Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adam A3X vs. Genelec 8020 vs. Fostex PM-0.4n

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 8 987 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Adam A3X vs. Genelec 8020 vs. Fostex PM-0.4n

Bonjour a tous  icon_biggrin.gif

 

Je souhaiterais acheter mes premières enceintes de monitoring pour composer et mixer.

J'ai un style assez large allant du Hip-Hop a la composition symphonique pour musique de film.

 

Comme vous pouvez le voir, je me tourne vers des enceintes de petite taille car je pense vu la taille de la pièce, c'est plus rentable icon_razz.gif

Composant actuellement dans ma chambre de 10m2 et non traitée acoustiquement, je me tourne vers vous pour avoir vos avis par rapport a votre expérience personnelle de ces différentes enceintes.

 

Merci d'avance pour votre aide

Musicalement,

2

A mon avis, les 3 modèles permettant de mixer dans une salle plutôt petite en allant du moins cher au plus cher:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/MR5/avis/

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/editorial/tests/l-adam-est-toute-petite.html

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

Tu avais déjà cité les Adam a3x qui sont de bonnes enceintes ;)

JxB

3

Merci de ton avis JxB !

J'elimine donc les Fostex et les Genelec.

 

Maintenant, pour celles que tu as citées, j'ai écouté les Mr5 en magasin et j'ai trouvé qu'elles avaient en effet de bonnes basses mais ca me semblait un peu brouillon (je dis ca de mon oreille amateur heiin icon_razz.gif )

 

J'irai donc plutôt vers les CMS 40 ou A3X .. Maintenant, si j'écoutais mon budget, j'irais direct sur les A3X, mais est-ce que ca vaut le coup sur du long terme ? (en rajoutant par exemple un sub par la suite) Parce que c'est vrai que sur le test les CMS ont l'air meilleures.

Donc quitte a dépenser 500e sur des CMS d'occasion tant que la qualité est la .. je dis Why Not !? icon_lol.gif

4

Plop,

Je vais aller faire des écoutes sur les deux modèles (a3x, cms40) a Univers-Sons.

Je vous dirai de quoi il en retourne icon_wink.gif

 

En attendant, vos avis et expériences sont les bienvenus icon_biggrin.gif

 

Musicalement,

5

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis de dépenser plus sur les CMS40, ce sont en effet celles qui sont les plus efficaces, mais aussi les plus chères.

En fait, on va dire que j'ai fait la liste du "moins efficace" au plus efficace, ce qui se retrouve avec le prix, les Mackies étant les plus abordables, mais aussi forcément les moins efficaces, et les CMS40 les plus cher, mais aussi les plus précises, droites et analytiques, enfin, à mon sens.

Adam étant entre les 2, mais après faut tester ;)

JxB

6

Plop,

 

Je reviens d'une séance de 2h30 d'écoute a Univers-Sons.

Ils n'avaient pas les A3X, mais le vendeur m'a dit qu'ils ne les ont pas parce que sur le debut / moyen de gamme, les Adam ne sont pas aussi bonnes icon_surprised.gif (il dit que le vrai son Adam commence aux A7X).

 

Pour les autres, j'ai écouté les Focal CMS 40, les KRK VXT 4, les Yahama MSP5 Studio, les Mackie MR5, les KRK Rockit RP6 G2 et les Genelec 8020 .. et voila mon avis :

- RP6, MR5, 8020 : trop de basses ou basses trop flatteuses (avis personnel) donc éliminées icon_mdr.gif

- MSP5 Studio : Aigu precis, mais tres leger manque de basses. A voir.

- VXT 4 : Tres bonnes basses et tres bons aigus, les mix semblent tres "libres" et l'espace sonore est deploye et profond (avis personnel), mais j'ai l'impression que justement, les aigus et les basses sont flattés, laissant le medium quelque peu en retrait. A voir.

- CMS 40 : Très bon son. Contrairement aux VXT 4, elles ne montent pas trop haut et ne descendent pas trop bas. Le son a l'air fidèle. Cependant, j'ai eu l'impression qu'elles arrivaient très rapidement dans le rouge (tout comme les MSP5 d'ailleurs).

 

Voila .. donc malgré toutes ces écoutes, je ne sais pas encore .. Après je me dis que l'écoute en magasin sera surement différente de celle a la maison icon_wink.gif

Je retiens donc, encore une fois les CMS 40, puis les VXT 4 et pourquoi pas les MSP5 (le vendeur m'a d'ailleurs dit, quand je lui ai demandé conseil, que sur cette gamme de prix, le choix était plus subjectif que technique)

 

Donc, si vous avez encore des conseils ou avis pour m'aider a me décider, je suis tout ouïe ! icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 20:33:25 ]

7

Plop,

Les Yamaha MSP5 je les trouverais trop légères. A mon avis, les Focal CMS40 seront ce qu'il y a de mieux pour toi pour mixer.

Quand à KRK, je me méfie beaucoup de leurs modèle, j'avais également peur que ça sature très vite sur ceux que j'avais écouté.

JxB

8

Thanks Again JxB.

Dernière ligne droite avant l'achat des CMS 40 .. Je voulais savoir si j'allais perdre en qualité si je les branchais en RCA (donc asymétrique, si j'ai bien compris), plutôt qu'en XLR (symetrique)  icon_question.gif

9

Euh, non, pas de perte de qualité, c'est un branchement différent. Enfin, juste un câble différent il me semble, ça n'aura pas d'incidence sur le son.

JxB

10

Plop,

C'est toujours moi icon_lol.gif

 

N'ayant pour l'instant pas eu le temps d'acheter les Focal CMS 40, j'ai continué les recherches et je me suis aperçu que les ADAM A5x étaient au même prix (a quelques euros près) que les Focal.

Sur le papier, celles-ci (A5x) ont une meilleure réponse en fréquence. En magasin, je n'ai eu l'occasion que d’écouter les A7x donc je ne peux pas vraiment comparer.

 

Qu'en dites vous ? Les A5x sont-elles (en pratique) en dessous des CMS 40 pour le même prix ?

(Sachant d'autre part qu'un caisson Adam me coûterait environ 350e contre 750e pour Focal icon_exorbite.gif)