Sujet de la discussionPosté le 28/05/2011 à 17:13:59Recherche d'enceintes pour compléter mix au casque
Salut les amis,
Ma situation est la suivante : mixer avec casque et enceintes, où les enceintes interviendraient essentiellement sur le travail des voix.
Je m'orienterais a priori vers des Adam A3X ou A5X : parce que je ne peux pas monter d'enceintes trop volumineuses dans mon bureau. Et il me semble que pour des petites tailles, ce sont les Adam de loin les meilleures. Je sais que leur défaut principal est dans les basses, et les infrabasses. Pour pallier ce défaut, beaucoup de maoistes conseillent les A7X quitte à les acheter en 2 fois.
Mais dans ma pratique du mixage, est-ce que des A3X ou des A5X suffiraient ? Pour un budget pas trop explosé, prendre des A3X et compléter avec un excellent casque, d'après vous, est-ce une bonne combinaison pour réaliser de bons mixages ?
C'est pour différentes raisons (voisinage, habitude, précision de certains aspects sonores...), que je travaille beaucoup au casque. J'ai pour l'instant un ultrasone pro 550, et j'envisage de passer à la catégorie supérieure cette année (mais ce sera peut-être un BeyerDynamic cette fois). Pour du mix essentiellement fait au casque, je m'en sors pas mal.
Sauf pour la voix ! Le casque, avec sa précision de proximité, donne toujours l'impression que la voix est claire, distincte, parfaitement détachée, etc. Mais dès qu'on écoute sur enceintes, l'illusion tombe. Du coup, je voudrais mixer les voix sur enceintes.
Tu as 8m² d'espace dans ce local (4mx2m) et je pense que même les CSM 40 ne seront pas forcément très facile à placer dans un tel contexte, même si je doute que tu pourras avoir autant de facilités de placement avec d'autres enceintes.
Maintenant, si tu penses vraiment avoir l'occasion de déménager d'ici un an, même 2 ans, je dirais que les CMS 50 seraient plus adaptés, parceque je pense que le gain en définition te serais plus avantageux:
Quels que soient les enceintes, le lieu ou tu comptes mixer ne t'aide pas beaucoup, mais si tu as déjà des enceintes Hifi dans une pièce plus grande, ou tout simplement un bon casque, tu pourras toujours vérifier si ton mix sonne correctement, et tu pourras plus tard utiliser les CSM 50 à leur juste valeur quand tu auras déménagé.
De fait, il me semble plus sage d'acquérir ces cms 50 lors du déménagement, nan ? Parce que maintenant, dans ces 8 m² (environ, ya plus en fait ), je voudrais profiter de mes enceintes de monitoring, et acheter dès aujourd'hui les cms 40 (ça fait 300€ d'économie que je peux placer dans autre chose)
(l'installation hi fi et les casques de qualité, j'ai déjà, je voudrais mixer en direct sur de bonnes enceintes, en rappelant que ma priorité avec ces enceintes, c'est de bien mixer les voix surtout)
Et après tout, plus tard j'aurai 2 focal cms 40 et 2 focal cms 50 ! ... ce qui est bien : je pourrais m'amuser à sortir des morceaux en deux fois 2 voies ! (avec la motu je peux aller jusqu'à 5 fois 2 voies, ce qui m'intéresse en perspective live).
Ma foi, si tu peux te permettre d'acheter une paire de CSM 40 pour l'instant et une paire de CSM 50 plus tard, pourquoi pas, c'est sur que ça résous ton problème sur le long et court terme^^