Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adam A7 vs Dynaudio BM5 vs Genelec 8030 vs Focal CMS 50 65

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 14 687 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Adam A7 vs Dynaudio BM5 vs Genelec 8030 vs Focal CMS 50 65
Adam A7 vs Dynaudio BM5 vs Genelec 8030 vs Focal CMS50/65

AND THE WINNER IS...
Ces enceintes sont à peu près dans la meme gamme de prix, mais il est difficile de toutes les comparer en magasin. J'ai écouté, épluché tests, forums en plusieurs langues ces derniers mois(Soundonsound, Gearslutz...).
Je vois ici que je ne suis pas le seul dans cet imbroglio, mais les posts sont éparpillés et les réponses manquent. Mes commentaires sont basés sur des impressions, non professionnelles, je préviens(le jargon notamment). Mais il faut faire avancer le schmilblick.

Contexte
Style de musique: varié, mais j'aimerais pouvoir ententre le bas du spectre pour prods Electro, Hip Hop, Ambient voire Dubstep. Je veux me passer d'un Sub dans un premier temps, n'espere pas avoir d'infrabasses donc, mais une petite idée de ce qui se passe en dessous tout de meme.
Piece: petite pièce, les enceintes doivent etre ok à bas volume. Préference pour l'event à l'avant car elles seront proches du mur.
Evitez svp les posts sur le traitement de la pièce.

BM5 vs A7
J'ai deja pu faire plusieurs A/B A7 vs BM5:
Les A7 semblent plus claires et ouvertes à premiere écoute, moins "Hifi", plus analytiques dans l'ensemble, les fréquences + découpées, les basses sont quand meme présentes et bien distinctes, mais, comparées aux BM5, des choses ne se passent pas dans le bas, meme sur un titre FM comme "Single Ladies" de Beyoncé (synth bass vers 00:35 n'emmerge pas, est moins perceptible qu'au supermaché).
Les A7 paraissent moins fatiguantes et sont fonctionnelles à bas volume, meme si leurs aigus bien particuliers (tweeter a rubans) sont... particuliers.
Plus de basses pour les BM5, mais plus difficiles aussi à distinguer du bas médium.

Focal CMS 65
La vendeuse: "Elles sont le cul entre deux chaises. Plus dynamiques mais moins riches que les Focal Solo6, moins précises que les Adam."
Je cherchais donc une alternative, aussi claires et analytique que les A7 mais avec plus de bas. Les CMS, un peu plus chères en ce qui concerne les 65, étaient mon grand espoir (event et mute à l'avant en +). J'ai pu les écouter aujourd'hui, certes dans un environement assez bruyant, sur les titres du magasin, et sans pouvoir les comparer à d'autres HP. Tout comme la vendeuse, j'ai été assez déçu, surtout à bas volume (elles sont d'ailleurs retournées dans le carton). L'impression d'écouter un MP3 de basse qualité (ça serait du WAV). Peu d'espace, des aigus timides sauf sur Keane, un ensemble droit (Focal s'en vente je crois), un bas dynamique parfois (sur Angel de Massive Attack en fait :D:, au dépend du reste) mais elles ne descendent pas plus bas comme espéré. Difficile d'isoler des choses. Tout s'entend mais pas trop. Les prods de Britney et Rhianna sonnaient plates, limite brouillon. J'essaierai de les réecouter à coté des Solo 6 BE et des A7 quand leur système fonctionnera. Le vendeur, absent ce jour là, avait pourtant été impressionné par la démo des + petites CMS50...

Genelec 8030
Toujours pas trouvé de magasin dans le 13 pour l'écoute. Elles descendraient moins bas que les A7..?, seraient plus boostées bas medium..? Y'a les pro- et les anti-.

Autres HP???

MERCI POUR VOS POSTS
2
Je suis en train de tester les CMS65 pour un test à paraître très bientôt sur AF.

Je suis assez surpris de ton compte rendu. Certes, elles ne sont pas parfaites (loin de là), mais ne me semblent pas mériter une telle descente en flammes.
Je m'interroge sur les conditions d'écoute. Pourtant, lorsque l'équipe d'AF les a découvertes au SIEL/SATIS ou le stand de Focal était juste à côté du notre, on a tous trouvé qu'elle offraient un bon rendu alors que les conditions d'écoute dans un salon...

Maintenant qu'elles sont dans mon studio, que j'ai pris le temps de les écouter et de les comparer avec d'autres, je suis moins enthousiaste que sur le salon. Mais tout de même !

Je ne mets absolument pas en cause ton écoute, hein. Je trouve juste ça bizarre.
3
Bon même si on ne compte plus le nombre de sujets sur ces enceintes, je dirais que que je suis assez d'accord avec thomaxel.

Concernant les genelec 8030 (que j'ai pu écouter un bon nombre de fois) faut savoir qu'on est dans du 5 pouces donc évidemment niveau basses ça n'a rien à voir avec les BM5 ou les A7. Pour de l'electro/hip hop/dubstep (tout ce que je fait en fait!) je conseillerais plutôt les 8040.

Pour les Focal, je pense que je vais me répéter encore mais j'ai du mal à saisir l'engouement pour ces enceintes, quand on voit les A7 à 380€ l'unité et les CMS65 à 620€ l'unité... ou alors les gens n'écoutent pas?? Je ne remet pas en cause la qualité de leurs produits (au contraire) mais le positionnement de Focal sur ce marché est plutôt bizarre... bref

Pour les A7 (que je possède) je ne trouve pas que les aigus soient "particuliers", je les trouve au contraire très agréables et naturels et (la raison de mon achat) pas fatiguants du tout. En fait je peux passer des heures dessus sans finir complètement perdu dans mes mixs et mes réglages d'EQ, reverbs et autres. En un mot, le pied!

Citation : Préference pour l'event à l'avant car elles seront proches du mur.


Je ne vais pas relancer le débat mais pour info, avec les A7 (évent à l'avant):
j'en ai une proche du mur : +7dB dans les basses
l'autre dans un coin : +11dB dans les basses
Je pense que c'est clair ;)
4

Citation : Je ne vais pas relancer le débat mais pour info, avec les A7 (évent à l'avant):
j'en ai une proche du mur : +7dB dans les basses
l'autre dans un coin : +11dB dans les basses


Attention, il y a plusieurs effets possibles liés à la proximité avec les murs:
- le renforcement des basses fréquences qui "rebondissent" sur ces murs. Ça c'est vrai pour n'importe quelle enceinte, évent à l'avant comme à l'arrière, ou même sans évent (enceintes closes). L'effet est d'autant plus sensible qu'il y a de murs à proximité: le volume de grave peut être doublé contre un mur, multiplié par 4 à l'angle entre deux murs, par 8 dans un coin au sol ou au plafond.
- le modification du comportement de l'enceinte quand l'évent est obstrué: c'est un autre problème, le son devient complètement pourrave quand l'évent est obstrué.
- plus pleins d'autres problèmes (interactions entre les ondes directes et celles réfléchies, etc).

Avoir un évent à l'avant permet de s'affranchir uniquement du second problème. C'est déjà ça. Par ailleurs le premier problème se corrige assez facilement avec un égaliseur basique (parfois inclus sur les enceintes), ce qui n'est pas le cas du second, ni des problèmes d'ondes stationnaires, de réflexions multiples, etc.
5
Salut,

Thomaxel, tu as tout simplement écouté une paire de CMS 65 non rodées ... .
Ces enceintes nécessitent 10-15 heures de rodage pour un bon fonctionnement (réponse en fréquence beaucoup plus étendue dans le grave après rodage). La précision de la scène sonore s'améliore également de façon notable. Donc en gros, écvoutye à refaire sur une paire d'enceintes rodées

:((

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

6
Merci pour vos posts

CMS 65

Mes conditions d'écoute pour ces enceintes n'étaient peut être pas idéales. J'ai en tout cas été surpris/déçu ce jour là. C'est en essayant d'être précis dans ma description que cela a pu ressembler à une "descente en flamme". Bizarre donc. Je me suis interrogé sur la qualité des morceaux importés dans leur séquenceur et la config de leur station ce jour là (qu'ils n'avaient pas branchée depuis plus d'un mois).
Le non-rodage peut être aussi un facteur c'est vrai. Il faut dire que la vendeuse les a bien poussées tout juste sorties de l'emballage. :oo: J'ai du lui demander de baisser. Donc possible pour le rodage. Il me sera difficile de les écouter rodées, surtout dans ce magasin donc (retournées dans le carton d'ailleurs, ne tombez pas dessus). J'attends le test AF avec impatience. Les avis sont aussi bienvenus.

Daemon d.

Pour l'electro/hip hop/dubstep, tes A7 sans sub ne t'ont pas posé pas de problèmes pour apprécier le bas? On apprend certes à bosser avec ses HP, mais aucun problèmes de sur/sous-mixage ou des basses "traitres"? Sont elles mieux adaptées que les BM5 et les 8040 pour ce style de musique à ton gout?
Je vois beaucoup d'utilisateurs d'A7 parler d'ajouter le caisson peu de temps après leur achat, tout comme beaucoup veulent troquer leur BM5 pour des BM6 se plaignant du bas. Ces +7db et +11db font ils la différence?

SI VOUS PASSEZ PAR LA ET AVEZ UNE PREFERENCE MARQUEE, ENVOYEZ EN UN PETIT POUR LA CAUSE ALLEZ :bravo:
7
Nicolas a raison par rapport au rôdage. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il faut se méfier de l'écoute en magasin.

thomaxel>
Pour le bas, j'ai une très légère préférence pour les A7 par rapport au BM5 car je le trouve moins "baveux" mais les BM5 arrive cependant à descendre un peu plus bas.

Les genelec 8040 sont meilleures que les deux précédentes et pour ce style de musique sans doute les plus adaptées pour un usage sans caisson. Attention on n'est plus dans du monitoring de proximité (prévoir au moins 3m entre les deux hp)

Dans mon cas je n'aime pas mixer avec un caisson de basse donc je contrôle avec un casque que je connais parfaitement (akg K271).
8

Citation : Les genelec 8040 sont meilleures que les deux précédentes et pour ce style de musique sans doute les plus adaptées pour un usage sans caisson. Attention on n'est plus dans du monitoring de proximité (prévoir au moins 3m entre les deux hp)



:?!: :shootme:
9
J'entend par la qu'elles sont pas faites pour être "accolées" à l'écran dans un studio de 10 m². Ou alors faut vraiment être fou.
10
Avec un triangle équilatéral de 3 m, on reste dans le monitoring de proximité.

Mais de toutes façons, vouloir mettre des enceintes trop grosses et trop près dans une pièce trop petite est effectivement une aberration.

Une remarque concernant les CMS65 : elles comportent à l'arrière des potards pour modifier le rendu en fréquence. Les réglages de ceux-ci peuvent faire une différence énorme (vous en saurez plus dans mon test). En gros, on peut passer du mauvais à l'excellent. Alors je ne crois pas hélas qu'un essai en magasin sur des modèles sortis du carton soit révélateur. Non seulement elles ne sont pas rodées, mais si en plus ce réglage là n'est pas fait en fonction des conditions...
11
Alors, après un rodage et une utilisation depuis quelques mois, qu'est ce qui résulte de ces CMS65 ?

Je suis dans l'optique achat d'enceintes, je n'ai aucun moyen d'en écouter en situation car il n'y a aucun magasin qui le propose vers chez moi.

J'étais au musikmesse, mais impossible d'entendre quelque chose labà :lol:

Alors voilà l'éternel question, est ce que les CMS65 valent leur 600 euros face aux 370 euros des A7 ou même des 600 euros des P11A.

J'ai beau lire tous les post les tests il y a du bon dans chacune de ces enceintes, maintenant est ce que quelqu'un qui fait dans le style electro/dub a pu comparer les 2 marques avec toutes les conditions favorable pour chaque test ?

Je possède un sub krk si ça peut apporter quelque chose dans le choix.

Merci.