Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test des moniteurs Focal Twin6

• 11 réponses
  • 10 participants
  • 2 320 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des moniteurs Focal Twin6
4743.jpg
La marque française Focal, hyperactive en ce moment puisque c’est la troisième paire de leurs enceintes qu’on teste cette année, lance une nouvelle Twin6. On a écouté, on a mesuré, pesé, et c’est du lourd !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Jean-Pierre B. :
Citation de Big Job Head :
Je m'étonne toujours de la subjectivité absolue de certains points positifs ou négatifs dans les tests.

un A/B, [...] une meilleure "musicalité" qu'un classe D

Que dire de ce commentaire, si ce n'est que c'est très subjectif :mdr: :clin:

mea culpa. Le pire c'est que j'y ai clairement pensé au moment d'écrire cette phrase d'où mes gros guillemets, mais je me suis fait sniper en beauté :mrg:

bon allez je tente une autocorrection moins subjective : les amplis Bash sont une techno hybride classe D et A/B qui permet d'avoir un meilleur rendement qu'un A/B et moins de distorsion qu'un classe D de gamme équivalente (en gros)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

12
Citation de Poussezpasderriere :

Quid de la techno des amplis içi ?

100W A/B pour les aigü
150W Bash pour les medium/graves
150W Bash pour les graves
(les amplis Bash sont une techno hybride classe D et A/B qui permet d'avoir un meilleur rendement qu'un A/B et une meilleure "musicalité" qu'un classe D)
https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fiche_produit_twin6_fr.pdf
file:///Users/flavienvanhaezevelde/Downloads/Focal%20SM6%20line%20Bash%20amplifer%20technical%20details.pdf

Je m'étonne toujours de la subjectivité absolue de certains points positifs ou négatifs dans les tests.
Par exemple je préfère nettement travailler sur une enceinte très droite, surtout dans les aigü, ce qui se traduit souvent par une enceinte un peu agressive quand il y a un trop plein d'infos sur des parties sensibles du spectre (coucou genelec :aime: ), donc POUR MOI un aigü trop doux est un défaut.

De plus cette enceinte n'a pas l'air si linéaire que ça quand on regarde des mesures plus poussées (https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/focal-twin6-be-studio-monitor-review.22254/)
ça n'en fait pas une mauvais enceinte pour autant mais ça oriente clairement l'utilisation de l'enceinte à une écoute plutôt midfield dont la courbe semble à priori être prévue pour compenser l'accumulation des reflexions dues à l'environnement (ça semble en tout cas être la théorie privilégiée sur l'existence du creux bien raide à 2kHz)
De plus la réponse hors-axe est loin d'être optimale, ce qui peut être un point déterminant sur certaines configurations.

Un autre point qui pourrait à mon avis être amélioré sur les écoutes comparatives est la gestion de la dynamique, j'ai l'impression que c'est un aspect trop peu abordé des tests qui ont tendance à se focaliser sur la réponse en fréquence. Peut-être qu'une écoute d'un extrait de film avec une grosse dynamique et quelques passages pleine bande serait pertinent?

Ah et une dernière chose : les 1032 à l'horizontal ça fait pas sérieux :clin:

:boire:

Bonjour,

je viens juste de lire les news et les commentaires de ce forum.
Si je peux me permettre une remarque: il semblerait que les test mis en lien https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/focal-twin6-be-studio-monitor-review.22254 est sur les focal twin 6 Be premiere génération (série SM6) . Le test de la twin 6 de Studio Megaphone concerne les Twin 6 de la nouvelle série de chez Focal les ST6 (reconnaissables par au niveau du tweeter par un "guide d'onde" qui n'est pas le même que les Twin 6 "SM6")
Il semblerait logique que les courbes de réponses entres les 2 séries de twins 6 soient différentes... Le lien donné par Big Job Head peut induire en erreur... (désolé Big Job Head :clin:)
bonne soirée à tous