il y’a un trop quelque parts et qu’un manque sur les 65 ne pourra etre regler que par l’ajout de bass qui ne sera pas gratuit
Et un autre critères aussi qui joue un peu c’est soit je prend des alpha 65 d’occasions a coter de chez moi soit je prends les alpha evo 80 en neuf guaranti 3ans la diference de prix et presque du simple au double , mais cela reste secondaire comme critère
Un je veut du focal car je veut du local , je suis a coter de stetienne ,mais j’ai cru lire que focal a souvent des retours sav sur le long therme (donc hors garantit) apres les 65 d’occasion ont toujours étaient en appartement donc le volume n’a jamais du être au max ce qui me fait suposer que l’usure des enceintes devrait etre plus que bonne
L’achats de ces monitoring a pour objectif d’etre le derniers achats d’enceintes pour mon home studio , c’est pour cela que je suis totalement indecis!! Je ne veut pas et ne peut pas me tromper!!
deja entre alpha et alpha evo quand est il de l’ameliorations evo est elle vraiment fulgurante au point que je double mon investissement en passant sur du neuf pour avoir la gamme evo ??
Si je prend du neuf , 65evo ou 80evo ??
Recapitulatif :
Petite piece surcharger , entouré de 4 mur porteur super epais ,la piece n’est pas traiter
je fait de la composition uniquement sur du hardware
la musique que je fait est de la musique electronic surtout accer sur les bass , ou des instru hiphop
Je compte faire des enregistrement et du mastering avec une console hardware style roland vs2488
Quand je lit ce sujet mon avis et totalement remit en question car tout le monde ont l’aire d’etre ok sur le fait que les 80 sont moins precise que les 65 et peuvent meme fausser un peu le son , qu’il est preferable d’avoir des 65 car l’ecoute a l’air d’etre identique a ce que l’ont enregistre contrairement au avis sur les 80 ou les avis ont plus l’aire de dire que quand l’ecoute va , l’enregistrement peut manquer de basse du a la surpuissance des bass des 80 comparer au 65 .
Ce probleme qui ressort regulierement ne peut pas etre regler en rattrapant cela avec un equaliseur graphique et que l’ont arrive a avoir un enregistrement identique a l’ecoute??
Merci de votre aide je suis un peu dans l’impasse en ayant quand meme une envie d’acheter les 80evo pour etre sur de ne rien manquer et de pouvoir ratrapper au cas ou a l’equaliseur graphique