Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet avec ou sans sub?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 5 825 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion avec ou sans sub?
Salut, je suis sur le point de changer mes fostex pm1, que j ai depuis 5 ans au moins,
j'ai retourné la plupart des postes sur af, histoire de me faire une idée...
Donc déjà je suis dans un petit studio de 8m² a peu près traité,et je compose de la musique électronique.
Mon budget tourne autour des 1000€, dynaudio bm5a, kh120a, focal cms50, adam a5x....
mais je demandais si un ensemble 2.1 ne serait pas plus coherent...avec mon style de musique.
Par exemple entre a5x+sub et une paire de kh120a? quel ensemble est le plus pertinent?
Voila si vous avez des conseils, avis,expériences a partager n’hésitez pas! merci.
Afficher le sujet de la discussion
11

La réponse de l'enceinte est mesurée en chambre sourde. Dans une pièce normale ça peut être très différent dans les graves : à 50 Hz la longueur d'onde étant de 7m, il y a un couplage fort entre l'enceinte et la pièce.

12
Bonsoir,

Pour info j'ai un peu fouillé les sites de fabricants : je suis peut-être passé à côté mais pas moyen de trouver les courbes de réponse pour les focal cms, adam A?X, et dynaudio bm5a. On est pourtant en présence de constructeurs sérieux, et de modèles plébiscités un peu partout. C'est ballot de devoir se priver d'une caractéristique essentielle de l'enceinte, et ça permettrait aussi de s'orienter au sein d'une même gamme d'un constructeur. Du coup c'est sûr qu'on ne risque pas d'être informés quant au rendu des basses sur ces enceintes.:|

En ce qui concerne le sub, je partais aussi avec l'idée que ça pouvait être très plaisant (notamment en compo), et amener une meilleure définition/maîtrise des graves. Globalement on constate quand même de grosses réserves de la part des pros / amateurs éclairés :
  • placement pas évident du sub avec des soucis éventuels de phase / basses envahissantes sur le reste du spectre même à faible volume
  • nécessité d'un traitement acoustique spécifique
  • réglage empirique du volume du sub pour ne pas avoir de surprises lors du transfert du mix sur un autre système
  • etc.

Bref avec en plus la mise en garde de gulistan sur les subs d'entrée de gamme, on peut craindre d'obtenir l'inverse de l'effet escompté : à savoir de la bouillie de basses, et plus un générateur d'emmerdements qu'autre chose. Comme le souligne didier.brest, entre une chambre sourde et un home studio improvisé dans un appart standard, le comportement des ondes va être radicalement différent, et critique sur les grandes longueurs d'ondes.

D'un autre côté on trouve aussi des avis d'utilisateurs satisfaits s'étant offert un petit sub adam pour leurs enceintes A?X par exemple, qui n'ont pas l'air d'avoir spécialement galéré à les installer et régler correctement, le tout dans des pièces pas forcément optimisées acoustiquement. C'est un tout autre son de cloche...

Du coup : avec ou sans sub ? A part en ayant la possibilité de faire un essai chez soi avant achat, je vois pas...

x
Hors sujet :
Quelqu'un aurait-il de l'aspirine s'il vous plaît ?