On ne peut pas faire de zik sans des moniteurs à 1000€ ;) et autres phrases du genre
- 31 réponses
- 13 participants
- 3 095 vues
- 12 followers
Anonyme
1200
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2010 à 01:37:02On ne peut pas faire de zik sans des moniteurs à 1000€ ;) et autres phrases du genre
Je viens de capter un truc tadivement.
En fait on s'en fout des moniteurs au moment de la compo. J'ai vu plein de gens dire
"ouais sans moniteurs tu peux pas faire de bonne zik", etc.
Tu peux avoir les meilleurs moniteurs du monde si la zik est moyenne elle est moyenne.
Ou bien, je le disais moi meme souvent en filant une zik, comme pour m'excuser :
"mon morceau n'est pas bien mixé ni masterisé..."
Mais bon en fait meme avec le meilleur mixage ou mastering ça aurait pas forcément rendu
quelque chose...
Un très bon mastering ne va pas faire un tube d'une zik moyenne, si ?
Du coup : ma résolution du soir : arrêter de passer du temps à flaner sur AF pour voir
si mes ziks ne seraient pas mieux avec un micro à 1000€ plutôt que le mien à 100€.
C'est des conneries pour perdre son temps à faire sa mamie avec un Caddie comme
dans un auchan, plutôt que faire de la zik.
Et puis aussi, tiens mes moniteurs ce seront désormais (je fais ça depuis quelques semaines)
les haut parleurs du PC portable super pourries (on peut pas faire plus pourrave) : si y a un
bon son la dessus, le son sera bon sur TOUS LES HAUTS PARLEURS DU MONDE...
plus d'excuse du genre "j'ai pas le bon matos".... au boulot !
(c'était la pensée du soir bonsoir) loll
En fait on s'en fout des moniteurs au moment de la compo. J'ai vu plein de gens dire
"ouais sans moniteurs tu peux pas faire de bonne zik", etc.
Tu peux avoir les meilleurs moniteurs du monde si la zik est moyenne elle est moyenne.
Ou bien, je le disais moi meme souvent en filant une zik, comme pour m'excuser :
"mon morceau n'est pas bien mixé ni masterisé..."
Mais bon en fait meme avec le meilleur mixage ou mastering ça aurait pas forcément rendu
quelque chose...
Un très bon mastering ne va pas faire un tube d'une zik moyenne, si ?
Du coup : ma résolution du soir : arrêter de passer du temps à flaner sur AF pour voir
si mes ziks ne seraient pas mieux avec un micro à 1000€ plutôt que le mien à 100€.
C'est des conneries pour perdre son temps à faire sa mamie avec un Caddie comme
dans un auchan, plutôt que faire de la zik.
Et puis aussi, tiens mes moniteurs ce seront désormais (je fais ça depuis quelques semaines)
les haut parleurs du PC portable super pourries (on peut pas faire plus pourrave) : si y a un
bon son la dessus, le son sera bon sur TOUS LES HAUTS PARLEURS DU MONDE...
plus d'excuse du genre "j'ai pas le bon matos".... au boulot !
(c'était la pensée du soir bonsoir) loll
sonic_the_hotdog
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 22/03/2010 à 08:26:18
+1000 Le bon matos c'est agréable, pratique, ça sonne mais ça ne fait pas le talent, un bon morceau même enregistré sur un dictaphone retiendra l'attention.
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 22/03/2010 à 10:15:35
Oui et non. Les idées ne dépendent pas du matos, c'est clair.
Cela dit, quand on fait écouter un titre, un bon mixage retiendra plus l'attention. Je me souviens d'un CD qu'un ami ingé son m'avait fait écouter. Je n'accrochais pas trop, sauf sur deux titres.
J'en parle avec lui et j'apprends que ce sont les deux titres qu'il a mixé, les autres ayant été réalisé par un amateur. Interpellant quand même.
Cela dit, quand on fait écouter un titre, un bon mixage retiendra plus l'attention. Je me souviens d'un CD qu'un ami ingé son m'avait fait écouter. Je n'accrochais pas trop, sauf sur deux titres.
J'en parle avec lui et j'apprends que ce sont les deux titres qu'il a mixé, les autres ayant été réalisé par un amateur. Interpellant quand même.
Rroland www.studiolair.be
sonic_the_hotdog
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 22/03/2010 à 10:17:14
N'avait il pas mixer ces 2 titres justement parce que c'était les plus interessants ?
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 22/03/2010 à 10:43:17
Je pense en fait que le mixage/enregistrement devrait être réservé aux techniciens, et l'enregistrement/création musicale aux musiciens. Le problème quand on est un musicien du groupe à mixer on a tendance à mettre trop en avant son instrument (enfin, c'est le cas pour moi :/).
Après c'est vrais, on a pas tous les moyens toussa toussa, mais dans ce cas si on essait de mixer chez sois, par manque de moyen il faut cherche à mettre en avant la création musicale (pourquoi pas mettre en avant un instrument en particulier?) et donc pas se prendre la tête avec le mix. Je crois en fait qu'il faudrait profiter du Home Studio pour mixer de façon différente qu'en studio pro, penser différement...
J'ajouterais même que pour 600€ tu peux avoir des écoutes très décentes
JxB
Après c'est vrais, on a pas tous les moyens toussa toussa, mais dans ce cas si on essait de mixer chez sois, par manque de moyen il faut cherche à mettre en avant la création musicale (pourquoi pas mettre en avant un instrument en particulier?) et donc pas se prendre la tête avec le mix. Je crois en fait qu'il faudrait profiter du Home Studio pour mixer de façon différente qu'en studio pro, penser différement...
J'ajouterais même que pour 600€ tu peux avoir des écoutes très décentes
JxB
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 22/03/2010 à 18:16:42
Citation :
N'avait il pas mixer ces 2 titres justement parce que c'était les plus interessants ?
Non, c'était les deux titres pas encore mixés que le musicien n'avait plus le temps de faire ne fait.
Selon moi, le home studio est le meilleur endroit pour tester ses arrangements, avoir des idées (et les tester), et dans ce cas nul besoin de beaucoup de matériel.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
1200
7 Posté le 22/03/2010 à 19:20:49
NOn mais plus généralement, combien de fois on entend des musiciens dire : je vais m'acheter un
Neumann, machin , etc.
Des moniteurs à x mille euros....
Ce que je voulais dire c'est que ça aidera pas à faire de la bonne zik durant la phase de création musicale...
Neumann, machin , etc.
Des moniteurs à x mille euros....
Ce que je voulais dire c'est que ça aidera pas à faire de la bonne zik durant la phase de création musicale...
sonic_the_hotdog
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 23/03/2010 à 08:23:28
Non c'est sur, ça sert surtout à se faire plaisir !
Anonyme
3082
9 Posté le 23/03/2010 à 08:31:04
et quand on est seul dans son home pour faire sa musique , et qu"on connais pas d'ingé-machin .....lol , bin faut bien se démerdé tout seul ! et la faut quand même un minimum de matos sinon si c'est pourri ca restera pourri
Popsyman
263
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 23/03/2010 à 09:12:28
La musique, c'est d'abord du son avant d'être des notes. Donc, un bon son permet de mieux composer, donne de l'inspiration, des idées et surtout de l'envie...
Mais n'oublions pas qu'aujourd'hui, le matos est accessible financièrement. Il est possible d'avoir de bons moyens techniques pour un petit budget. Pas besoin de moniteur à 1000 euros. Ca, c'est seulement pour du très bon matos, qui n'est pas forcément indispensable en home studio.
Voilà. c'est mon point de vue.
Bonne zic, et surtout bonnes création à tous.
Mais n'oublions pas qu'aujourd'hui, le matos est accessible financièrement. Il est possible d'avoir de bons moyens techniques pour un petit budget. Pas besoin de moniteur à 1000 euros. Ca, c'est seulement pour du très bon matos, qui n'est pas forcément indispensable en home studio.
Voilà. c'est mon point de vue.
Bonne zic, et surtout bonnes création à tous.
Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique
- < Liste des sujets
- Charte