Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes de Monitoring Actives / Event à l'avant

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 8 537 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes de Monitoring Actives / Event à l'avant
Bonjour à tous

Je vais très prochainement investir dans des enceintes de monitoring actives.
J'ai pas mal travaillé en studio, avec des marques tels qu'Ikey, M-Audio, KRK, Dynaudio, ou encore Edirol.
Mais pour mon Home studio, je suis limité à 2 niveaux: espace et économie.

Mon matériel sera installé dans mon salon de 15m², avec une acoustique assez mauvaise :(((fenêtre, mur en pierre, cheminée, mobilier) mais je ne peux pour l'instant pas faire autrement. Vu l'espace réduit, il serait intéressant pour moi de travailler avec des évents à l'avant, car même si les petites bêtes seront la plupart du temps à une distance de plus de 2m du mur, ce ne sera pas toujours le cas.

Quant à l'économie, elle se limite du fait d'autres achats (renouvellement de platines et carte son, mobilier pour mixage, Serato, etc.). Le prix maximum serait celui du pack proposé par "Music Store"...648.30€ pour une paire de d'Adam A5X avec câblage et pieds.
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Pro-Audio/Moniteurs-de-studio-actifs-avec-amplificateur/_SET_-ADAM-A5X-2x-3m-Kabel-2x-DB-039-Monitorstaender/art-REC401

Compte tenu de mon environnement actuel, je veux limiter la dépense dans les enceintes pour l'améliorer considérablement lorsque celui-ci sera un peu plus professionnel (ouverture d'ici un an d'une académie de son sur Paris ).

Si je post aujourd'hui sur ce forum, c'est surtout pour connaître vos avis sur les possibilités qui s'offrent à moi par rapport aux caractéristiques souhaitées. J'attends donc vos propositions et débats avec impatience:-p...

Save the Vinyl!!


Technicalement vôtre 

Afficher le sujet de la discussion
11
Et le modèle Adam A3X? Je vous avoue que je commence vraiment à être perdu!!

Technicalement vôtre 

12

Citation :

 Mais je le répètes, vu les conditions de mon environnement de travail, je ne pourrai pas améliorer beaucoup plus l'acoustique. Mais tout ceci n'est que provisoire, puisque d'ici peu de temps, tout sera installé dans un studio parfaitement conditionné acoustiquement parlant.

 Si c'est temporaire, pourquoi est ce que tu n'achèterais pas une bonne paire d'enceinte de monitoring tout de suite (je pense aux Yamaha HS80, ou aux Focal HS50, et bien d'autres encore), quitte à les exploiter correctement quand tu seras bien installé?

JxB

13

à ta place j'attendrai d'avoir un budget un poil au dessus (genre 1000 euros), parce que là tu pourras faire un bon en avant question qualité.

En fait j'ai l'impression que t'es face à deux choix:

- prendre un truc "moyen" faute de mieux et de pièce adaptée et prendre mieux plus tard

- investir directement dans mieux, même si dans un premier temps, vu ton environnement tu n'en profiteras pas pleinement.

 

Perso je choisirais la seconde option

14

Citation :

 Perso je choisirais la seconde option

 Pareil pour moi!

JxB

15
Citation :
investir directement dans mieux, même si dans un premier temps, vu ton environnement tu n'en profiteras pas pleinement.

Je l'ai dis dans le premier message; l'environnement va certes évoluer, et donc la pertinence des avis concernant l'acoustique est vraiment intéressante pour mon choix. Mais concernant le budget, cela ne bougera pas pour le moment (environ 700€ grand max) et je vous explique pourquoi.

Je dois investir dans du matériel de mix assez haut gamme (Technics, Allen&Heath, etc.) afin de constituer un capital personnel pour une création d'association. Cela va permettre, à l'aide de la marque de la prod déjà existante en Espagne de faire des demandes de subventions. L'investissement pour du matériel de plus haut de gamme se fera donc bien plus tard...minimum 3ans!! (désolé de rentrer un peu dans les détails mais c'est pour que vous compreniez bien la situation).

Donc aujourd'hui, je ne pourrai pas augmenter beaucoup plus le budget dédier au monitoring.
J'ai oublié de préciser (chose qui n'est pas négligeable): elles seront destinées principalement pour des mixs à partir de platines vynils (sets essentiellement techno, minimal, tech-house, trip hop).

Technicalement vôtre 

16

Plop,

Dans ce cas, les Yamaha HS80M seront probablement ce qu'il y a de mieux.

JxB

17
Merci JxB pour ce conseil...j'en tiendrai compte!! Juste pour savoir...sur quel critère les proposes tu? Par rapport à l'utilisation? Ou à l'environnement + prix?

Technicalement vôtre 

18

Plop,

Par rapport à l'utilisation, si tu t'installes plus tard dans une pièce de taille correcte (je dirais 20 m² et plus), tu auras des enceintes qui te reproduiront l'ensemble du spectre sonore très efficacement (on est pas dans du très haut de gamme, mais c'est déjà pas mal).

L'avantage de ces enceintes c'est qu'elles ont des HP de 8 pouces qui permettent également de bien sortir les fréquences graves.

Sinon, elles font parties des enceintes les moins chères du marché qui valent le coup en monitoring avec des HP de 8 pouces.

JxB

19

Je me permet de revenir une fraction de seconde sur le évent, j'ai du mal a saisir au fait que ça ne "change rien" ???

Une enceinte a quelques cm/mm d'un mur, voir dans un angle posera autant de problème qu'elle ai l'évent a l'avant ou a l'arrière ??  eek 

20

Ca posera des soucis, mais pas au niveau des basses fréquences. Pour la faire courte : dans les faits ça posera assez peu de soucis en fait. En revanche, si elle est collée ou presque à un mur, là on aura effectivement de gros soucis insolubles dûs à la diffusion des basses fréquences, que l'event soit à l'arrière ou pas.