Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des enceintes actives dans mon salon !

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 20 050 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Des enceintes actives dans mon salon !
Bonjour,

Depuis qques mois maintenant, j'ai dans l'idée d'investir dans un système d'écoute de qualité. Je ne joue pas, je ne mixe pas, je ne bidouille pas de son, et je n'ai pas de "cinéma-à-la-maison". Je parle principalement d'écoute de CD dans mon salon.... "Mais kesketu fais là ? T'es pas sur le bon forum mon pote !" me direz-vous peut-être. Certes, mais lisez la suite.

J'étais bien évidemment parti pour la longue quête d'une configuration ampli + enceintes HI-FI (non, non, ne partez pas !), avant qu'on ne me fasse l'éloge des enceintes active de monitoring, en me démontrant tous leurs avantages. Un principe tellement plus logique (adéquation de base ampli/HP, séparation amplis boomer/tweeter, linéarité, moins de cablerie et le principe du XLR, etc, etc), pour un restitution tellement plus fidèle du son. Sur le papier je suis d'accord. Plus besoin en plus de partir en quête du mythique couple "parfait" ampli + enceintes audiophiles (le "parfait" n'étant dès lors plus que subjectif à mes oreilles).

Oui mais voila, dans ce que j'en ai compris, ces enceintes sont conçues à la base pour du monitoring de proximité, donc quid de leur utilisation "salon" ? Peuvent-elles le "remplir" (ce n'est pas non plus un loft) ? Et en terme de sonorité, ne sont -elles pas justement trop "droites" pour une telle utilisation ? Faut-il les coupler avec un caisson de basses ?
J'en ai bien écouté qques paires en magasin (Mackie HR624, Event 20/20 Bas, Genelec 1030A), mais pas dans des condition adéquates (posées rapprochées sur une console, et moi debout en face, à côté d'un gars essayant une gratte...), donc dur de ce faire une réelle opinion pour l'usage que j'en aurais.

Et il y a aussi les pbs de conectiques : mes sources sont une platine CD (Marantz) sans sortie variable, un tuner, et une platine K7. Quoi utiliser pour faire office de sélecteur et de règlage de volume ? Une mini table de mixage ?

Donc j'en suis là : dans le doute et l'expectative.
Ami lecteur, sauras-tu éclairer ma lanterne ?

A+
PS : Question subsidiaire : et vous, dans votre salon, vous écoutez avec quoi ?
re-PS : Avez-vous un salon ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Que ce soit en hifi grand-public ou système audiophile haut de gamme, les enceintes actives sont quasi absentes, elles permettent un gain de place et une solution "plug and play" pour le studio, elles sont neutre, pas d'accident ds la courbe de fréquence, mais cela ne veut pas dire qu'elle sont extrèmement musicales, tout est question de prix, comme tjrs...
12
Les subs sont actifs car ils possèdent des réglages de phase, fréquence de coupure et niveau, car selon le positionnement, des ecarts de + 10dB sont fréquent dans les graves, en hifi, 2 monitors passif + 1 caisson de basse, seront plus efficace que 2 enceintes moyennes qui prendront bcp de place mais ne fourniront pas un grave plein, tendu et sans trainage...
13
Kezako des enceintes musicales ?
14
Et bien disons qu'avec des enceintes musicales tu "n'entends" pas la musique, tu "l'écoutes"...
Elles se font oublier, ne sont pas fatiguante, donnent envie de rester des heures a écouter la zik !!! :aime:
15
Est ce que un système de diffussion le moins coloré possible donc le plus linéaire peut être musical ? (Système présent dans nos cher $$$ studio ) :clin:
16
Le dernier numéro de la revue "diapason" a testé quelques enceintes actives dans le numéro de 01/2003.ils ont décerné une mention très bien aux tannoy qui sont en outre les moins chères,environ 900€.il est cependant souhaitable d'y associer un préampli réellement symétrique généralement très onéreux,afin de bénéficier des qualités propres à ce type de montage,et non un circuit asymétrique suivi de "fausses sorties symétriques".à titre d'exemple le modèle "bas de gamme" Audio Research coûte environ 4000€.
un revendeur hifi tannoy rencontré récemment m'a évidemment objecté qu'il s'agit de monitoring de proximité.une seule solution,allez les écouter et pour cela se renseigner chez l'importateur afin de trouver un magasin hifi qui les peut en faire une démo dans de bonnes conditions.
17
Au fait... pourquoi pas les genelec 1030???

elles sont pas neutres, elles flattent, elles sont agréables, ... bref des enceintes hifi haut de gamme actives.
18
Je ne les connais pas.toutefois,des enceintes agréables et flatteuses sont pour moi un défaut et non une qualité,car cela signifie qu'elles ont une couleur propre qui efface celle des enregistrements écoutés et les uniformise ,ce qui est lassant.mais ceci est affaire de goût personnel.
19
Pa,
il faut lire mon post précédent comme si il s'agissait d'une comparaison entre les 1030 et des enceintes de monitoring.

Citation : des enceintes agréables et flatteuses sont pour moi un défaut et non une qualité



wiwiwiwi.... mais par flatteuses, j'entends qu'elles ne sont pas très linéaires au niveau de la courbe de réponse. La couleur, c'est plus au niveau des distortions et des harmoniques.

Maintenant, c'est vrai que ne proclamant pas audiophile, je ne sais pas si il y a plaisir à écouter de la musique sur des enceintes de monitoring désagréables.

Au niveau studio, c'est sûr qu'au plus le son des enceintes est neutre et déprimant de platitude, au mieux on saura presser le mix pour en extraire la moindre goutte pouvant lui donner un peu de saveur.

Mais jamais il ne me viendrait à l'esprit d'écouter de la zique "pour le plaisir" sur des ns10.
20
À la lecture de votre post,je comprends mieux votre point de vue,mais il est proche de celui d'un amateur de musique (tous genres confondus en ce qui me concerne) car la neutralité d'une enceinte est pour moi une qualité essentielle ,quoique rare.
toutefois,vous dîtes corriger au mix la "platitude" de ce qui vous est restitué par les enceintes,ce qui pour moi explique les défauts de la majeure partie des enregistrements de "variétés" au sens très large(hors musique classique),à savoir souvent des basses envahissantes,trop d'écho et de réverb,sans parler des doubleurs de voix(je ne connais pas le nom technique) au détriment d'un certain naturel (s'il existe?)