Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes multimédia VS enceintes monitoring

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 6 700 vues
  • 2 followers
1 Enceintes multimédia VS enceintes monitoring
Yop :bave:
Je souhaite acheter de nouvelles enceintes, mais comme j'ai mal de projets d'achats, je me suis donné un budget limité.
J'ai pensé a des Alesis MKII ou des Yamaha MSP 5.

Cependant, hier, chez un pote, j'ai ecouté du Daft Punk sur des enceintes Multimaedia Altec Lansing VS4121 (2 satellites + 1 caisson).
Prix : moins de 100 euros, et j'ai ete bluffé de la qualité d'acoustique et de gestion des basses.

Donc question pas vraiment puriste...

Quelles sont les différences majeures entre des enceintes multimédia et des monitoring ? Est-ce qu'une difference de prix de plus de 300 euros se justifie vraiment ?
Afficher le premier post
11
PS : je ne suis pas revendeur d'enceintes de monitoring, hein. Je fais juste part de mon expérience sur le phénomène.

:bise:
12

Citation : Mais ne te mets pas à mixer sur un système 5.1 pour faire un morceau qui sortira sur de la stéréo.

Non, non... pas de problèmes, je viens d'acheter les Fostex et j'en suis très content. Ce n'est pas le probème.

Si je comprends bien ce que tu me dis, on ne peut pas vraiment comparer un système d'enceintes stéréo avec un système en 5.1.

Ma comparaison devrait plutôt se faire à partir de système 5.1 de monitoring (sais pas si existe) avec un système 5.1 normal de hi-fi, si j'ai bien compris ???
13

Citation : Ma comparaison devrait plutôt se faire à partir de système 5.1 de monitoring (sais pas si existe) avec un système 5.1 normal de hi-fi, si j'ai bien compris ???



oui.

En l'espèce, l'écoute que tu avais faite était faussée ( à mon sens ) par une spatialisation meilleure du système 5.1

Il existe effectivement des systèmes de mixage professionnel en 5.1 chez Dynaudio ou Genelec, mais ils sont extrèmement chers ( en gros : 4 enceintes Genelec 1031 + un sub 1092 + une centrale 1040 = Arrrgh ) et ne servent que pour le cinéma. A ma connaissance peu d'albums "musique" ont été mixés sur un système 5.1 uniquement.

( un album des Floyds avait été fait en quadriphonie, et passait relativement bien sur des systèmes Stéréo, mais il fallait investir dans 4 enceintes à l'époque pour en tirer le meilleur du son )

Félicitations pour les Fostex. ça le fait ?
14
Pour E-music, par rapport à sa première question-->
Disons que tu écoutes un album qui a déjà été mixé, masterisé etc...
Il y a une énorme difference entre toi qui fait ta musique et un album terminé et dans les bacs.
15

Citation : Félicitations pour les Fostex. ça le fait ?

:aime: Oh oui, ça le fait !!! J'en suis très content, hormis un problème de parasites mais étant donné que j'ai un PC, un sampleur, un synthé, une table de mix, une chaîne hi-fi et deux lampes branchées sur la même prise de courant, ça doit être à cause de ça. Quand j'éteins l'ordinateur ça va déjà beaucoup mieux, même si ce n'est pas encore parfait.

Citation : Disons que tu écoutes un album qui a déjà été mixé, masterisé etc...
Il y a une énorme difference entre toi qui fait ta musique et un album terminé et dans les bacs.

Je comprends bien et suis d'accord avec toi.

Je tire comme conclusion que des enceintes de monitoring ne sont pas faîtes pour écouter des CD mixés et masterisés, contrairement à des enceintes hi-fi.
16
:bravo: j ai aussi acheter une paire de fostex amplifiees :bravo: ca fonctionne tres bien a mon gout et c le principal :mdr:
Warpboy@kagura lab...
17
:bravo: j ai aussi acheter une paire de fostex amplifiees :bravo: ca fonctionne tres bien a mon gout et c le principal :mdr:
Warpboy@kagura lab...
18
Bonjour,
Je déterre ce sujet pour poser une question importante.

Je n'ai nis d'enceintes de monitoring ni d'enceintes PC, je souhaiterais investir sur du monitoring pour le mix mais vu que c'est pas génial pour écouter de la musique j'ai pensé à me renseigner sur des enceintes HIFI, puis voyant le prix de ces dernières je suis finalement (re)venu sur les enceintes PC "haut de gamme" (je connais déja assez bien ce genre d'enceintes et j'ai déja pensé à investir dessus mais je ne sais pas si c'est le mieux pour faire de la musique dans le sens de jouer du synthé dessus).

Donc voilà ma question : les enceintes PC, 2.1 ou 5.1 sont-elles le mieux adaptées pour un "home-studio hors mixage" ? Le son du synthé viendrait soit d'un piano numérique (Kawai MP8), de mes 2 expandeurs (Novation KS Rack et Edirol SD-80) ou de banques de sons diverses (midi, gigastudio...).
Par mieux j'entends adapté à cet usage mais aussi restituant le son le plus proche possible du son "originel".

D'avance merci pour toute réponse :P: