Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Focal lève le voile sur les Trio6

• 16 réponses
  • 10 participants
  • 1 233 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Focal lève le voile sur les Trio6
341678.jpg
Après Solo6 et Twin6, Focal complète sa gamme ST6 avec le moniteur 3 voies Trio6.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de oboreal :
Je pense exactement l'inverse, parce qu'à mon avis la correction dsp n'en est qu'à ses balbutiements. Corriger une enceinte quasi parfaite, pour l'adapter a une acoustique pas top c'est le degré 0 de ce qui est possible. Il n'y a qu'à voir en sono, où il est devenu impensable de caler un gros système sans processeur, avec des gains de qualité et de temps de mise en œuvre très importants a la clé. Un constructeur qui connait la réponse de ses enceintes, au niveau fréquentiel, temporel, directivité va pouvoir optimiser tout ces facteurs infiniment mieux que celui qui mesure une pièce + des enceintes inconnues et doit corriger a l'aveugle. Ce facteur est infiniment plus discriminant que les convertos qui sont indiscernables en abx depuis de nombreuses années (sauf marques ésotériques proposant volontairement une conversion colorée). D'ailleurs meme PSI qui ne jurait que par la correction analogique a mis du dsp sur ses derniers basstraps, ce qui montre a mon avis que l'avenir est la. De la même façon que les enceintes passives ont quasi disparu des studios parce qu'elles étaient beaucoup plus difficiles à optimiser que des modèles actifs avec des amplis asservis. Après s'il y a du monde pour acheter ces Focal, j'en suis très heureux, parce que c'est du super matos français, mais ce serait a mon avis très dommage qu'un fleuron comme Focal raté ce virage que d'autres comme Neumann ou Genelec ont pris brillamment avec des produits qui surpassent a peu près tout le reste dans le monde réel.

Le studio est pas tout à fait comparable à la sono. Dans les cas de figure dont tu parles, il y a 2 étapes de processing. La première pour traiter le couplage acoustique des enceintes entre elles (sur une même grappe et d'une grappe à l'autre dans l'espace de diffusion), la seconde pour traiter le couplage acoustique des parties du système puis du système complet avec la salle.
En studio.. bah le couplage entre les enceintes mis à part aligner les niveaux de tes amplis (c'est une chouille plus compliqué avec des systèmes avec sub ou 5.1 mais c'est pas comparable à ce qu'on fait en sono)... puis le couplage avec la salle bah en général on ne le fait pas que en traitant l'enceinte mais surtout via du traitement acoustique. Le traitement de l'enceinte à partir de là c'est quoi ? Une EQ. Pas de la magie noire ou la NASA.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12
Citation de oboreal :
Neumann ou Genelec ont pris brillamment avec des produits qui surpassent a peu près tout le reste dans le monde réel.

Je trouvais ta remarque pertinent jusqu'à cette phrase...J'ai comparé les Focal Trio 6 à des Genelec et des Neumann et j'ai trouvé que les Focal étaient bien meilleures. Ce qui ne veut pas dire grand chose car quelqu'un d'autre pourrait penser le contraire. Pour mixer et pour l'écoute en général je préfère leur son, leur dynamique, leur équilibre. J'ai essayé des Barefoot récemment ben je préfère toujours mes Focal ! Concernant les DSP sur les moniteurs si le but est de venir en complément du traitement acoustique pour être encore plus précis c'est super.
13
La mise en veille automatique est d'un relou, c'est cool qu'on puisse la virer maintenant :)

RdjpR

14
Citation de Yokosho :
Le traitement de l'enceinte à partir de là c'est quoi ? Une EQ. Pas de la magie noire ou la NASA.

C'est simplement ce qui est compliqué ou plus cher à faire en analogique.
15
Je crois pas avoir nié la chose dans un esprit "l'analogique c'est mieux que le numérique".
J'ai juste affirmé que je ne voyais pas d'intérêt à réaliser ces traitements dans l'enceinte (ce qui implique d'avoir des convertisseurs embarqués (au moins du DA) et donc du pognon à foutre dedans, à mon sens inutilement) alors qu'on a tout ce qu'il faut dans nos DSP de cartes son et dans nos STAN pour faire exactement pareil. D'où ma réflexion concernant le fait que ces DSP embarqués sont (surtout) un argument marketing pour donner l'impression d'offrir plus au client, en l'occurence lui donner l'impression de faire mieux quelque chose qu'on pouvait déjà faire tout aussi bien à une autre étape de la chaîne sans le moindre surcoût.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

16
Oui, j'ai bien compris.
Mais actuellement, il est bien plus simple de mettre en oeuvre le filtrage interne par DSP, sans compromettre le signal, même avec des conversions A/N N/A.
Et du coup, on en profite pour faire un peu d'EQ pour linéariser au max la réponse, et pour la correction de placement.

L'analogie évoquée avec le matériel de sonorisation est pertinente. Les avancées ont permit de pallier à des problèmes difficilement surmontables sans traitement numérique.

Alors oui, le placement et l'acoustique seront toujours très importants.
Les enceintes proposant des corrections embarquées sont intéressantes si on ne dispose pas d'outil externe.

[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 15:59:22 ]

17
Citation de Yokosho :
quelque chose qu'on pouvait déjà faire tout aussi bien à une autre étape de la chaîne sans le moindre surcoût.

En soft, dans l'ordi ?

Sauf si :
- tu n'as pas les compétences
- tu as une configuration hybride
- tu alternes entre les logiciels
- tu utilises un gestionnaire d'écoute
- tu as plein d'autres raisons

En fait, dans bien des cas, une solution externe sera recommandée si on souhaite un traitement du signal envoyé aux enceintes, en fin de chaine, soit indépendante, soit intégrée.