Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes choisir?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 418 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes choisir?
Bonjour,

J'ai décidé d'améliorer mon studio en changeant de carte son.
J'ai choisi une RME MultifaceII. Ma question est simple:
Est-ce que je dois choisir des enceinte spécifique pour avoir les meilleurs résultats possibles?
Dans la configuration que j'avais jusqu'a présent (Krk rokit 6)(Alesis I/O2) , j'avais des probleme
de mix, j'avais un son voilé sur les aigu et un peu trop exagéré au niveau des basses...

Merci d'avance pour vos conseils

++
2
Les moniteurs sont la pièce la plus importante de ton studio.  Pourquoi?  Parce que si tu entends correctement, tu peux mixer correctement.  Si tes moniteurs ne sont pas fiables, tu ne peux pas prendre de bonnes décisions concernant ton mixage.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'investir en priorité dans ce poste (en fonction de tes moyens bien sûr).

A quoi bon disposer de bons micros, préamplis, effets, si on est pas capable (par la faute de moniteurs peu fiables) d'entendre correctement ce qu'on fait. Enfin, l'acoustique du local a également son importance.
3
Merci pour ta réponse,

en effet je souhaite investir dans des très bonnes enceintes, j'ai n'ai pas envie d'avoir
les problemes de mixage que j'ai eu sur mon dernier album.
Je vais essayer d'apporter quelques précisions:
Mon local= Ma chambre, donc il y a des meubles, des trucs sur les murs etc...(c'est pas lisse quoi)
et ca fais 17 m2.

J'ai aussi entendu dire qu'il faillait laisser un espace entre le mur et les enceinte, est-ce vraiment obligatoire?

Merci !
4
Si tu ne laisse pas d'espace (au moins 1m, au moins) entre tes enceintes et ton mur, l'onde arrière du son vient brouiller l'onde avant (pour faire simple). Et puis il est important de ne pas être coller à tes enceintes non plus ... Donc ca prend de la place tout ça ...

Sinon rroland a tout dit sur l'importance des monitors ...

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 14:15:17 ]

5
Ok pour la distance,

Citation de pelaurendeau :

Sinon rroland a tout dit sur l'importance des monitors ...

euh... mais ca m'aide pas tellement pour choisir en fait. je devrais plutot prendre des enceinte active/passive? est-ce que je dois choisir en fonction de la carte son?

Merci!
6

 

Citation de : Asuxx
euh... mais ca m'aide pas tellement pour choisir en fait.

Pas faux ... Déjà quel est ton budget ?

 

7
Alors mon budget est très ouvert en sachant que je suis près a mettre plus si jamais...

mais on va dire:

400-500 euros (l'enceinte)

mais bon je me rend pas bien compte des prix, faudrait que ca reste du home studio, pas un truc pour studio pro. (je fais de la musique a titre professionel, mais sans avoir besoin d'un vrai studio quoi)

MERCI!

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 16:46:26 ]

8
Montes à 600€ et tu aura ce qu'il te faut chez Adam, jettes un coup d'oeuil chez Genelec, sinon Dynaudio c'est de la bonne bave

Mais déjà si tu prends des bonnes enceintes actives de chez ADAM tu seras tranquille pour un bon bout de temps bravo

Je crois que la différence passive/active porte surtout sur le prix plus que sur le son. Pour un système passif il te faut acheter les baffles + ampli, alors que pour le passif tout est déjà inclut.

JxB

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 16:49:19 ]

9
Adam, Genelec, Dynaudio, KRK des marques c'est pas ce qui manque effectivement ... 

Les monitors actifs sont plus répandus de nos jours, si jamais tu prends passif, prend un bon ampli avec sinon ca vaut pas le coup ... 

Il est difficile de te conseiller un modèle particulier puisque chaque personne préfère tel modèle à tel modèle. Le mieux reste que tu aille dans un magasin essayer d'écouter ce qu'il y a dans cette gamme de prix. Parce que tu vas ptet pas aimer Adam et adorer Genelec, comme d'autres préfèrent KRK.
10
C'est exact. Le mieux est de te faire une idée en magasin bave

JxB