Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 01/11/2002 à 11:55:54Des enceintes actives dans mon salon !
Bonjour,
Depuis qques mois maintenant, j'ai dans l'idée d'investir dans un système d'écoute de qualité. Je ne joue pas, je ne mixe pas, je ne bidouille pas de son, et je n'ai pas de "cinéma-à-la-maison". Je parle principalement d'écoute de CD dans mon salon.... "Mais kesketu fais là ? T'es pas sur le bon forum mon pote !" me direz-vous peut-être. Certes, mais lisez la suite.
J'étais bien évidemment parti pour la longue quête d'une configuration ampli + enceintes HI-FI (non, non, ne partez pas !), avant qu'on ne me fasse l'éloge des enceintes active de monitoring, en me démontrant tous leurs avantages. Un principe tellement plus logique (adéquation de base ampli/HP, séparation amplis boomer/tweeter, linéarité, moins de cablerie et le principe du XLR, etc, etc), pour un restitution tellement plus fidèle du son. Sur le papier je suis d'accord. Plus besoin en plus de partir en quête du mythique couple "parfait" ampli + enceintes audiophiles (le "parfait" n'étant dès lors plus que subjectif à mes oreilles).
Oui mais voila, dans ce que j'en ai compris, ces enceintes sont conçues à la base pour du monitoring de proximité, donc quid de leur utilisation "salon" ? Peuvent-elles le "remplir" (ce n'est pas non plus un loft) ? Et en terme de sonorité, ne sont -elles pas justement trop "droites" pour une telle utilisation ? Faut-il les coupler avec un caisson de basses ?
J'en ai bien écouté qques paires en magasin (Mackie HR624, Event 20/20 Bas, Genelec 1030A), mais pas dans des condition adéquates (posées rapprochées sur une console, et moi debout en face, à côté d'un gars essayant une gratte...), donc dur de ce faire une réelle opinion pour l'usage que j'en aurais.
Et il y a aussi les pbs de conectiques : mes sources sont une platine CD (Marantz) sans sortie variable, un tuner, et une platine K7. Quoi utiliser pour faire office de sélecteur et de règlage de volume ? Une mini table de mixage ?
Donc j'en suis là : dans le doute et l'expectative.
Ami lecteur, sauras-tu éclairer ma lanterne ?
A+
PS : Question subsidiaire : et vous, dans votre salon, vous écoutez avec quoi ?
re-PS : Avez-vous un salon ?
je me permets de rebondir sur ce sujet quelque peu ancien, histoire de ne pas créer de doublon.
j'ai actuellement une source unique pour ma musique (squeezbox touch -> CD rippés en flac sur un PC + radios internet), qui est branchée sur l'entée aux d'une minichaine basique, et j'aimerais bien améliorer la partie audio
avec cette source unique, qui plus est de taille réduite, je suis un peu réticent à acheter une solution "classique" ampli+enceintes et je m'interroge donc sur des enceintes actives, avec en plus la contrainte suivante : un réglage de volume en façade
je ne me qualifie pas d'audiophile, je cherche donc juste une bonne restitution (fidèle !) à tous les volumes sonores et un rapport qualité prix honnête pour un montant max de 500€ (la paire)
est-ce que vous auriez des suggestions de modèles, des avis, des critiques ? merci d'avance ...
0
[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 11:53:53 ]