On ne peut pas faire de zik sans des moniteurs à 1000€ ;) et autres phrases du genre
- 31 réponses
- 13 participants
- 3 168 vues
- 12 followers

Anonyme

En fait on s'en fout des moniteurs au moment de la compo. J'ai vu plein de gens dire
"ouais sans moniteurs tu peux pas faire de bonne zik", etc.
Tu peux avoir les meilleurs moniteurs du monde si la zik est moyenne elle est moyenne.
Ou bien, je le disais moi meme souvent en filant une zik, comme pour m'excuser :
"mon morceau n'est pas bien mixé ni masterisé..."
Mais bon en fait meme avec le meilleur mixage ou mastering ça aurait pas forcément rendu
quelque chose...
Un très bon mastering ne va pas faire un tube d'une zik moyenne, si ?
Du coup : ma résolution du soir : arrêter de passer du temps à flaner sur AF pour voir
si mes ziks ne seraient pas mieux avec un micro à 1000€ plutôt que le mien à 100€.
C'est des conneries pour perdre son temps à faire sa mamie avec un Caddie comme
dans un auchan, plutôt que faire de la zik.
Et puis aussi, tiens mes moniteurs ce seront désormais (je fais ça depuis quelques semaines)
les haut parleurs du PC portable super pourries (on peut pas faire plus pourrave) : si y a un
bon son la dessus, le son sera bon sur TOUS LES HAUTS PARLEURS DU MONDE...
plus d'excuse du genre "j'ai pas le bon matos".... au boulot !
(c'était la pensée du soir bonsoir) loll
- 1
- 2

sonic_the_hotdog

rroland

Cela dit, quand on fait écouter un titre, un bon mixage retiendra plus l'attention. Je me souviens d'un CD qu'un ami ingé son m'avait fait écouter. Je n'accrochais pas trop, sauf sur deux titres.
J'en parle avec lui et j'apprends que ce sont les deux titres qu'il a mixé, les autres ayant été réalisé par un amateur. Interpellant quand même.

sonic_the_hotdog

JxB

Après c'est vrais, on a pas tous les moyens toussa toussa, mais dans ce cas si on essait de mixer chez sois, par manque de moyen il faut cherche à mettre en avant la création musicale (pourquoi pas mettre en avant un instrument en particulier?) et donc pas se prendre la tête avec le mix. Je crois en fait qu'il faudrait profiter du Home Studio pour mixer de façon différente qu'en studio pro, penser différement...
J'ajouterais même que pour 600€ tu peux avoir des écoutes très décentes

JxB

rroland

N'avait il pas mixer ces 2 titres justement parce que c'était les plus interessants ?
Non, c'était les deux titres pas encore mixés que le musicien n'avait plus le temps de faire ne fait.
Selon moi, le home studio est le meilleur endroit pour tester ses arrangements, avoir des idées (et les tester), et dans ce cas nul besoin de beaucoup de matériel.

Anonyme

Neumann, machin , etc.
Des moniteurs à x mille euros....
Ce que je voulais dire c'est que ça aidera pas à faire de la bonne zik durant la phase de création musicale...

sonic_the_hotdog

Anonyme

Popsyman

Mais n'oublions pas qu'aujourd'hui, le matos est accessible financièrement. Il est possible d'avoir de bons moyens techniques pour un petit budget. Pas besoin de moniteur à 1000 euros. Ca, c'est seulement pour du très bon matos, qui n'est pas forcément indispensable en home studio.
Voilà. c'est mon point de vue.
Bonne zic, et surtout bonnes création à tous.
Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

JxB

Le cas le plus flagrant reste le batteur de metallica

JxB

Anonyme

melou2003

J'ai recement mixé un titre (hier) en studio, que j'ai realisé à la maison sans enceinte de monitoring
J'ai passé 4 heures à reprendre les EQ de chaque instrus, du charlet à la basse en passant par les voix et surtout les guitares
Certes j'ai pas le budget pour me payer le matos que j'ai utilisé en studio mais il m'a parut evident que si j'avais un minimum d'ecoute de qualité ce mix m'aurait prit moins de temps
Ce matin j'ai comparé le mix studio avec le mien, c'est le jour et la nuit, meme pour un neophite
Je suis d'accord sur le fait de ne pas s'endetter jusqu'a la gorge pour s'equiper en materiel de haute qualité, mais apres faut savoir ce qu'on veut faire de sa musique
Pour l'ecouter à la maison, pas de soucis, mais des que ça doit aller titiller les oreilles de quelqu'un de + pointilleux ou autre demarchage (en vu de vendre), la case studio n'est pas negligeable
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

Mc.redneck

alors évident après l'instrument, les effets et l'ampli qui tue on a "besoin" de l'ordi qui tourne, de la carte son potable, du séquenceur adhoc, d'une paire d'enceinte potable, d'un studio où l'acoustique soit pas trompeuse, etc... etc..
y'a un minimum syndical disons. et puis ensuite éventuellement plus tard l'occasion de se faire plaisir avec des micros potables, un bon preamp etc..; faut juste pas mettre la charrue avant les boeufs. deux poitns cependant:
-en parlant du "si ca sonne sur mes enceintes pourraves ça sonnera partout" je ne peux pas être moins d'accord. après avoir longtemps sur des enceintes multimédia je me suis rendu compte qu'au niveau des graves principalement mes "mixs" étaient déséquilibrés sur 70% du matos autre sur lesquels j'ai pu tester mes morceaux. J'ai aussi fait quelques mixs sur les fameuses Yamaha NS10 les reines du "si ca sonne là dessus ca sonnera partout" et autant j'aime la couleur de ces enceintes, autant le même morceau sur d'autres systèmes, au casque, etc.. était complèment déséquilibré. (je sais elles ont été énormément utlisées en studio dans les 80's à leur sortie... ce qui pourrait d'ailleurs expliqué l'abondance de graves dans les morceaux de cette époque peut-être...)
après il s'agit évidement de mixs amateurs avec les moyens du bord. mais tenter de compenser les carences de certains moniteurs dans le mix me donne l'impression de pas prendre le problème par le bon bout. J'ai juste été hyper frustré de faire écouter à des potes des compos qui sonnaient énormes chez moi et qui chez eux sonnaient moyen voire carrément médiocre. Ca dépend du style de musique sur lequel on bosse aussi bien sûr. faire sonner du jazz, de la pop ou du reggae est souvent moins "dur" que du metal extrême ou de la trip-hop.
-2e point : point trop n'en faut c'est vrai mais vaut-il mieux chercher pendant 10ans et claquer une fortune pour des paires d'écoutes moyenne gamme avec lesquels on soit à l'aise ou claquer un peu plus pour avoir du matos moins trompeur et/ou flatteur sur le rendu final... je me souviens de la claque après avoir joué des années sur des amplis guitares à transistor, quand j'ai pu essayer un ampli à lampes pour la première fois.
Après, sûr que du pur matos rattrapera pas une moyenne compo ou un musicien moyen. mais ca n'est même pas un débat.

100carnivore

" Ca dépend du style de musique sur lequel on bosse aussi bien sûr. faire sonner du jazz, de la pop ou du reggae est souvent moins "dur" que du metal extrême ou de la trip-hop."
pas d'accord du tout Mc.redneck, mais attention je ne suis pas "ingénu du son". je suis musicien amateur, mais j'imagine que enregistrer ou mixer un big band ,c'est un p'tit chouia plus complexe que d'enregistrer un morceau tip-hop.

zedbee

il faut surtout choisir en fonction de ses oreilles....
la différence de son entre du matériel bas de gamme et milieu de gamme est facilement audible pour tout le monde, celle entre du milieu de gamme et du pro, est subtile pour un initié, et énorme pour un pro
je sais c'est un peux une lapalissade mais ça résume bien tout ce que l'on peut lire sur les forums, quand on se crêpe le chignon sur la qualité d'une machine.
acheter du matos pro pour un débutant ne sert à rien, car il n'as aucune notion de ce qu'il peut en faire, et des subtilités que cela apporte. le pro lui attends une efficacité et une qualité pour ses machines, donc pas le choix.
Bref, pas de mauvaises ou bonnes machines, juste des outils plus ou moins adapté à nos attentes ou nos besoins. Il faut juste bien savoir ou l'on se trouve, et savoir raison garder.... enfin des fois, ça fait du bien aussi de se faire plaisir
[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 16:01:57 ]

Mc.redneck

*quart d'heure mauvaise foi*
tu peux faire sonner un big band avec un couple stereo (en principe)

Anonyme

Par rapport au prix du matos pour un homestudiste amateur, ça peut parfois s'expliquer par la volonté de posséder un bel objet.
On connait tous des gratteux qui ont une gratte Fender custom shop , ou un ampli Mesa triple rectifier, alors qu'ils ne sont "que" amateurs, et que souvent ils sont plus tout jeunes et/ou ne font plus de concerts.
Pour un homestudiste, ça va être un micro Neumann, un preampli Neve, des enceintes Genelec par ex.
Rien ne justifie leur achat, si ce n'est le but de se faire plaisir.
Comme le plaisir de rouler en grosse berline allemande, pour ne jamais dépasser 130km/h.
Ou de mettre un bô costard italien, juste pour aller faire un tour en ville.
Sinon, par rapport au titre, perso je mixe et/ou compose des albums à titre "professionnel" avec des enceintes à 500 € la paire.

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 19:25:00 ]

scare

Un débutant sur une fender custom shop, sonnera debutant.
Un débutant qui mix sur des adam S3a fera probablement un mix bidon
Ce qui compte c'est le mec au commande.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Anonyme

-en parlant du "si ca sonne sur mes enceintes pourraves ça sonnera partout" je ne peux pas être moins d'accord.
je m'explique :
ne nous méprenons pas : je ne parle pas ici d'enceintes de chaine HIFI de moyenne qualité... non, je vais plus loin : je parle de qualité ///extremement/// pourrave , à savoir enceintes intégrées à mon ordi portable...
* avec des enceintes HIFI de moyenne qualité , on ""croit"" que le son est correct, et donc on se fie à son oreille pour faire un mix, et en général on fait de la m...
* avec les enceintes du PC portable, on ""SAIT"" que de toutes manières, on ne peut pas s'y fier du tout pour mixer !! et donc ça évite de "croire" faire un bon mix : on sait clairement à quoi s'en tenir...

---
cependant, une chose m'étonne toujours : les grosses prods actuelles, dans le domaine du dancefloor commercial par exemple, passent bien entendu très bien sur des bonnes écoutes, ou en club, MAIS AUSSI SUR MES ENCEINTES DE PC PORTABLE POURRAVES, voire sur des tél portable, alors qu'il n'y a pourtant aucune basse.... impressionnant
d'où je me dis qu'une zik, si elle est bonne, doit pouvoir passer TRES BIEN sur des enceintes de PC portable. d'où ma phrase : "si là dessus ça passe, ça passera partout..."
je parle de la zik en elle meme !!!, ( pas forcément du mix qui sera fait ultérieuement par un ingé son)
[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 00:23:15 ]

Mc.redneck

bah à priori il me parait plus évident qu'avec du matos haut de gamme (et de bonnes oreilles) on peut faire sonner un mix aussi bien sur un gros système de sono avec sub de 18"et co. que sur un téléphone portable car tu es en mesure de "contrôler" un maximum de plages de fréquences. Alors que sur des hp de pc portable tu n'entends pas les fréquences en dessous de 300hz je pense. seulement leurs harmoniques... comment alors les "sculpter" de manière à les restituer parfaitement sur des enceintes voire des subs qui eux diffusent ces fréquences là. Je dis pas que c'est impossible. je dis que ca risque de te bouffer une énergie et un temps monstrueux...
D'où ma remarque sur les NS10. tu fais un super mix dessus et p'is tu écoutes ailleurs et les graves sortent surmixés justement parce que tu ne les a pas "entendus" au mix. Pour la petite histoire on trouve toujours et souvent des NS10 en studio aujourd'hui, mais elles servent souvent à "tester" les mix justement. "si ca sonne sur des NS10 ca sonnera partout". mais auparavant on fait quand meme le travail sur des "vrais" moniteurs.
Quoi qu'il en soit ca n'est que mon avis personnel d'amateur éclairé qui s'est un peu saigné pour s'offrir une carte son et des moniteurs disons.. potables. Je ne cours pas après le méga haut de gamme, j'ai un home studio je n'ai aucun besoin d'enceintes à 1000euros, sur ce point là je suis complètement d'accord avec toi.
Je suis par contre très curieux d'écouter les mix que tu auras fait avec les hp du pc.
Tu as songé à bosser au casque sinon ? c'est un peu du mercurochrome sur une jambe de bois, mais je connais des gars qui bossent à 90% au casque et ils arrivent à sortir des mixs correc's (on parle pas de qualité pro, là, hein ?)

Anonyme

Et là, les enceintes sont plutôt à 3000€ piece.
On nivelle par le haut, par le bas ça sert à rien.

JxB

C'est un petit peut comme lire un livre dans l'obscurité avec une lampe de poche, sa fait pas du bien aux yeux. Bah c'est la même chose avec le casque pour les oreilles...
JxB

Mc.redneck

Jxb> comment ça ? pourquoi un casque abimerait plus les oreilles que des écoutes ?

Anonyme

Youtou> certes mais si ton mix n'est aps équilibré à la base.. le mastering pourra pas forcément rattraper ça je pense...
Yep, ça va sans dire.
Mais disons que le fait d'être compatible avec les divers systemes d'écoute releve du mastering. S'occuper de ça au mixage, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Concrêtement, un bon mixage ne va pas subir des masses de corrections sur ce plan précis : ça va se situer dans les infras basse, et parfois les mediums.
L'inconvénient avec le casque c'est que sa abime irrémédiablement les oreilles...
C'est pas vrai du tout. Quand le volume qui arrive à nos oreilles est trop élevé, il est trop élevé, point barre. Qu'il vienne d'un casque audio, d'enceintes ou d'un marteau piqueur, ça change rien au souci.
Les inconvénients d'un casque vont être ailleurs.
Par son extrême proximité avec nos oreilles, le casque fausse completement l'image stereo, empechant totalement de mixer dans la panoramique, d'utiliser les delays, reverbs, etc.
Les basses sont absentes, et dans le meilleur des cas elles sont largement faussées : les basses se ressentent avec la totalité du corps humain, pas seulement avec les ptites noreilles.
Y a également d'autres soucis, mais là j'ai la flemme de développer.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2