Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelles enceintes de proximité pour petit home-studio?

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 12 383 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes de proximité pour petit home-studio?
Mon home-studio est une surface de 11-12m2. Dois-je appliquer la règle qui prévaut en hifi pour le choix de mes écoutes ? Quel type d'écoutes sont les plus adaptées en terme de puissance et de gabarit.

La règle de 3 watt/m2 en hifi est-elle valable pour le home-studio ?

Merci

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 11:30:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Jan pour tes propos équilibrés.

Un article complémentaire : http://pianoweb.free.fr/enceintes-homestudio.html

A la prochaine.

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 00:54:58 ]

12
C'est clair qu'il faut déjà se faire une idée par soi-même de la qualité d'écoute que l'on souhaite obtenir en écoutant quelques modèles sérieux en tout genre... de préférence des système sérieux dans des acoustiques sérieuses afin de se rendre compte des problèmes que l'on pourrait subir "chez soi".

Maintenant cette règle semble un peu étrange... Et dans des locaux un peu petit, si on suit cette règle à la lettre, avec une certaine puissance (fort petite) on se retrouverait avec un son "cacahouète" vraiment petit .

Donc, il existe qdmm quelques modèles de proximité qui fonctionnent très bien dans des petits locaux (même avec des puissances plus grosses que la règle propose).

Et effectivement, c'est une histoire de goût et l'idéal étant d'essayer chez soi... ça aide énormément... Surtout si on cherche à traiter le lieu d'écoute avec des moyens rudimentaires. Ca permet de tester un peu les choses...

Existe-t-il des règles... Je ne sais pas... Mais il y a du bon sens... Je ne mixerai jamais avec des gros Adam S4 avec un sub dans un 10 m2 .
13
Salut  Jfherts,

Merci pour ta réponse. Effectivement du bon sens et de... la disponibilité.

Ta dernière phrase laisse entendre que le rapport puissance/surface+/-traitée est à prendre en considération ?

Quels sont les catégories d'enceintes à poscrire et celles à privilégiées ? Voir rappel ci-dessous.

Newbie des prairies habitant la montagne

Petit rappel : Dimensions L:3.70m, l:3.20m, h:2.70m, 1 porte 1 fenêtre faux plafond en bois, sol carrelé. Murs en ciment/brique et plâtre. Prochainement moquette et pads acoustiques seront ajoutés. Mao essentiellement avec plug-ins. Electro, ambient, ethno.

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 10:29:48 ]

14
bonjour,

Ta piéce est presque un cube. Elle a en plus de petites dimensions ce qui va te poser des soucis dans le bas du spectre avec une excitation des modes propres / ondes stationnaires.
Avec pour résultat une brouille plus ou moins génante dans le grave.

Une correction électronique avec un truc genre deq2496 sera surment la bien venue. Les enceintes : les focals cm ont une bonne presse sur les forums. Adam avec les A7 bien que la fiabilité laisserait à désirer (garantie 5 ans).Il y a plein d'autres marques tout aussi bonne.

Bonne continuation

Francois
15
Salut Frgirard,

Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner sur cette égaliseur paramétrique  https://fr.audiofanzine.com/eq-parametrique/behringer/ULTRACURVE-PRO-DEQ2496/avis/

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 16:01:45 ]

16
Après lecture de l'article de Franck Ernould " Bien placer ses écoutes en douze leçons" de petites écoutes de faible puissance seraient plus appropriées pour mon local qui présente le défaut d'être non seulement cubique mais aussi petit.

1° partie :
http://www.pssaudio.com/indexfr.php?rubrique=PC7
2° partie :
http://www.pssaudio.com/indexfr.php?rubrique=PC8

Toujours du même auteur :
https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/9/Placement-des-enceintes#4

http://www.keyboardsrecording.fr/article/1236/les-enceintes-au-coeur-du-progres,%C3%A9coutes%20de%20proximit%C3%A9.html

Si j'ai bien compris plus le volume est fort plus l'on additionne les défauts des interférences acoustiques de son environnement.

Pour minimiser les défauts acoustiques de mon local, traiter bien sûr mais ne pas commettre l'erreur de prendre des écoutes de forte puissance mais plutôt une paire d'enceintes que l'on puisse écouter de manière analytique à un faible niveau. Exit le caisson de basse.

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 18:21:21 ]

17
bonjour,

une maniére de résoudre les problémes acoustiques est de réduire la distance d'écoute. une écouté à 1m simulera - presque- une écoute au casque avec en plus une image stéréo correcte.

Francois
18
Ok
19

Merci pour les liens Native...très intéressant!

Je suis dans une configuration ressemblant à la tienne: petit local d'a peu pès 8 m²

Pour l'instant j'utilise des Fostex PM.01 et j'aimerais les echanger contre des modèles un peu plus performants.

Mon souci actuel avec ces enceintes se situe essentiellement dans les aigus: j'ai énormément de mal à bien les doser avec une tendance  à ne jamais en mettre assez!
...Donc, peut-etre que les Fostex en balancent trop...ou que j'ai (comme expliqué dans tes liens) trop de réverbération dans ces fréquences...donc peut etre besoin d'une correction au niveau de l'enceinte.

L'idéal aussi serait de pouvoir travailler sans avoir besoin de trop pousser le volume.

Les Focal dont parlait frgirard ont l'air pas mal en effet...

Que pensez vous des Genelec 8040? Est-ce trop puissant pour un petit studio?

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 10:18:44 ]

20
j'ai les cms 65 pour mixer dans un local de 20m2 et pour l'instant elles sont contre le mur du fond car je n'ai pas le choix. je mixe a 1m50 des enceintes et je redécouvre le mix avec ces enceintes.j'ai pris l'option de ne pas équalisé les enceintes pour éviter les surprises de mixage et je pense que c'est un bon choix de monitoring dans un espace petit a l'acoustique limite. comme indiqué plus haut, des petits moniteurs de proximité (1 a 2m) te seront a mon avis plus utile.