Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet calibrage fostex - PM01

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 654 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion calibrage fostex - PM01

J'ai effectué un petit test grace au petit tutoriel de jbg :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/tutoriels/a.play,106.html

Voilà mes résultats sachant que je me suis contenté d'un test à 1000 Hz et de tests entre 50 et 120 Hz pour voire l'état des lieux dans le bas. Je suis plutôt agréablement surpris par le test à 1000 Hz qui montre un équilibrage parfait entre LEFT et RIGHT.

Par contre dans le bas (mais ce n'est peut-être pas catastrophique non plus ... ) il y a des différence entre LEFT et RIGHT qui vont de 1 dB à 4 dB.

Voilà une copie d'écran des pistes où on peut voir assez aisément les pistes où il y a un petit déséquilibre :

http://dl.dropbox.com/u/3150024/equilibre_enceintes_monitor.jpg

les chiffres :

-50 Hz : right > de 2 dB sur left

-60 Hz : right > de 3 dB sur left

-70 Hz : right > de 4 dB sur left  là quand même icon_eek2.gif

-80 Hz : right > de 3 dB sur left

-90 Hz : left > de 1 dB sur right icon_question.gif left reprend l'avantage ... icon_boire2.gif

120 Hz : right > de 1 dB sur left

1000 Hz : équilibre quasi parfait.

Est-ce que j'ai fait un test qui veut dire quelque chose ?

Est-ce que ces déséquilibres compris entre 1 et 4 dB sont vraiment très rédibitoires et éventuellement comment corriger ça ? icon_idea.gif

Merci de votre aimable expertise ... icon_wink.gif

 

baba

[edit]Ce serait le fait qu'elle soit dans un angle (right) je pense ce qui explique ces petits écarts, qu'en pensez-vous ?[/edit]

 

 

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 16:53:19 ]

2

Tu as trouvé la réponse toi même icon_bravo.gif.

Le fait qu'une soit dans un angle et pas l'autre expliquerait 3dB d'écart. Les graves ne sont pas directifs: ils sont émis tout autour de l'enceinte.

Imagine une coupe dans un plan horizontal:

ton enceinte gauche émet des graves sur 180° autour de l'enceinte (elle est contre le mur). L'enceinte droite les émets sur 90° (elle est dans un angle). Donc, à droite, la même puissance sonore se retrouve au final dans un angle 2 fois plus faible, tu as donc 2 fois plus de puissance en un point donné. 2 fois plus de puissance=+3dB.

Bon, après c'est purement théorique et il y a de nombreux autres phénomènes acoustiques qui peuvent entrer en jeu...

3

+1 avec lulumusique.  Si l'une de tes enceintes n'est pas dans un coin et que l'autre l'est, cela fausse les données.  Il faut idéalement que tes enceintes soient placées de manière symétrique par rapport aux coins.  Et placer une enceinte dans un coin n'est jamais une bonne idée.

4

ok merci ça confirme ce que je pensais. Mais je ne peux malheureusement pas faire autrement ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound