Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

SVP : laquelle de ces 2 enceintes ?

• 18 réponses
  • 14 participants
  • 4 879 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion SVP : laquelle de ces 2 enceintes ?
Pour mes premiers pas en MAO comme petites enceintes sur un bureau : FOSTEX PM-04 ou BERHINGER MS 4O (respectivement 175 ; 109 euros) ?

Modeles avec event en facade car bureau contre le mur.

Concernant leur utilisation : reliees a une petite carte son pour mes premiers mix batterie (avec seulement un ou deux bons micros) ; composition amateur MAO ; enceintes clavier ; puis ecoute de musique.

Au niveau des caracteristiques, la majeure difference sur le papier semble etre que les Behringer (plus imposantes malheureusement) ont des boutons de controle (volume, bass, trebble), alors que les Fostex n'en ont pas.

est-ce reellement un probleme, est-ce rattrapable ?

Merci a vous.
2
Fostex!
3
Merci.

j'aurais peut-etre egalement pu citer ici les edirols MA-15 (car les MA-10 et MA-20 ne sont apparemment plus distribues).

sinon par rapport a l'absence des boutons de controle (trebble...), meme question ?
4
Salut, Papouche.
Je suis un fan de Berhinger, :bravo: c'est vrai, car pour beaucoup de choses, les performances sont comparables à de grandes marques, car faites par les memes usines, mais vendues en sous-traitance...Voilà, sans vouloir entrer dans un débat très vieux et toujours stérile, puisqu'il est affaire de gout, ou de snobisme...(pas cher donc pas bien!)
Pour ma part, comme tu as pu le lire, je suis très content de mes enceintes ( je les ai payées un peu plus cher à l'époque).
Elles flattent un peu les basses, il faut donc en enlever un peu si tu fait du home studio.
J'ai vu sur des forum ( US et Allemands) des études poussés par des internautes visiblement très calés et très équipé...le résultat est que le rendu son est très neutre, une fois mesuré, et surtout, il est excellent pour cette puissance, cette taille...et ce prix!
Maintenant, il y a forcément mieux...mais (beaucoup) plus cher.
Je n'ai aucune action chez Berhinger, mais je te les recommande sans hésiter ( et je vais p'tet' bien m'en recommander une deuxième paire...
Amuses-toi bien
Amitiés musicales
TrioK :8)
Triok sur myspace
5
Salut papouche,

Bon écoutes si tu veux mon conseil c'est de ne pas acheter des ma 15d. Non pas que les enceintes soient mauvaises mais que c'est plus des enceintes de pc que des monitors.
J'ai changé pour des yamaha hs 50 ça n'a rien à voir...
C'est plus cher c'est sur mais le constat que je fais de puis des années c'est que j'achète du matos bas de gamme que je revend qq années après pour passer sur plus gros... :clin: c'est donc une perte d'argent..

Voilà mon humble avis après il y a le budget qui est un critère important, mais si je te conseils quand même d'acheter de meilleurs monitors. ( yamaha hs 50 par exemple )

a++
6
Pour preciser, je n'y connais pas grand chose mais j'ai cru comprendre que sur les fostex, l'absence de boutons trebble et bass, les rendaient plus difficile a placer dans une salle non traite accoustiquement, mais surtout dans l'espace de cette afin de trouver le bon son, le meilluer emplacement.

avec des boutons reglages, comme sur les behringer et edirol, il semble que l'on puisse regler le son, ce qui amoindrirai les probleme de placement.

question de debutant : peut-on faire autrement pour regler ces bass et trebble, en passant par exemple par le logiciel ou DSP d'une carte son, je ne sais pas ? :???:

si non, est ce donc une fonction essentielle que d'avoir ces boutons ?

par exemple les possedeurs d'enceintes passives n'effectuent-ils aucun reglages parceque leurs enceintes sonnent telles quelles, ou peuvent-ils en faire d'une autre facon pour reequilibrer la linearite, etc... ?
7
Salut, j'ai personnellement eut l'occasion de travailler avec chacune de ces enceintes (edirol ma-15d, berhinger MS-40 et fostex pm-04).

J'ai travailler comme sound designer avec les fostex et ce sont les meilleurs des 3, cela vient essentiellement du fait que chaque enceintes à son propre amplificateur. L'image stéreo est du coup beaucoup mieux rendu et les basses de force égales sur chaque enceintes.
8
Merci.

La difference en vaut-elle le prix selon toi ?

sinon j'ai toujours cette fameuse question par rapport a l'absence de boutons de reglages. Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus.
9
Salut papouche

les behringer ms40 sont aussi équivalente que des m-audio ou roland (j'en ai eu une paire les 2x 10watts) et depuis que j'ai ces ms40 je ne le regrette pas elle font bien leur boulots,donc conclusion tu peut les acheter les yeux fermer (ou ouvert au choix!)
10

Citation : est ce donc une fonction essentielle que d'avoir ces boutons

absolument pas, bien au contraire.
Car au lieu de t'habituer à un son calibré pour un usage monitoring, tu vas dès le début adapter les enceintes à ton goût (hors linéarité) et tu risques fort de sous ou sur-mixer certaines fréquences. Le travail sur monitor nécessite un temps d'adaptation).
Par contre, et quelle que soit l'enceinte choisie, il faut bien les installer : orienter chacune vers ta tête, que les 3 points fassent un triangle équilatéral, et surtout découpler acoustiqueemnt les enceintes de l'inévitable table en panneau de particule, soit en les posant sur quelque chose de rigide et lourd ou au contraire sur des pieds en pointe :
https://enceinte-active.fostex.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index,idproduit,92328.html
... pour éviter les basses trop envahissantes et garantir la précision de l'image spaciale en largeur et profondeur

> Fostex sans hésitation
11
Oublie les Behringer elles sont cauchemardesques c un cadeau de fete foraine, pas un outil de travail. mieux vaut largement de bonnes enceintes Hifi a la limite.

J'ai eu plein d'enceintes dans ma vie de studio mais en ce moment je travaille en proximité avec un setup basique B&W Vision DS1 + ampli cambridge Audio ATAC3 et bien ca n'a rien mais alors rien a voir en terme de precision, peche, naturel, etc.. et pour un prix comparable (en occase).

si je devais racheter des petites actives je prendrai des petites Yam hs50m, petites Genelec (j'adore !) ou encore Dynaudio (excellent aussi). C pas par snobisme pour les marques, mais ya que deux sortes d'equipements : ceux qui font le boulot et ce qui le font pas.
12
Merci a vous pour ces eclairecissements.
13
A propos des hs-50, l'event etant derriere, a combie de cm du mur minimum doivent etre etre places ?
14
Au moins 50cm (tout va dépendre de la configuration de ta pièce bien sur...

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!

15
Salut tout le monde,
Donc moi je suis loin d'être pro-Behringer,bien au contraire, mais il faut avouez que les ms 40 sont quand même une réussite pour des enceintes monitor de bureaux, tout comme leur serie TRUTH B...
je les trouve assez neutres, linéaires, 2 input (trés pratique), ceux sont de bonnes enceintes.
Je pense que l'enceinte de monitoring reste qu'un outil d'écoute( pas une oreille ), ne pas oublier d'avoir a coté un petit poste pourri, pour avoir de bons repères auditifs en switchant d'1 systeme a l'autre.
16
Un p'tit mail!
:clin:
17
Les fostex sont transparentes mais flatteuses dans les basses.je les utilise comme monitoring d'enregistrement. pour le mix j'ai des yamaha msp10.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

18
D'abord, je pense qu'il faut etre réaliste:
ni la fostex, ni la behringer ne sont de VRAI enceintes de monitoring !
Pas avec cette taille là.Il faut taper dans une autre gamme pour cela.
Maintenant, ces Ms-40 sont de trés bonne qualité/prix pour du travail de proximité et pour un encombrement réduit (ou si l'on a besoin de travailler à un volume trés bas par exemple).Le son est correct (largement superieur à du multimedia),la connectique trés-trés pratique et la dynamique correcte.
Vu la taille de ces gamelles, je ne suis pas sur qu'il puisse y avoir une réelle difference entre les 2 !!.
(peut-etre qu'un bon casque beyerdynamic style DT pro fera un meilleur outil de monitoring que ces enceintes.).
cordialement. :bravo:
Hubert
19
Les Fostex sont mauvaises (testées).
Les Behringer sont mauvaises aussi (testées).
J'ai peut être l'impression au final que les behringer sont moins mauvaises?

Après de toute façon c'est un HOME studio, et pas un studio, donc pas les mêmes exigences. Si c'est tout ce que ton budget te permet, pourquoi pas?

Ceci dit, je tiens à préciser qu'un kit 2.1 Creative, avec une chaussette pour boucher l'évent du caisson de basse, sonne à mon avis mieux que ces horreurs d'enceintes monitoring bas de gamme. Et en plus, ça coûte bien moins cher. Parole de quelqu'un qui a la chance de pouvoir mettre les mains sur du vrai materiel pro.

Edirol MA? Poubelle xD non mais c'est honteux de vendre ça comme monitoring quand une chaine sans marque chez carrefour sonne mieux!

Il y'a d'autres solutions:
- Des enceintes Eltax Monitor III, 100€ la paire! Il te faudra un ampli: regardes les T-amp sur ebay qui te coûteront dans les 70€ et sont bons - bien suffisants pour amplifier ces enceintes, bien mieux qu'un ampli de mini chaine! Et puis c'est petit. Coût total: moins de 200€ avec les frais de port, moins cher que les Behringer, qualité non comparable!
Ce n'est pas ce que j'utilise (enceintes de monitoring en réel studio avec de réels monitoring, sinon casque Beyerdynamic DT770!), mais c'est de loin le meilleur rapport qualité prix.
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html
Sur ebay, T-amp ou Gainclone ou, pour plus de puissance, tout ampli qui te tombe sous la main.

- Des KRK RP 5, 6 ou 8, ça se laisse écouter aussi sans trop de problèmes, mais c'est plut cher et je suis pas sur que ça se justifie tellement. Mais j'aime bien.
https://prix.audiofanzine.com/index,idproduit,37179,achat,prix-krk_rp5_rokit_powered_5.html

- Des grosses vieilles enceintes de Hifi qui trainent avec un ampli sorti de la cave. Ca marchera toujours mieux que ces petites merdouilles pseudo signées Fostex...

Bon choix ;)
Nicolas