Comment RODER des ENCEINTES de MONITORING, BRUIT ROSE ? ou cd musiques diverses ?
- 35 réponses
- 15 participants
- 25 317 vues
- 14 followers
Anonyme
1257
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2009 à 12:16:45Comment RODER des ENCEINTES de MONITORING, BRUIT ROSE ? ou cd musiques diverses ?
Bonjour à tous, alors voilà, je n'ai pas trouvé de sujet vraiment exaustif sur les méthodes de rodages d'une paire d'enceintes de monitoring (neuve donc)...
On dit que le bruit ROSE assouplirai vraiment bien les membranes et que les enceintes de monitoring serai moins agréssives... mais où se procurer un cd de Bruit ROSE ?
Enfin je pense que ce thème est trés important pour être approfondi car on passe ensuite des heures avec notre outil de travail, alors si on investi, autant le faire de manière optimale !!
Merci par avance de vos ...
On dit que le bruit ROSE assouplirai vraiment bien les membranes et que les enceintes de monitoring serai moins agréssives... mais où se procurer un cd de Bruit ROSE ?
Enfin je pense que ce thème est trés important pour être approfondi car on passe ensuite des heures avec notre outil de travail, alors si on investi, autant le faire de manière optimale !!
Merci par avance de vos ...
song box records
1537
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 07/11/2009 à 15:09:12
Ah carrement ?
je ne connaissais pas, un petite explication sur le sujet peut etre ?
tu est sur que ce n'est pas plutôt un légende urbaine ?
je ne connaissais pas, un petite explication sur le sujet peut etre ?
Insérer une signature.
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 07/11/2009 à 15:22:44
ça n'est pas du tout un légende! et ça ne veut pas pour autant dire que les HP sont mort au bout de 2 ans...
Il faut que les "boudins se fassent" quand ils sortent d'usine... Tous les fabricants de HP le préconisent et pas forcément les revendeurs... Dans toutes les installations de studios on pratique un rodage systématique!!!! et l'installateur / acousticien est prié de revenir après rodage pour un étalonnage du système!
C'est comme ça que l'on fait des économies par fois.
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 07/11/2009 à 15:24:41
Citation :
Bonjour à tous,
Et bien oui et non.. Le rodage d'une enceinte (donc de ses HPs) peut très bien être "demandé" par le constructeur notamment pour le haut du spectre..
En règle général les enceintes de monitoring haut de gamme et professionnelles sont rodés par le constructeur avant la mise en vente (TAD, JBL, GENELEC etc..) Pour le constructeur TAD, c'est une trentaines d'heures.. Mais je ne connais pas leur "protocole" de rodage.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 07/11/2009 à 15:37:53
Pour info, Gilles Petrotet, Le revendeur/acousticien TC electronic/Dynaudio m'avait fortement recommander deffectuer un rodage sur un système AIR 5+1 à 12000€ pendant 2-3 jours avant l'étalonnage 5+1 à 85db de ref......Système soit disant rodé...
Pour moi dans le doute, je l'ai toujours fait.
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 07/11/2009 à 15:51:35
Citation :
Pour info, Gilles Petrotet, Le revendeur/acousticien TC electronic/Dynaudio m'avait fortement recommander deffectuer un rodage sur un système AIR 5+1 à 12000€ pendant 2-3 jours avant l'étalonnage 5+1 à 85db de ref......Système soit disant rodé...
oui le rodage d'une enceinte peut s'avérer très utile mais seulement dans certain cas et surtout avec un protocole de rodage qui peut-être différent d'un modèle à l'autre.. Un rodage d'une Prodipe 8 (qui selon moi ne sert à rien) n'est pas tout à fait le même que pour une TAD à 50 000$..
Il faut faire attention aux idées reçus.. Le rodage d'une enceinte de monitoring à 100€ l'unité ne sert strictement à rien..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
song box records
1537
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 07/11/2009 à 19:56:25
Bon, je m'endormirai moins con...
ça alors, je n'y aurais pas cru (heureusement qu'on est sur AF !).
Bon mes prochain moniteurs je les rode au cas où même à 200/u ?!
ça alors, je n'y aurais pas cru (heureusement qu'on est sur AF !).
Bon mes prochain moniteurs je les rode au cas où même à 200/u ?!
Insérer une signature.
MRvMX
1772
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 29/12/2020 à 22:53:48
Citation de ric49 :
Citation :
Pour info, Gilles Petrotet, Le revendeur/acousticien TC electronic/Dynaudio m'avait fortement recommander deffectuer un rodage sur un système AIR 5+1 à 12000€ pendant 2-3 jours avant l'étalonnage 5+1 à 85db de ref......Système soit disant rodé...Pour moi dans le doute, je l'ai toujours fait.
oui le rodage d'une enceinte peut s'avérer très utile mais seulement dans certain cas et surtout avec un protocole de rodage qui peut-être différent d'un modèle à l'autre.. Un rodage d'une Prodipe 8 (qui selon moi ne sert à rien) n'est pas tout à fait le même que pour une TAD à 50 000$.. Il faut faire attention aux idées reçus.. Le rodage d'une enceinte de monitoring à 100€ l'unité ne sert strictement à rien..
Mais laissez moi rire !!!
Rodage d’enceintes de tout type ou casques est fortement conseillé même pour des Prodipe à 100 balles comme vous le disiez si bien
[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 22:55:01 ]
TC Hotrod
7359
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 30/12/2020 à 18:42:23
Citation :
En 11 ans depuis le dernier message, tu as dû en avoir le temps. Joli déterrage.
dinococus
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 01/01/2021 à 12:16:47
Citation de Mateo :
Citation de ric49 :Citation :
Pour info, Gilles Petrotet, Le revendeur/acousticien TC electronic/Dynaudio m'avait fortement recommander deffectuer un rodage sur un système AIR 5+1 à 12000€ pendant 2-3 jours avant l'étalonnage 5+1 à 85db de ref......Système soit disant rodé...Pour moi dans le doute, je l'ai toujours fait.
oui le rodage d'une enceinte peut s'avérer très utile mais seulement dans certain cas et surtout avec un protocole de rodage qui peut-être différent d'un modèle à l'autre.. Un rodage d'une Prodipe 8 (qui selon moi ne sert à rien) n'est pas tout à fait le même que pour une TAD à 50 000$.. Il faut faire attention aux idées reçus.. Le rodage d'une enceinte de monitoring à 100€ l'unité ne sert strictement à rien..
Rodage d’enceintes de tout type ou casques est fortement conseillé même pour des Prodipe à 100 balles comme vous le disiez si bien
Riez, la théorie du rodage n'est qu'une façon de s'habituer à une enceinte qui sonne crappy.
- < Liste des sujets
- Charte