Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion On ne peut pas faire de zik sans des moniteurs à 1000€ ;) et autres phrases du genre
Je viens de capter un truc tadivement.

En fait on s'en fout des moniteurs au moment de la compo. J'ai vu plein de gens dire
"ouais sans moniteurs tu peux pas faire de bonne zik", etc.
Tu peux avoir les meilleurs moniteurs du monde si la zik est moyenne elle est moyenne.

Ou bien, je le disais moi meme souvent en filant une zik, comme pour m'excuser :
"mon morceau n'est pas bien mixé ni masterisé..."     
Mais bon en fait meme avec le meilleur mixage ou mastering ça aurait pas forcément rendu
quelque chose...
Un très bon mastering ne va pas faire un tube d'une zik moyenne, si  ?

Du coup : ma résolution du soir : arrêter de passer du temps à flaner sur AF pour voir
si mes ziks ne seraient pas mieux avec un micro à 1000€ plutôt que le mien à 100€.
C'est des conneries pour perdre son temps à faire sa mamie avec un Caddie comme
dans un auchan, plutôt que faire de la zik.

Et puis aussi, tiens mes moniteurs ce seront désormais (je fais ça depuis quelques semaines)
les haut parleurs du PC portable super pourries (on peut pas faire plus pourrave) : si y a un
bon son la dessus, le son sera bon sur TOUS LES HAUTS PARLEURS DU MONDE...

plus d'excuse du genre "j'ai pas le bon matos".... au boulot !

(c'était la pensée du soir bonsoir) loll

Afficher le sujet de la discussion
11
Je te rejoinds complètement, le matos ne fait pas le musicien, on peut mettre une grosse m**** avec la meilleure gratte et le meilleur ampli du monde, si il ne sais pas en jouer c'est pas l'instrument qui va faire tout le boulot.

Le cas le plus flagrant reste le batteur de metallica facepalm

JxB
12
c'est sur que le matos fait pas le musicien qui joue derriére ! mais faut bien avoué qu'une paire de "BON" moniteurs c'est quand même indispenssable pour réaliser sont mix "maison" mais sans pour autant y mettre des fortunes , moi j'ai des KRK RP6 est qualité prix c'est impec mrgreen
13
Tres bonne philosophie, le matos fait pas le musicos, mais y'a certaines limites

J'ai recement mixé un titre (hier) en studio, que j'ai realisé à la maison sans enceinte de monitoring
J'ai passé 4 heures à reprendre les EQ de chaque instrus, du charlet à la basse en passant par les voix et surtout les guitares

Certes j'ai pas le budget pour me payer le matos que j'ai utilisé en studio mais il m'a parut evident que si j'avais un minimum d'ecoute de qualité ce mix m'aurait prit moins de temps
Ce matin j'ai comparé le mix studio avec le mien, c'est le jour et la nuit, meme pour un neophite

Je suis d'accord sur le fait de ne pas s'endetter jusqu'a la gorge pour s'equiper en materiel de haute qualité, mais apres faut savoir ce qu'on veut faire de sa musique
Pour l'ecouter à la maison, pas de soucis, mais des que ça doit aller titiller les oreilles de quelqu'un de + pointilleux ou autre demarchage (en vu de vendre), la case studio n'est pas negligeable

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

14
Je pense qu'il faut surtout savoir dire 'stop'.
alors évident après l'instrument, les effets et l'ampli qui tue on a "besoin" de l'ordi qui tourne, de la carte son potable, du séquenceur adhoc, d'une paire d'enceinte potable, d'un studio où l'acoustique soit pas trompeuse, etc... etc..
y'a un minimum syndical disons. et puis ensuite éventuellement plus tard l'occasion de se faire plaisir avec des micros potables, un bon preamp etc..; faut juste pas mettre la charrue avant les boeufs. deux poitns cependant:
-en parlant du "si ca sonne sur mes enceintes  pourraves ça sonnera partout" je ne peux pas être moins d'accord. après avoir longtemps sur des enceintes multimédia je me suis rendu compte qu'au niveau des graves principalement mes "mixs" étaient déséquilibrés sur 70% du matos autre sur lesquels j'ai pu tester mes morceaux. J'ai aussi fait quelques mixs sur les fameuses Yamaha NS10 les reines du "si ca sonne là dessus ca sonnera partout" et autant j'aime la couleur de ces enceintes, autant le même morceau sur d'autres systèmes, au casque, etc.. était complèment déséquilibré. (je sais elles ont été énormément utlisées en studio dans les 80's à leur sortie... ce qui pourrait d'ailleurs expliqué l'abondance de graves dans les morceaux de cette époque peut-être...)
après il s'agit évidement de mixs amateurs avec les moyens du bord. mais tenter de compenser les carences de certains moniteurs dans le mix me donne l'impression de pas prendre le problème par le bon bout. J'ai juste été hyper frustré de faire écouter à des potes des compos qui sonnaient énormes chez moi et qui chez eux sonnaient moyen voire carrément médiocre. Ca dépend du style de musique sur lequel on bosse aussi bien sûr. faire sonner du jazz, de la pop ou du reggae est souvent moins "dur" que du metal extrême ou de la trip-hop.
-2e point : point trop n'en faut c'est vrai mais vaut-il mieux chercher pendant 10ans et claquer une fortune pour des paires d'écoutes moyenne gamme avec lesquels on soit à l'aise ou claquer un peu plus pour avoir du matos moins trompeur et/ou flatteur sur le rendu final... je me souviens de la claque après avoir joué des années sur des amplis guitares à transistor, quand j'ai pu essayer un ampli à lampes pour la première fois.

Après, sûr que du pur matos rattrapera pas une moyenne compo ou un musicien moyen. mais ca n'est même pas un débat.
15

" Ca dépend du style de musique sur lequel on bosse aussi bien sûr. faire sonner du jazz, de la pop ou du reggae est souvent moins "dur" que du metal extrême ou de la trip-hop."

pas d'accord du tout Mc.redneck, mais attention je ne suis pas "ingénu du son". je suis musicien amateur, mais j'imagine que enregistrer ou mixer un big band ,c'est un p'tit chouia plus complexe que d'enregistrer un morceau tip-hop.

16

il faut surtout choisir en fonction de ses oreilles....

la différence de son entre du matériel bas de gamme et milieu de gamme est facilement audible pour tout le monde, celle entre du milieu de gamme et du pro, est subtile pour un initié, et énorme pour un pro

je sais c'est un peux une lapalissade mais ça résume bien tout ce que l'on peut lire sur les forums, quand on se crêpe le chignon sur la qualité d'une machine.

acheter du matos pro pour un débutant ne sert à rien, car il n'as aucune notion de ce qu'il peut en faire, et des subtilités que cela apporte. le pro lui attends une efficacité et une qualité pour ses machines, donc pas le choix.

Bref, pas de mauvaises ou bonnes machines, juste des outils plus ou moins adapté à nos attentes ou nos besoins. Il faut juste bien savoir ou l'on se trouve, et savoir raison garder.... enfin des fois, ça fait du bien aussi de se faire plaisir

par contre pour des moniteur c'est un peu plus subtil car c'est fonction de beaucoup d'autres points d'ordre acoustique.

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 16:01:57 ]

17
100carnivore> Certes... mais faire sonner une basse comme celle d'Angel de Massive attack. toujours aussi énorme sur n'importe quel système sans qu'elle ne deviennent ni envahissante, ni baveuse... je suis pas persuadé que tu puisses le faire avec tes enceintes PC... C'est très subjectif comme débat mais j'ai pris l'exemple de la trip-hop car c'est justement un style musicale basé sur le son, le grain etc... et d'expérience (ou par manque de talent probablement) parvenir à faire fonctionner des morceaux aussi minimalistes parfois avec des écoutes qui manquent de grave ou même encore en live par exemple demande une énergie considérable.

*quart d'heure mauvaise foi*
tu peux faire sonner un big band avec un couple stereo (en principe)

18
Sorry si je répète des choses déjà dites, mais je prends ce topic en cours de route.

Par rapport au prix du matos pour un homestudiste amateur, ça peut parfois s'expliquer par la volonté de posséder un bel objet.
On connait tous des gratteux qui ont une gratte Fender custom shop , ou un ampli Mesa triple rectifier, alors qu'ils ne sont "que" amateurs, et que souvent ils sont plus tout jeunes et/ou ne font plus de concerts.

Pour un homestudiste, ça va être un micro Neumann, un preampli Neve, des enceintes Genelec par ex.
Rien ne justifie leur achat, si ce n'est le but de se faire plaisir.
Comme le plaisir de rouler en grosse berline allemande, pour ne jamais dépasser 130km/h.
Ou de mettre un bô costard italien, juste pour aller faire un tour en ville.

Sinon, par rapport au titre, perso je mixe et/ou compose des albums à titre "professionnel" avec des enceintes à 500 € la paire. mrgreen

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 19:25:00 ]

19
Le matos c'est un outils c'est tout, il ne fera rien.

Un débutant sur une fender custom shop, sonnera debutant.
Un débutant qui mix sur des adam S3a fera probablement un mix bidon

Ce qui compte c'est le mec au commande.

20
Citation de Mc.redneck :
-en parlant du "si ca sonne sur mes enceintes  pourraves ça sonnera partout" je ne peux pas être moins d'accord.

je m'explique :
ne nous méprenons pas : je ne parle pas ici d'enceintes de chaine HIFI de moyenne qualité... non, je vais plus loin  : je parle de qualité ///extremement/// pourrave  , à savoir enceintes intégrées à mon ordi portable...

* avec des enceintes HIFI de moyenne qualité , on ""croit"" que le son est correct, et donc on se fie à son oreille pour faire un mix, et en général on fait de la m...
* avec les enceintes du PC portable, on ""SAIT"" que de toutes manières, on ne peut pas s'y fier du tout pour mixer !!   et donc ça évite de "croire" faire un bon mix : on sait clairement à quoi s'en tenir...

---

cependant, une chose m'étonne toujours  : les grosses prods actuelles, dans le domaine du dancefloor commercial par exemple, passent bien entendu très bien sur des bonnes écoutes, ou en club, MAIS AUSSI SUR MES ENCEINTES DE PC PORTABLE POURRAVES, voire sur des tél portable, alors qu'il n'y a pourtant aucune basse.... impressionnant

d'où je me dis qu'une zik, si elle est bonne, doit pouvoir passer TRES BIEN sur des enceintes de PC portable. d'où ma phrase : "si là dessus ça passe, ça passera partout..."
je parle de la zik en elle meme !!!,  ( pas forcément du mix qui sera fait ultérieuement par un ingé son)

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 00:23:15 ]