Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Seuil de Daubitude des moniteurs

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 6 515 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Seuil de Daubitude des moniteurs

Salut tout le monde, noël approche, on va avoir des intoxications au GAS c'est sur icon_mdr.gif Justement, je voudrais m'acheter des moniteurs, pour un budget inconnu, c'est a dire que je ne sais pas si j'économise et que j'en achète des plus chère a mon anniv ou si j'en achète tout de suite... Niveau amateur averti disons,

quel est le seuil de daubitude? Ok c'est pas clair. combien faut il mettre pour s'équiper d'enceinte de bonne qualité en entrée de gamme? pour du mix de compo principalement, petite puissance (grande chambre ou tout petit salon icon_razz.gif) mais si elle pouvait etre solides je ne suis pas d'une grande finesse... L'évent devant (ou pas d'évent!) serait un plus appréciable!

 

Merci d'avance!

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

non point du tout  mrgreen l'évent devant c'est pour pouvoir la mettre contre un mur!

Je me répète sur le coup là, mais il s'agit là d'une légende urbaine, comme qui dirait, et qui est propagée par des constructeurs peu scrupuleux, pour faire croire qu'on peut placer leurs enceintes près d'un mur (ce qui est totalement faux).

Je renvoie là vers la diffraction des basses fréquences, qui est totalement indépendante d'un event à l'arriere , à l'avant, sur les côtés ou le dessus...

Faut pas placer ses enceintes contre un mur, point barre. Sinon les basses fréqauences vont inexorablement rebondir de partout et donner un son tout pourri.

Ce phénomène est minimisé dans le cas de petits moniteurs et/ou disposant d'un petit boomer : moins de basses, donc moins de résonance contre les murs. Évidemment ça empire avec la taille de l'enceintes et donc l'importance des fréquences graves qu'elle véhicule.

12

Pas mal! le tweeter change vraiment la donne même a ce prix là? sinon celle ci ou les yamaha en effet.

13

Okay quel naif je fais  mrgreen

14

Bah oui, ce sont des Adam!

JxB

15

le gros point fort des HS8à, c'est le rendu chirurgical des médiums, qui en général se retrouve dans des enceintes infiniment plus chères.

C'est moins le cas des basses. Mais c'est moins gênant, dans le sens où de toute façon pour réellement profiter de basses ultra précises d'enceintes haut de gamme, faut une acoustique absolument irréprochable : je veux dire que même la plupart des studios pros de mixage n'ont de toute façon par forcément une salle de monitoring à la hauteur.

Y a vraiment que dans des bons studios de mastering et/ou des gros gros studios générallistes où l'acoustique est excellente.

 

Moralité : avant d'acheter des enceintes assez chères, faut absolument les tester dans son studio, pour entendre si l'investissement est utile.

16

mais tu fait comment pour tester des moniteurs neuf dans ton propre home studio? (sans vouloir paraite naif  mrgreen)

17

Tu vas dans des magasins ou ils en proposent en test et en vente ;)

JxB

18

Citation de . :

Mon budget honteux serait plus de 400€ a 600€ si ultra sacrifice  facepalm peut etre même 800€ a tout casser si je bosse cet été.

La paire de Genelec 8020 autour de 500€ (très suffisantes pour le home-studio, tant qu'on fait ça à la maison dans une pièce de taille normale type chambre à coucher sans traitement acoustique particulier...)

Genelec 8030, les mêmes en un peu plus puissantes et plus de graves (même qualité sonore): ~700€

On pourra m'objecter le "manque de grave" de ces modèles mais, franchement, bosser le grave à fort volume dans un environnement qui n'a aucun traitement acoustique, ça n'a aucun sens.

Avec ça, tu auras de l'excellent monitor pro. ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 22:22:04 ]

19

il n'y a pas de "budget honteux"

dans la vie il y a toujours mieux que soi même mais aussi moins bien, et ceci dans tous les domaines !

alors relativise icon_wink.gif

20

Hmhm... j'est toujours été imprssionné par les genelecs mais j'ai eu pleins d'échos négatifs!