Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring utilisables en concert ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 286 vues
  • 1 follower
1 Enceintes de monitoring utilisables en concert ?
Salut,
je suis au tout début de ma réflexion ... offre pléthorique ça va être dur de choisir :clin:

:oops: je vais compliquer l'affaire ... comme mon budget est limité (450-600E), je voudrais faire d'une pierre deux coups : sonoriser mon home-studio (écoute mix) ET un groupe en concert ... et quand je vois la puissance de certains moniteurs (2x70W), l'encombrement limité, je me demande pourquoi on n'utilise jamais ses enceintes de monitoring pour sonoriser un bar ou un pub ?
c'est par ce que personne n'y a pensé :???: ou il y a une bonne raison ?...
2
Il existe chez Montarbo une paire d'enceintes amplifiées qui surfe (selon le distributeur !) un peu sur ce créneau : toute petite diffusion et retour d'écoute en home studio. Un caisson de basse peut être rajouté au système ... mais cela reste insuffisant dans les 2 cas : sono ou monitoring. Je crois malheureusement qu'il te faille pour la sono un petit système dédié et un autre pour ton home studio.

La dispersion n'est pas la même (monitoring vs sono) (par : tweeter vs pavillon) (par ex : 31" ou 38" vs 17"), syteme de pieds pour enceintes (c'est c.., mais pour la sono/diffusion en public, c'est bien pratique), la fragilité (transport, environnement ...etc), le rendement (quoique) ...etc. Bref, 2 mondes très différents.

Si d'autres membres ont des avis ou expériences à partager ---> ...;

Caca In -> Caca Out

3
Arrgll ! c ce que je craignait ... en tout cas merci pour ta réponse :aime:

Citation : Il existe chez Montarbo une paire d'enceintes amplifiées


:bravo: oui, je louche dessus depuis qq tps !! en particulier, on joue mensuellement dans un bar où un retour de TRES petite taille serait le bienvenue ...
:( mais pour le prix d'une de ces enceintes, tu as une paire d'enceintes de proximité d'entrée de gamme !! d'où ma question ...

j'ai encore qq pb de comprèhension ... je vais reformuler ta réponse pour vérifier qq points ...
  • dispersion … ce serait LA différence technique … es ce que je comprend bien qu’une enceinte de proximité ne permet pas une écoute lointaine hors axe ? ce qui est le cas gnl lors d’une sonorisation de concert … es ce que c’est juste qu’un pb de rendu de la stéreo ? car nous en concert on fait un mix mono …
  • syteme de pieds ... comme je le disais précédement, ce serait plutot pour un système de retour … gnl on utilise la sono du bar …
  • fragilité ... LA, c vraiment un point important ! a quel point c fragile ?
  • le rendement ... :oops: heu, là je séche complet ... ckoi ? :???:

    encore merci pour ta réponse !!
  • 4
    Si tu fais ça, tu vas au devant d'une grande déconvenue ... Les enceintes de proximité ne peuvent pas faire de la diffusion (boomer trop petit et pas de compression pour l'aigu) résultat, tu va avoir un son distant pour l'aigu et tu va casser le bommer assez rapidement, puisque tu sera au max du rendement de l'enceinte tout le temps ...
    En plus, je sais pas dans quel bar tu joues, mais moi mes enceintes de sono elles morflent à chaque concert et elles sont plutot solides ... Je donnerrai pas cher de la vie de mes Tannoy :mdr:
    5
    Ok ! si personne n'a de vécu positif sur le sujet je crois que je vais laisser tomber l'idée :mdr:
    :oops: j'avais l'impression qu'elle était bonne, mon idée :???:

    tant pis ... je crois que je vais acheter, quand ma bourse me le permettra, au moins un mini-retour Fostex ...

    :aime: merci pour les réponses !!