Besoin d'aide pour nouveaux monitos (milieu de gamme)
- 13 réponses
- 5 participants
- 3 127 vues
- 4 followers
Anonyme
23
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2012 à 16:34:35Besoin d'aide pour nouveaux monitos (milieu de gamme)
Bonjour chers AFiens !
Je suis en pleine réflexion (et en pleine dérive) pour choisir des enceintes de proximité pour pouvoir ENFIN sortir quelque chose de correct. Je cherche à remplacer des Wharfedale Diamond 8.1A. Pour vous simplifier la tâche, voici un peu mon profil :
Style :
Electronique type Hardtrance (donc gros leads sur le haut & gros kicks sur le bas en gros)
J'ai une sale tendance à exagérer le bas du spectre pour avoir un son chaud.
Pièce :
5,5m (L) x 3,5 m (l) soit 18m² environ. Bureau MAO dans un coin de celle-ci.
Murs en béton nus, beaucoup de résonance. Aucun traitement prévu.
Critères :
- Enceintes full range (pas de sub à ajouter)
- Bas très bien défini (mieux ça descend, mieux c'est)
- Budget : 1200€ MAXIMUM
J'ai pensé à :
Neumann KH120A :
J'étais tombé amoureux de leurs caractéristiques (j'ai déjà posté dans le forum d'ailleurs) et de leur descente dans le bas, mais des avis plutôt négatifs sur le reste du spectre sont émis. J'ai peur d'être déçu...
Dynaudio DBM50 :
Un peu plus gros, un peu moins cher, tout nouveau : que valent-elles ? (équivalent BM5A,6A ?)
Focal CMS 50 :
Analytiques sur le haut apparemment, mais quel bas ?
Merci d'avance pour vos avis
Je suis en pleine réflexion (et en pleine dérive) pour choisir des enceintes de proximité pour pouvoir ENFIN sortir quelque chose de correct. Je cherche à remplacer des Wharfedale Diamond 8.1A. Pour vous simplifier la tâche, voici un peu mon profil :
Style :
Electronique type Hardtrance (donc gros leads sur le haut & gros kicks sur le bas en gros)
J'ai une sale tendance à exagérer le bas du spectre pour avoir un son chaud.
Pièce :
5,5m (L) x 3,5 m (l) soit 18m² environ. Bureau MAO dans un coin de celle-ci.
Murs en béton nus, beaucoup de résonance. Aucun traitement prévu.
Critères :
- Enceintes full range (pas de sub à ajouter)
- Bas très bien défini (mieux ça descend, mieux c'est)
- Budget : 1200€ MAXIMUM
J'ai pensé à :
Neumann KH120A :
J'étais tombé amoureux de leurs caractéristiques (j'ai déjà posté dans le forum d'ailleurs) et de leur descente dans le bas, mais des avis plutôt négatifs sur le reste du spectre sont émis. J'ai peur d'être déçu...
Dynaudio DBM50 :
Un peu plus gros, un peu moins cher, tout nouveau : que valent-elles ? (équivalent BM5A,6A ?)
Focal CMS 50 :
Analytiques sur le haut apparemment, mais quel bas ?
Merci d'avance pour vos avis
[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 15:49:36 ]
- 1
- 2
Olivince
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 10/07/2012 à 21:53:10
si tu dois déménager bientôt et éviter un gros bricolage tu peux mettre ta penderie... c'est pas super mais ça ce fait rapidement (l’absorption est une chose très délicate en studio, tel épaisseur et t'absorbes telle fréquence etc)
l'idée c'est que ta pièce ne doit pas te nuire...
vaste sujet
déjà les enceintes en triangle équilatéral avec tes oreilles (mais tu verras que les KH sont généreuses aussi pour ça) et si ton mur arrière est trop réfléchissant et que t'as bcp de disques et de bouquins ça irait et surtout éviter le tambourin qui vibre derrière toi pendant que tu cherches à régler une Eq
voilà ce que j'en dis après y'a qu'a bosser.....
l'idée c'est que ta pièce ne doit pas te nuire...
vaste sujet
déjà les enceintes en triangle équilatéral avec tes oreilles (mais tu verras que les KH sont généreuses aussi pour ça) et si ton mur arrière est trop réfléchissant et que t'as bcp de disques et de bouquins ça irait et surtout éviter le tambourin qui vibre derrière toi pendant que tu cherches à régler une Eq
voilà ce que j'en dis après y'a qu'a bosser.....
olivince qui mal y pense http://soundcloud.com/search?q[fulltext]=oli+vince
Anonyme
23
12 Posté le 10/07/2012 à 22:36:52
Merci bien pour les idées Olivince
Mais c'est pas facile de travailler cette fameuse "acoustique" sans repères ni connaissances !
Je vais essayer de mettre une bibliothèque derrière, mais j'ai une grande ouverture qui donne sur une petite cuisine :S
Si j'ai une enceintes près d'un angle, est ce qu'il faudrait mettre un panneau d'absorption à 45° sur cet angle ?
Encore un grand merci à toi !
Mais c'est pas facile de travailler cette fameuse "acoustique" sans repères ni connaissances !
Je vais essayer de mettre une bibliothèque derrière, mais j'ai une grande ouverture qui donne sur une petite cuisine :S
Si j'ai une enceintes près d'un angle, est ce qu'il faudrait mettre un panneau d'absorption à 45° sur cet angle ?
Encore un grand merci à toi !
Olivince
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 11/07/2012 à 11:34:58
pas facile d'établir une règle à distance; je pense qu'une solution serait de faire des tests. Si tu peux te faire aider. en étant assis à ta place, les yeux fermés, 2 potes bougent tes enceintes ou mettent des panneaux (divers matériaux, surfaces...) et là tu peux juger des meilleurs emplacements. Après pour ce qui est des panneaux il y a pleins de possibilités. Chez les fabricants c'est assez cher surtout quand il en faut beaucoup, fabriquer soit même c'est un peu empirique. j'ai déjà fabriqué une cabine rudimentaire avec des couvertures et des matelas, c'était très provisoire et archaïque mais assez efficace le temps de la prise.
Il ne faut pas hésiter à faire des essais avec des "bouts de ficelles" pour au moins se faire une idées des améliorations possibles. Une règle avec un élément perturbateur et la règle ne vaut plus rien (il y a plein d'exemples dans notre monde...) dans la mesure du possible éviter de se coller contre une parois (réflexions)
Amuse toi bien car pour les oreilles c'est parfois de sacrés dilemmes.
Il ne faut pas hésiter à faire des essais avec des "bouts de ficelles" pour au moins se faire une idées des améliorations possibles. Une règle avec un élément perturbateur et la règle ne vaut plus rien (il y a plein d'exemples dans notre monde...) dans la mesure du possible éviter de se coller contre une parois (réflexions)
Amuse toi bien car pour les oreilles c'est parfois de sacrés dilemmes.
olivince qui mal y pense http://soundcloud.com/search?q[fulltext]=oli+vince
Anonyme
23
14 Posté le 09/08/2012 à 19:30:47
Finalement j'ai choisi des Genelec 8030 APM, un son très détaillé et pas fatiguant pour moi, même si elles sont juste dans les basses.
J'ai vraiment été très surpris à l'écoute par les Neumann, beaucoup trop dangereusses pour moi, avec un côté vraiment "Hifi" (basses ultra impressionnantes mais vraiment un peu soft sur le milieu du spectre pour moi).
Pour le moment j'ai du mal à dire si ma pièce impacte sur le son, tout à l'air de passer correctement sur ces enceintes (ce qui me semble bizarre)
Encore merci à tous pour vos réponses et conseils
J'ai vraiment été très surpris à l'écoute par les Neumann, beaucoup trop dangereusses pour moi, avec un côté vraiment "Hifi" (basses ultra impressionnantes mais vraiment un peu soft sur le milieu du spectre pour moi).
Pour le moment j'ai du mal à dire si ma pièce impacte sur le son, tout à l'air de passer correctement sur ces enceintes (ce qui me semble bizarre)
Encore merci à tous pour vos réponses et conseils
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2