Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour nouveaux monitos (milieu de gamme)

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 108 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour nouveaux monitos (milieu de gamme)
Bonjour chers AFiens !
Je suis en pleine réflexion (et en pleine dérive) pour choisir des enceintes de proximité pour pouvoir ENFIN sortir quelque chose de correct. Je cherche à remplacer des Wharfedale Diamond 8.1A. Pour vous simplifier la tâche, voici un peu mon profil :

Style :
Electronique type Hardtrance (donc gros leads sur le haut & gros kicks sur le bas en gros)
J'ai une sale tendance à exagérer le bas du spectre pour avoir un son chaud.

Pièce :
5,5m (L) x 3,5 m (l) soit 18m² environ. Bureau MAO dans un coin de celle-ci.
Murs en béton nus, beaucoup de résonance. Aucun traitement prévu.

Critères :
- Enceintes full range (pas de sub à ajouter)
- Bas très bien défini (mieux ça descend, mieux c'est)
- Budget : 1200€ MAXIMUM


J'ai pensé à :

Neumann KH120A :
J'étais tombé amoureux de leurs caractéristiques (j'ai déjà posté dans le forum d'ailleurs) et de leur descente dans le bas, mais des avis plutôt négatifs sur le reste du spectre sont émis. J'ai peur d'être déçu...
Dynaudio DBM50 :
Un peu plus gros, un peu moins cher, tout nouveau : que valent-elles ? (équivalent BM5A,6A ?)
Focal CMS 50 :
Analytiques sur le haut apparemment, mais quel bas ?


Merci d'avance pour vos avis :)

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 15:49:36 ]

2
Franchement les neumann. Je les avais bien aimé lors de mes écoutes et préférées aux dynaudio BM5A KII et BM6A KII ainsi qu'aux adam A7X et 8X. Mais j'avais une réserve qui portait sur le haut du spectre qui paraissait timide face aux adam. Je les ai finalement prises et je peux t'assurer qu'elles sont incroyables, cela descend bas et proprement, medium de haute volée et un aigu détaillé mais qui n'est exacerbé comme d'autres enceintes pour faire croire à un surcroit d'informations.
3
avec les events à l'avant tu peux les placer près du mur. En plus, il y a plein de réglages conseillés par neumann sur le manuel en fonction du positionnement des enceintes dans la pièce. Par ex: -2,5db dans les graves en cas de placement près du mur. C'est très clair et bien fait, tu peux y aller les yeux fermés.
4
Merci, j'ai effectivement vu les conseils sur le guide utilisateur, bien foutu :)

J'ajoute dans ma sélection les Event 2030 qui viennent de sortir, elles me font très envie...

Tout le monde parle du bas incroyable des Neumann, mais en comparant les réponses en fréquence annonncées, les Neumann sont celles qui descendent le moins bas !

- KH120A : 52Hz (+/- 3 dB)
- DBM50 : 48Hz (+/- 3 dB)
- BM6A : 41Hz (+/- 3 dB)
- Event 2030 : 38Hz (? dB)

Alors, faux chiffres, ou alors il vaut mieux autre chose pour descendre dans le bas ?

[ Dernière édition du message le 07/07/2012 à 17:30:54 ]

5
Pour moi les Neumann partent favoris. Pour le reste, bouger le bureau du coin de la pièce et un traitement acoustique apportera plus qu'un changement de moniteurs.
6

+1 avec Rroland pour le traitement acoustique!

JxB

7
Merci beaucoup pour vos avis messieurs !

Cependant, je ne sais pas vraiment quoi faire pour améliorer l'acoustique... J'ai déjà lu un peu tout et son contraire sur les forums dédiés à ce sujet sur AF, et surtout, je risque de changer d'appartement rapidement.

Que dois-je faire selon vous ? Immense merci pour le temps que vous prenez pour moi !
8

Prendre les Neumann et attendre d'être dans un appartement ou tu resteras plus longtemps pour toucher à son acoustique.

JxB

9
Bien vu tous ces conseils, pour ma part j'ai les kh120 et franchement: excellent
pour ce qui est de l'acoustique si tu peux te décoller légèrement du mur c'est mieux et de l'absorbant derrière encore mieux
après réfléchissant un peu derrière mais pas trop (les vitres c'est pas top) et pour finir en home studio c'est souvent une écoute "faible" devant les enceintes et ça ressemble plus à une écoute casque qu'à une écoute studio traité avec un recul et de l'air.

olivince qui mal y pense http://soundcloud.com/search?q[fulltext]=oli+vince

10
Merci bien JxB! Je vais commander les KH120A, j'ai hâte !

Olivince ton commentaire est très précieux, merci beaucoup, ça m'aide !
Que puis je prendre comme absorbant pas trop cher ? En gros le traitement principal se fait derrière les enceintes ? C'est un mur en béton qui sera derrière le bureau (les vitres seront sur la gauche)
- 2,5 dB pour les basses sûrement ?