Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des enceintes Focal Solo6

  • 19 réponses
  • 19 participants
  • 5 163 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Test des enceintes Focal Solo6
4671.jpg
Bien plus qu'une réédition, les récentes Solo6 de Focal sont assorties de nouvelles fonctionnalités et d'innovations technologiques : un nouveau modèle en réalité. Et quand Focal dévoile de nouveaux moniteurs haut de gamme, forcément on a hâte d'écouter !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Remake des Solo et Twin6 prouve au moins que ces modèles sont éprouvés, j'imagine que Focal doit préparer la suite : Sm9 mk2 ?
12
J'ai utilisé des Twin 6 que j'ai installé dans plusieurs studio, rien à redire. J'ai des amis avec des room plus petites qui sont parti sur les Solo 6 et là encore, aucun soucis... comme quoi, tout le monde n'a pas la même expérience avec un même produit. Toutefois, je ne compte même plus le nombre de studio pro qui sont passé sur des Twin 6 ou SM9... comme quoi, c'est quand même bien éprouvé et validé par des Pros.

PS: Aujourd'hui, si j'avais la pièce pour, je rêverai de me faire une petite install Dolby Atmos à base de Solo 6... donc cette nouvelle version est la bienvenue.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 17:44:41 ]

13
Comme toujours, les dizaines de milliers de clients satisfaits à très contents de leurs achats, ne le disent pas sur les forums. En revanche, les quelques-uns qui ont eu des défauts de fabrication, eux le font savoir. Quelques exemples ne font pas une généralité, même si on n'entend qu'eux.
Perso, j'ai un système 5.1 (enfin pas le caisson de basse) depuis plus de 20 ans constitué d'enceintes JM-Lab Focal. OK, ce sont des enceintes Hifi et non pas des monitors. Aucun soucis, malgré plusieurs milliers de DVD/Blu-ray écoutés parfois à de bons niveaux sonores.

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 13:12:47 ]

14
Citation de Yokosho :
Petit malus quand même, les versions précédentes de cette série ont eu leur lot de déboires en terme de fiabilité. Je ne compte plus les amis ou connaissances pro qui ont été attirés par le Made In France et le "son Focal" (perso je n'adhère pas, j'ai pas ce qu'il me faut dans le médium, je vois pas comment contrôler un mix avec ça.. mais chacun se fera son avis sur les qualités acoustiques en fonction de ses besoins de contrôle..) et qui ont eu des frais pas possibles coup sur coup avec les amplis qui les lâchaient, ou des problèmes avec l'absence de blindage satisfaisant pour les plus anciennes (des interférences dues à la 5G dans le coin.. et là t'es bonbon). Ce serait un cas.. ok, mais honnêtement c'est quasiment toutes mes connaissances qui sont passées par les Solo6Be (alors que j'ai mes enceintes de monitoring depuis 10 ans sans aucun soucis exception faite des mousses qui se dégradent..)
Alors avant de sauter sur cette nouvelle mouture (ce que je ne ferai pas de toute manière étant donné la signature sonore de leurs enceintes..) j'inviterai les enthousiastes à attendre un peu les éventuels retours SAV..


Je possède le modèle précèdent depuis plusieurs années et elles sont parfaitement fiables. Design robuste et sérieux. Concernant le test d'écoute on perçoit parfaitement bien la profondeur du mix dans Heart Of Gold sur le modèle précèdent.
Une critique par rapport a ce banc d'essai qui ne caractérise pas vraiment les différences technologiques entre le nouveau et l'ancien modèle notamment au niveau des HP dont l'intégration semble différente mais pas l'apparence générale. Le tweeter était déjà en beryllium et le woofer en technologie W. On aurait aimé connaitre aussi les différances auditives...
15
Citation de Yokosho :
Petit malus quand même, les versions précédentes de cette série ont eu leur lot de déboires en terme de fiabilité.

Visiblement je ne suis pas tout seul à avoir expérimenté la qualité non fiable.
16
+1 chez les insatisfaits concernant la première version (achat 2010).

Vis, colle directement sur du contreplaqué de merde. Tu les démontes une ou deux fois et c'est la foire aux vibrations. 9 ans de bons et loyaux services, c'est pas mal, certes, mais mes Fostex PM1 (3 x moins chers), au rendu médiocre, sont encore fonctionnels après 19 ans.

Le rendu des Solo6 était bon, certes, mais le reste était de piètre qualité/prix. C'est un fait.

Réparations ? Ce n'est pas conçu pour ça. On change automatiquement l'ampli à 400 € + frais de port aller/retour, bref il faut compter 500 balles. Remplacement de l'ampli version 2010 par un version 2021 sur un seul moniteur... il va y avoir un problème, donc il faut changer les 2... et bim !... 1000 balles. Très déçu de mon expérience Focal.

Cela-dit, peut-être est-ce mieux aujourd'hui ? Il faut l'espérer.

[ Dernière édition du message le 15/07/2022 à 21:45:44 ]

17
18
Citation de javagore :
Citation de Yokosho :
Petit malus quand même, les versions précédentes de cette série ont eu leur lot de déboires en terme de fiabilité.

Visiblement je ne suis pas tout seul à avoir expérimenté la qualité non fiable.

... non, pas le seul. Solo6 achetée fin 2020. SAV 1 an plus tard pour tweeter foutu. Et sur une autre Solo6, un buzz à 60hz (corrigé en forçant délicatement sur le woofer). J'aime vraiment le son, mais ce manque de fiabilité est pénible (j'avais déjà eu des soucis de masse à l'époque avec des CMS).

Citation de PolP0sition :

Réparations ? Ce n'est pas conçu pour ça. On change automatiquement l'ampli à 400 € + frais de port aller/retour, bref il faut compter 500 balles. Remplacement de l'ampli version 2010 par un version 2021 sur un seul moniteur... il va y avoir un problème, donc il faut changer les 2... et bim !... 1000 balles. Très déçu de mon expérience Focal.

Ouai, à une époque j'avais écrit pour demander si je pouvais commander une pièce et j'ai reçu une réponse du SAV genre "ici, c'est Focal, on ne vends pas des pièces comme un vulgaire détaillant". Apparemment, il y a décalage entre leur prétentions et la réalité.

[ Dernière édition du message le 31/07/2022 à 11:10:12 ]

19
Citation de PolP0sition :
+1 chez les insatisfaits concernant la première version (achat 2010).

Vis, colle directement sur du contreplaqué de merde. Tu les démontes une ou deux fois et c'est la foire aux vibrations. (...)


Y'a-t-il eu des évolutions à ce niveau sur la première version entre 2010 et 2021 ?
20
Bonjour moi aussi sur Solo 6 que des problèmes avec SAV, aucune communication, pas de suivi. Mais je suis encore fidèle à mes solo 6 car j'adore le son.