Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Types d'enceintes et leurs utilisations

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 347 vues
  • 1 follower
1 Types d'enceintes et leurs utilisations
Quelqu'un peut-il me dire que signifie exactement enceintes de proximité et pour quelles conditions elles sont conçues exactement ? Qu'existe-t-il comme autres types d'enceintes et à quoi servent-elles ? :?: :?:
2
Salut,

Les enceintes de proximité sont faites pour êtres posées à 1m / 1m50 de tes oreilles. Cela permet d'avoir un son très précis (tu entends principalement ce qui vient des enceintes, et très peu les réflexions de la pièce).

C'est ce type d'enceintes (enceintes de monitoring dites "de proximité") qui sont idéales pour mixer un morceau avec précision.

Les autres types d'enceintes :
- Enceintes de monitoring mais pas de proximité (dans les très - très grands studios)
- Enceintes Hi-Fi (pour flatter l'oreille dans un salon)
- Enceintes de Sono (pour sonoriser une pièce, une boîte, un garage...)
- Femmes enceintes (là on sort du sujet !)

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Merci de ta réponse. Les enceintes de proximité vont des très compactes aux assez volumineuses. N'y a-t-il pas en réalité un spectre continu d'enceintes, de celles qu'on met à 1.5 mètre des oreilles à celles qu'on peut trouver dans les (grands) studios pro ?
4
Euh, qu'entends tu par "spectre continu" dans ce contexte ?

Mon blog sur l'écologie.

 

5
J'entends par là que la démarquation entre enceintes de "proximité" et de "studio" n'est peut-etre pas si trachée que ça ?
6
Effectivement : les enceintes de proximité sont des enceintes de (petit ?) studio, mais le contraire n'est pas forcément vrai.

Mon blog sur l'écologie.

 

7
Une enceinte avec de petits hps (genre 2 voies) pourra être considérée de "proximité", une enceinte avec boomer de 30cm + bas médium + haut médium + tweeter + super tweeter (soyons fou !!!) sera bcp mieux dans une grande pièce car a proximité, l'oreille ne peux pas se placer en face de tous les hps en même temps...

Donc l'idéal serait une enceinte avec haut-parleur large bande, voir concentrique (grave, médium et aigus dans le même axe).

Donc tous ce qui ressemble a une boite a chaussure peut s'écouter a proximité, pour la qualité, c'est autre chose...

Vous allez me dire qu'une boite a chaussures ne produit pas bcp d'extrême grave, et bien les caissons de grave actif sont la pour ça !!!
:clin:
8
Merci Anthony.Je m'etonne de n'avoir jamais vu des enceintes à +sieurs HP dans les magasins de musique. Ou en trouve-t-on? en existe-t-il d'abordables?