Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat enceintes de monitoring actives à 1000 euros

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 495 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil achat enceintes de monitoring actives à 1000 euros
Bonjour,

Etant donné le peu d'avis sur les produits en question et n'ayant pas accès à un magasin proposant l'écoute des enceintes je viens vous demander votre avis.

Je suis à la recherche d'une paire d'enceintes actives pour remplacer mes Behringer B2030A avec un budget aux alentours de 1000 euros. Je souhaiterais trouver une enceinte pouvant me servir aux mixs et dans une moindre mesure au mastering.

Voici les 5 produits qui ont retenu mon attention, je cherche simplement à ne pas me tromper et à choisir le meilleur rapport qualité/prix sachant que les 5 modèles doivent quand même être de qualité. Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés :

- Genelec 8040A
- Tannoy Reveal 8D
- Yamaha MSP5 Studio
- Mackie HR824 MKII
- Dynaudio BM5

PS : Si je suis passé à coté d'un modèle phare dans cette gamme de prix n'hésitez pas à m'en parler.
2
Coucou, j'ai testé les genelec, ce sont vraiment des superbes enceintes, cependant elles colorent légèrement le son....mais tu auras quand même un rendu impeccable. Ce sont des références dans le domaine du studio !

Musicalement Tomma
3
Si tu comptes tâter du mastering, je te conseille plus de regarder du côté de la marque Focal.

Cependant, le budget est un peu court pour des monitors vraiment efficace en situation de mastering.

Par contre en tant que monitor de proximité pour le mix, pas de soucis.

Perso j'aime beaucoup Dynaudio, je bosse sur des enceintes de cette marque depuis plus de 10 ans.
D'un autre côté je n'aime pas du tout les Genelec, leur bas medium et leur aigus que je trouve forcés et fatiguant. Mais c'est une histoire de gout et d'habitude de travail.
Je ne suis pas fan des Mackies non plus, le grave est bien trop flatteur et je trouve l'image stéréo un tantinet "flou"

Tu as la marque Adam qui fait des petits modèles qui ont l'air intéressants également, avec un tweeter à Ruban.

Bonne recherche.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

4
Merci pour vos réponses,

Je suis conscient que des enceintes de Mastering coutent beaucoup plus cher, ceci dit j'ai entendu que quelques pros (sterling ou masterdisc je ne sais plus) utilisent en enceintes annexes des Tannoy comme moniteurs de proximité. Je pourrais monter à 1500-1750 mais pas plus !

Du coté de Focal, est ce que les FOCAL SOLO6 BE pourraient convenir ?

Pour les Mackie ta remarque revient souvent et je ne suis pas très chaud. J'avoue que mes préférences vont au Tannoy et aux Genelec. J'aimerais bien avoir des avis sur des utilisateurs des Tannoy s'il en passe par ici :D:
5

Citation : est ce que les FOCAL SOLO6 BE pourraient convenir ?



Perso dans toute cette gamme de prix c'est celles que je préfère.

Je ne connais pas les Tannoy si ce n'est les petites Reveal.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

6
Bon je suis allé voir les avis des Solo6 BE et coup de bol, beaucoup des utilisateurs avaient testé les modèles sur lesquels j'hésitais (Genelec 8040, Mackie HR824, BM5 et BM6) et ils sont tous unanimes sur la qualité des Focal.

C'est un peu au dessus de mon budget mais avec 1 mois de pâtes au fromage ça devrait le faire et au moins je ne me dirais pas pendant 3 ans, merde j'aurais du attendre un peu et prendre un modèle au dessus. Merci shaggseb pour tes conseils, je crois que mon choix est fait. (rapide je sais..)

Je vais enfin pouvoir mixer, les Behringer 2030A font un boulot correct pour le prix mais elles ne sont plus très cohérentes avec le reste de ma chaîne. Il va aussi falloir que je traite mieux ma pièce.
7
Je te conseille tout de même d'aller les écouter avant de les acheter sur les seuls avis des utilisateurs (1600 euros c'est une somme!).
A ce prix là tu peux choper des Adam P22 équivalentes au focal Twins (certes c'est plutôt du midrange) en 9 pouces... et la tu passes quand même dans la gamme au dessus par rapport aux solos! Je pense sérieusement que tu devrais comparer tout ça par toi même avant d'acheter les yeux fermés.
Sinon ptite question: quelle est la taille de ta pièce? quelle distance entre les monitors?
8
Salut

perso j'ai (je crois) les mêmes goûts que shaggseb, lors de mes écoutes comparatives avant achat, j'ai comparé les modèles cités (à part les tannoy que je ne connais pas du tout) et j'ai longuement hésité au final entr eles dynaudios et les focals, j'ai écarté les autres modèles pour les raisons évoquées au dessus, j'ai finalement choisi les dynaudios, à cause du prix tout simplement, l'écart avec les focals sur ce point étant quand même significatif, moins que l'écart qualitatif j'ai trouvé.

Par contre si t'as quand même la possibilité d'aller faire une écoute comparative, ca reste idéalement le seul moyen de choisir des enceintes.
9
Aujourd'hui on trouve les dynaudios à moins de 800€ la paire (chez dv247), soit le prix d'une seule focal solo6, et comme le souligne docks, la différence n'est pas flagrante. Et j'ajouterais que le service rendu est le même...
10
Hello,

Ma pièce fait environ 20m2 sous 2m40 de plafond.
Pour ce qui est de l'écoute je suis d'accord, sauf que comme précisé dans mon premier post je n'ai pas accès à un magasin qui le propose. Je suis pour le moins "enclavé" et prendre un billet d'avion à 1000 euros pour aller écouter des enceintes :|