Quelles enceintes de proximité pour petit home-studio?
- 27 réponses
- 9 participants
- 12 382 vues
- 8 followers
Anonyme
La règle de 3 watt/m2 en hifi est-elle valable pour le home-studio ?
Merci
[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 11:30:27 ]
Anonyme
JM
Anonyme
Peut-être sauras-tu me conseiller ? Que doit-on privilégier dans le choix de ses écoutes ?
Entendu ici qu'il ne sagit pas de marque de goût etc... Mais de critères à respecter en fonction de son local bien sûr.
Dimensions L:3.70m, l:3.20m, H:2.70m, 1 porte 1 fenêtre plafond en bois, sol carrelé. Murs en ciment/brique et plâtre.
J'ai lu quelque part qu'il fallait fuir les formes cubiques. N'étant pas proprio, je ne pourrai qu'apporter de mineures modifications. Moquettes pads acoustiques.
Merci.
Ps: je ne sais si 3 watt/m2 est une règle bidon.
[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 16:23:16 ]
Anonyme
Concernant ton choix d'enceintes, c'est très personnel et le mieux est de les essayer chez toi.
Pour le traitement, sans gros travaux, c'est comme d'hab' : les enceintes dos au mur le plus large, pas trop près (distance à règler à l'écoute) et tapis au sol (parce qu'au plafond c'est moins pratique, et casser le linéaire des murs en disposant des meubles assez hauts, genre biblio, et tentures si tu peux, derrière les enceintes et sur les côtés, à mis distance entre les enceintes et l'auditeur (technique du piroir).
JM
Anonyme
Voili voilou :
Citation de Magasin But :
Quelle puissance pour quelle pièce
Avec la décision de s'équiper d'un home cinéma se pose très vite la question du choix de la puissance. Cette décision n'est pas difficile à prendre : elle se calcule tout simplement.
Quelle puissance pour quelle surface ?
Pour votre home cinéma, comptez 1 Watt/m2 (sous plafond de 2,4 m à 2,5 m de hauteur). Soit 5 x 30 Watts pour un système 5.1 dans un salon de 30 m2.
Bon à savoir
- Un surplus de puissance peut améliorer la restitution des détails à faible volume. Mais comme en Hi-fi la qualité des enceintes compte également énormément.
Home cinéma plus Hi-fi
Si vous envisagez d'utiliser votre home-cinéma comme une chaîne Hi-Fi, appliquez les critères de la Hi-fi (3 Watts/m2) pour la puissance et choisissez au moins deux enceintes de qualité HiFi (enceintes de face).
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 23:27:29 ]
Anonyme
Anonyme
JM
Anonyme
JM
Anonyme
Ok pour pour les préférences et goûts.
Je suis en parti d'accord avec toi Jan mais n'y aurait-il pas certains critères à respecter pour éviter les erreurs de choix ? Exemple Citation de Andy Mac Door :
VOUS AVEZ 1000 euros de BUDGET POUR VOTRE SYSTEME D'ECOUTE COMPLET ? LISEZ BIEN CECI !
J'ai acheté ses enceintes pour mixage type electro rock. (beaucoup de synthèse)
J'ai lu et relu un max d'avis avant de me décider n'ayant à l'époque casi aucunes connaissances en la matière.
Et je peux vous 1 an après mon achat qu'il y à énormément d'avis typique de gens qui n'y connaissent rien ou qui confondent tout qui pollue les notes des articles.
Je me suis fait avoir !!!!
Ses enceintes son certes très bonne mais ne sont pas les meilleurs pour leur gamme de prix.
Cela dépends de beaucoup de critères et surtout de votre environnement.
J'hallucine de voir des avis de pseudo pro qui mixe dans des 12m² et qui m'ont induit en erreur.
Je dis 12m² car je suis dans un 12m² (mon salon). et je peux vous garantir que ses enceintes du à leur bass-reflex et event à l'arrière sont très difficile voir impossible à placer dans un environnement si petit.
Croyez moi les BM5A ont besoin d'un minimum de 1m20 de recul au mur pour éviter les problèmes de phase et ce de MÊME POUR LES COTES.
En gros il vous faut un 16m² pour être parfait. (...)
Par exemple si je prends une bonne écoute avec évent à l'avant et que j'ai un budget confortable me conseillerais-tu avec le type et les dimensions de mon local les dynaudio acoustics bm15A ? humm... Problème avec les graves, puissance inutile, petit local non insonorisé.
Même s'il n'y a pas de règles absolues, il y a je pense des indications d'utilisation pour chaque type d'enceinte n'est-ce pas ?
Affaire de goût, ok. Expérience : donc quelles sont les règles qui se dégagent de cette expérience ?
Des avis complémentaires.
[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 00:28:42 ]
Anonyme
Pour régler le problème, il faudrait réaliser des bass-trap accordés aux fréquences qui posent problème dans la pièce, et absorber une partie du grave excédentaire, ce qui suppose un volume de traitement indisponible dans les petites pièces.
Les proportions de la pièce et l'emplacement des enceintes tendra à étaler les problèmes, ou à les concentrer à certaines fréquences (situation la plus gênante).
Concernant le problème de l'évent, on lit beaucoup d'ânerie sur le sujet sur AF. Son emplacement à l'arrière, et tant qu'on ne se retrouve pas à coller complètement aux murs, n'a pas réellement d'influence sur le rayonnement du grave dans la mesure ou les longueurs d'onde concernées sont beaucoup plus grande que les dimensions de l'enceinte. Et la valeur de 1,20m est tout à fait fantaisiste.
Au bilan, pour avoir une idée du résultat, il faut vraiment avoir la posibilité d'essayer les enceintes dans l'environnenement dans lequel on pense les utiliser.
JM
- < Liste des sujets
- Charte