SVP : laquelle de ces 2 enceintes ?
- 18 réponses
- 14 participants
- 4 684 vues
- 0 follower
papouche
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2009 à 13:25:16SVP : laquelle de ces 2 enceintes ?
Pour mes premiers pas en MAO comme petites enceintes sur un bureau : FOSTEX PM-04 ou BERHINGER MS 4O (respectivement 175 ; 109 euros) ?
Modeles avec event en facade car bureau contre le mur.
Concernant leur utilisation : reliees a une petite carte son pour mes premiers mix batterie (avec seulement un ou deux bons micros) ; composition amateur MAO ; enceintes clavier ; puis ecoute de musique.
Au niveau des caracteristiques, la majeure difference sur le papier semble etre que les Behringer (plus imposantes malheureusement) ont des boutons de controle (volume, bass, trebble), alors que les Fostex n'en ont pas.
est-ce reellement un probleme, est-ce rattrapable ?
Merci a vous.
Modeles avec event en facade car bureau contre le mur.
Concernant leur utilisation : reliees a une petite carte son pour mes premiers mix batterie (avec seulement un ou deux bons micros) ; composition amateur MAO ; enceintes clavier ; puis ecoute de musique.
Au niveau des caracteristiques, la majeure difference sur le papier semble etre que les Behringer (plus imposantes malheureusement) ont des boutons de controle (volume, bass, trebble), alors que les Fostex n'en ont pas.
est-ce reellement un probleme, est-ce rattrapable ?
Merci a vous.
- 1
- 2
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 01/04/2009 à 14:19:35
papouche
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 01/04/2009 à 15:00:36
Merci.
j'aurais peut-etre egalement pu citer ici les edirols MA-15 (car les MA-10 et MA-20 ne sont apparemment plus distribues).
sinon par rapport a l'absence des boutons de controle (trebble...), meme question ?
j'aurais peut-etre egalement pu citer ici les edirols MA-15 (car les MA-10 et MA-20 ne sont apparemment plus distribues).
sinon par rapport a l'absence des boutons de controle (trebble...), meme question ?
TrioK
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 01/04/2009 à 15:18:48
Salut, Papouche.
Je suis un fan de Berhinger, c'est vrai, car pour beaucoup de choses, les performances sont comparables à de grandes marques, car faites par les memes usines, mais vendues en sous-traitance...Voilà, sans vouloir entrer dans un débat très vieux et toujours stérile, puisqu'il est affaire de gout, ou de snobisme...(pas cher donc pas bien!)
Pour ma part, comme tu as pu le lire, je suis très content de mes enceintes ( je les ai payées un peu plus cher à l'époque).
Elles flattent un peu les basses, il faut donc en enlever un peu si tu fait du home studio.
J'ai vu sur des forum ( US et Allemands) des études poussés par des internautes visiblement très calés et très équipé...le résultat est que le rendu son est très neutre, une fois mesuré, et surtout, il est excellent pour cette puissance, cette taille...et ce prix!
Maintenant, il y a forcément mieux...mais (beaucoup) plus cher.
Je n'ai aucune action chez Berhinger, mais je te les recommande sans hésiter ( et je vais p'tet' bien m'en recommander une deuxième paire...
Amuses-toi bien
Amitiés musicales
TrioK
Je suis un fan de Berhinger, c'est vrai, car pour beaucoup de choses, les performances sont comparables à de grandes marques, car faites par les memes usines, mais vendues en sous-traitance...Voilà, sans vouloir entrer dans un débat très vieux et toujours stérile, puisqu'il est affaire de gout, ou de snobisme...(pas cher donc pas bien!)
Pour ma part, comme tu as pu le lire, je suis très content de mes enceintes ( je les ai payées un peu plus cher à l'époque).
Elles flattent un peu les basses, il faut donc en enlever un peu si tu fait du home studio.
J'ai vu sur des forum ( US et Allemands) des études poussés par des internautes visiblement très calés et très équipé...le résultat est que le rendu son est très neutre, une fois mesuré, et surtout, il est excellent pour cette puissance, cette taille...et ce prix!
Maintenant, il y a forcément mieux...mais (beaucoup) plus cher.
Je n'ai aucune action chez Berhinger, mais je te les recommande sans hésiter ( et je vais p'tet' bien m'en recommander une deuxième paire...
Amuses-toi bien
Amitiés musicales
TrioK
Triok sur myspace
spyjay
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 01/04/2009 à 15:19:27
Salut papouche,
Bon écoutes si tu veux mon conseil c'est de ne pas acheter des ma 15d. Non pas que les enceintes soient mauvaises mais que c'est plus des enceintes de pc que des monitors.
J'ai changé pour des yamaha hs 50 ça n'a rien à voir...
C'est plus cher c'est sur mais le constat que je fais de puis des années c'est que j'achète du matos bas de gamme que je revend qq années après pour passer sur plus gros... c'est donc une perte d'argent..
Voilà mon humble avis après il y a le budget qui est un critère important, mais si je te conseils quand même d'acheter de meilleurs monitors. ( yamaha hs 50 par exemple )
a++
Bon écoutes si tu veux mon conseil c'est de ne pas acheter des ma 15d. Non pas que les enceintes soient mauvaises mais que c'est plus des enceintes de pc que des monitors.
J'ai changé pour des yamaha hs 50 ça n'a rien à voir...
C'est plus cher c'est sur mais le constat que je fais de puis des années c'est que j'achète du matos bas de gamme que je revend qq années après pour passer sur plus gros... c'est donc une perte d'argent..
Voilà mon humble avis après il y a le budget qui est un critère important, mais si je te conseils quand même d'acheter de meilleurs monitors. ( yamaha hs 50 par exemple )
a++
papouche
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 01/04/2009 à 15:23:46
Pour preciser, je n'y connais pas grand chose mais j'ai cru comprendre que sur les fostex, l'absence de boutons trebble et bass, les rendaient plus difficile a placer dans une salle non traite accoustiquement, mais surtout dans l'espace de cette afin de trouver le bon son, le meilluer emplacement.
avec des boutons reglages, comme sur les behringer et edirol, il semble que l'on puisse regler le son, ce qui amoindrirai les probleme de placement.
question de debutant : peut-on faire autrement pour regler ces bass et trebble, en passant par exemple par le logiciel ou DSP d'une carte son, je ne sais pas ?
si non, est ce donc une fonction essentielle que d'avoir ces boutons ?
par exemple les possedeurs d'enceintes passives n'effectuent-ils aucun reglages parceque leurs enceintes sonnent telles quelles, ou peuvent-ils en faire d'une autre facon pour reequilibrer la linearite, etc... ?
avec des boutons reglages, comme sur les behringer et edirol, il semble que l'on puisse regler le son, ce qui amoindrirai les probleme de placement.
question de debutant : peut-on faire autrement pour regler ces bass et trebble, en passant par exemple par le logiciel ou DSP d'une carte son, je ne sais pas ?
si non, est ce donc une fonction essentielle que d'avoir ces boutons ?
par exemple les possedeurs d'enceintes passives n'effectuent-ils aucun reglages parceque leurs enceintes sonnent telles quelles, ou peuvent-ils en faire d'une autre facon pour reequilibrer la linearite, etc... ?
Ultimate Trap
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 01/04/2009 à 16:16:37
Salut, j'ai personnellement eut l'occasion de travailler avec chacune de ces enceintes (edirol ma-15d, berhinger MS-40 et fostex pm-04).
J'ai travailler comme sound designer avec les fostex et ce sont les meilleurs des 3, cela vient essentiellement du fait que chaque enceintes à son propre amplificateur. L'image stéreo est du coup beaucoup mieux rendu et les basses de force égales sur chaque enceintes.
J'ai travailler comme sound designer avec les fostex et ce sont les meilleurs des 3, cela vient essentiellement du fait que chaque enceintes à son propre amplificateur. L'image stéreo est du coup beaucoup mieux rendu et les basses de force égales sur chaque enceintes.
papouche
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 01/04/2009 à 16:34:33
Merci.
La difference en vaut-elle le prix selon toi ?
sinon j'ai toujours cette fameuse question par rapport a l'absence de boutons de reglages. Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus.
La difference en vaut-elle le prix selon toi ?
sinon j'ai toujours cette fameuse question par rapport a l'absence de boutons de reglages. Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus.
Johnny
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 01/04/2009 à 17:01:30
Salut papouche
les behringer ms40 sont aussi équivalente que des m-audio ou roland (j'en ai eu une paire les 2x 10watts) et depuis que j'ai ces ms40 je ne le regrette pas elle font bien leur boulots,donc conclusion tu peut les acheter les yeux fermer (ou ouvert au choix!)
les behringer ms40 sont aussi équivalente que des m-audio ou roland (j'en ai eu une paire les 2x 10watts) et depuis que j'ai ces ms40 je ne le regrette pas elle font bien leur boulots,donc conclusion tu peut les acheter les yeux fermer (ou ouvert au choix!)
Anonyme
1426
10 Posté le 01/04/2009 à 17:22:08
Citation : est ce donc une fonction essentielle que d'avoir ces boutons
absolument pas, bien au contraire.
Car au lieu de t'habituer à un son calibré pour un usage monitoring, tu vas dès le début adapter les enceintes à ton goût (hors linéarité) et tu risques fort de sous ou sur-mixer certaines fréquences. Le travail sur monitor nécessite un temps d'adaptation).
Par contre, et quelle que soit l'enceinte choisie, il faut bien les installer : orienter chacune vers ta tête, que les 3 points fassent un triangle équilatéral, et surtout découpler acoustiqueemnt les enceintes de l'inévitable table en panneau de particule, soit en les posant sur quelque chose de rigide et lourd ou au contraire sur des pieds en pointe :
https://enceinte-active.fostex.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index,idproduit,92328.html
... pour éviter les basses trop envahissantes et garantir la précision de l'image spaciale en largeur et profondeur
> Fostex sans hésitation
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2