Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte abimée : buzz 50hz

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 574 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceinte abimée : buzz 50hz
Bonjour,

J'ai un soucis avec une de mes enceintes monitor, elle s'est soudainement mise a faire un gros buzz, vraisemblablement du 50hz. (Le son passe toujours par contre)
Quand je débranche le jack en entrée le buzz continue et quand je change le volume, le buzz reste au même niveau sonore. J'en déduit donc que le courant passe dans les HP. Je l'ai ouverte, tous les fusibles sont bons, j'ai débranché le cable de masse pour voir, mais le problème reste.

N'ayant pas de multimetre ou autre, je ne peux pas voir où se situe le problème. Si quelqu'un a une idée ?

De plus, en admettant que cela vienne du bloc d'alim, serait il possible de dériver l'alim de l'autre enceinte vers celle qui ne marche plus, pour bypasser l'alim foireuse ? En gros alimenter les deux enceintes a partir du bloc d'une seule ?

Merci
2
çà pourrait être une liaison de masse défaillante. Trifouille les connecteurs
Ou le condensateur de filtrage de ton alimentation? à remplacer
tu peux intervertir les alimentations pour savoir si çà vient d'elles?
3
Oui, je viens de tester en intervertissant les alims, mais ce n'est pas ça. Par contre, juste apres l'arrivée de courant (après le bloc d'alim) j'ai 2 gros condensateurs (6800 µf 25V) dont un est légèrement bombé sur le dessus, peut être ça ? Ce sont les condensateurs de filtrage ? sinon j'ai deux composants, a l'arrivée de l'alim, un petit rectangle enrobé dans du plastique marron et ensuite un gros composant rectangulaire noir avec un coin tronqué, marqué "RS404 AC".

Si je savais quel composant changer, je pourrais réparer, j'ai un fer a souder.
4
Citation :
un gros composant rectangulaire noir avec un coin tronqué

çà doit être le pont de diodes
Citation :
Ce sont les condensateurs de filtrage ?

oui. Si il y en a deux c'est que l'alimentation est probablement double symétrique. +24v et -24v
En fait il faudrait que tu mesures aux bornes des condensateurs si les valeurs sont égales entre elles. Peut-être que le condensateur bombé est niqué mais c'est pas certain. Dans ce cas là tu auras non pas 24v mais 18 ou 19 sur celui ci.

On ne va pas pouvoir trouver sans mesurer, il existe des petits multimètres pas chers.

Donc dans tes alimentations il n'y a que le transfo, est ce que la prise est à 3 broches? Tu éteints tes enceintes au transfo? Sur une prise multiple à interrupteur?
5
Oui, ce que j'apelle bloc d'alim, c'est juste la grosse bobine et oui c'est une prise trois broches, sur une multiprise à interrupteur et je ne les éteins plus ou moins jamais en fait :oops:. à la sortie de la bobine ( 18.2v ) j'ai trois cables qui rejoigne le circuit imprimé, deux cables bleus et un jaune, le jaune part vers les condos, les bleus vers le pont de diode (c'est bien ça, d'après google ;) ). Donc voilà, en effet sans multimetre ça va être compliqué...

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 11:35:53 ]

6
Drôle de couleurs...le jaune c'est le zéro volts alors, le point milieu qui va à la masse.
Citation :
je ne les éteins plus ou moins jamais en fait

Les composants grand public ont une durée de vue limitée. Tu ne nous a toujours pas dit la marque, c'est du pas cher?
J'espère qu'on va trouver comment réparer. J'ai un ampli 2x100w avec un léger bourdonnement sur une voie, je l'ai charcuté dans tous les sens, impossible de savoir d'où çà vient ! J'ai tout essayé, je donne ma langue au chat. C'est pas évident l'électronique...
7
Oui c'est du pas cher, marque "BST" modèle "studio m-5" (inconnu, trouvées dans un cash express, mais ça sonne toujours mieux que des 2.1 d'ordinateur, en attendant le budget pour des vraies :-D ) Pour la couleur jaune je ne sais pas, en tout cas ce n'est pas la terre venant de la prise qui elle est reliée au chassis. Après les condos, le circuit part vers deux grosses résistances et directement aux deux borniers des HP, puis ailleurs aussi mais c'est trop petit et serré pour bien voir
8
BOnjour.
J'ai eu le même probleme sur ces enceintes.
Un buzz dans une des deux et seulement 16 volt au cul d'un des deux gros condensateurs (avec le dessus bombé).
Je viens de le changer et : Nikel plus de buzz.
En revanche j'ai du commander le composant à mon magasin d'électronique.
Les 6800 µf ne sont pas très courants.
Voilà en tout cas je crois que ton problème est similaire.