Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adam A3X vs. Genelec 8020 vs. Fostex PM-0.4n

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 8 988 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Adam A3X vs. Genelec 8020 vs. Fostex PM-0.4n

Bonjour a tous  icon_biggrin.gif

 

Je souhaiterais acheter mes premières enceintes de monitoring pour composer et mixer.

J'ai un style assez large allant du Hip-Hop a la composition symphonique pour musique de film.

 

Comme vous pouvez le voir, je me tourne vers des enceintes de petite taille car je pense vu la taille de la pièce, c'est plus rentable icon_razz.gif

Composant actuellement dans ma chambre de 10m2 et non traitée acoustiquement, je me tourne vers vous pour avoir vos avis par rapport a votre expérience personnelle de ces différentes enceintes.

 

Merci d'avance pour votre aide

Musicalement,

Afficher le sujet de la discussion
11

Je pense que les Adam a5x sont tout de même assez largement en dessous des CMS40. Si tu as pas le budget, les a5x resteront malgré tout des enceintes plus que correctes, mais pas aussi bonnes.

JxB

12

J'ai enfin pu écouter les Adam A3X ainsi que les A5X dans un autre magasin mais ils n'avaient pas de Focal. Donc pas de comparaison directe possible.

 

Le son ADAM m'a conquis .. C'est bien au dessus, selon moi, de Yamaha, KRK, M-Audio, Genelec et autres.

Mais les A3x sont un peu trop "bassy" .. et les A5X semblent être un bon compromis si on ne peut s'offrir les A7X.

 

Ce que j'ai préféré par rapport aux Focal : le design, la puissance (les cms 40 affichaient le clip rouge assez rapidement), la restitution des frequences (une impression que les CMS n'ont pas vraiment d'aigus et de basses mais plutôt des bas-medium et des hauts-medium contrairement aux ADAM) et surtout .. le fait que le vendeur me les fasse a 500e neuves icon_aime.gif

Mais bon .. les goûts et les couleurs comme on dit icon_mdr.gif

 

PS : Si j'avais la place et le budget, je prendrais, sans hésiter, les A7X qui sont hallucinantes ou les S1X (mais la c'est autre chose quand même !)

13
Les Adam A5x sont déjà pas mal pour commencer.

JxB
14
Attention a prendre en compte le fait que le mixage est une phase et qu'avant le mixage, il y a la composition.... Dans bien des cas, on prends une paire pour "mixer " qui sera aussi celle pour composer et là je dois dire que le compromis n'est pas trés facile à trouver : les focal csm40 ne m'ont pas du tout plues : pas assez de patate, froides et ternes; bref elles ne donnaient pas envie de jouer, de choisir des sons etc. En revanche sur des morceaux déjà enregistrés, on n'écoute pas exactement de la même manière... tout ça pour dire que le passif de l'utilisateur me semble à prendre en compte également; un musicien aura peut être plus interet à prendre des yamaha hs80 ou fostex pm1 même si elles seront moins precises au mixage. Un mixeur ou monteur son/vidéo à l'inverse pourrait privilégier des plus petits formats ... ce ne sont que des pistes de reflexion liées à la constatation que j ai détésté les focales lorsqu elles m ont servies à tester des synthés, et que des amis saxophonistes ne les ont pas aimées non plus, pas plus que des adeptes de la hifi... ( bon je pousse un peu là hein, c'est pour le débat !! y dvait pas être terrib terrib le synthé en question aussi.... En tant qu outil de mixage, tout le monde s'accorde à les trouver excellentes... Il faut donc à mon avis se poser la question de savoir comment on va travailler... Je me demande donc si des adam A7x ne sont pas plus interessantes que des focal csm40 au prix assez proche, pour des musiciens qui vont utiliser leurs enceintes durant tout le processus de création...
en outre
Citation :
8020 : trop de basses ou basses trop flatteuses (avis personnel) donc éliminées
il y a un switch pour retirer des basses à l'arrière des 8020.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2014 à 00:04:16 ]

15

Donc tu penses que les Adam sont plus "polyvalentes" en quelques sorte ?

16
Perso je suis allé écouté les ADAM A3X aujourd'hui dans un magasin de musique ou le vendeur (enfin) semblait s'y connaître pas mal et comme dit plus bas, le son est beaucoup plus "large" que les focals. Ca sonne, ca claque, c'est du bon! Maintenant , branché sur un instrument qu'est ce que ca donne? Bonne question, je n'ai pas encore testé mais je compte le faire bientot et reposer un petit avis ;)