Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de moniteurs studio 500-600 euro

  • 55 réponses
  • 16 participants
  • 15 519 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Choix de moniteurs studio 500-600 euro
Bonjour chers amis,

Je suis dans la fameuse recherche de moniteurs de studio dans la gamme de prix mentionné.

Je me suis arrêté sur différents modèles dont:

Jbl Lsr2328P
Yamaha HS80N
KRK Rokit 8
M-audio BX8A

Puisque les avis du site ne m'ont pas tant révélé ce dont je veux savoir, j'aimerais avoir vos suggestions et avis sur des moniteurs de cette gamme de prix.

Merci pour votre aide!!

Da Funk

Afficher le sujet de la discussion
11

J'ai les Yam' HS80 que j'utilise avec pourtant un cahier des charges "pros", j'avais auparavant des mackie 3 fois plus chères qui ne me convenaient pas.

Gros inconvénient : il faut vraiment bien les positionner, et donc pour ce faire, avoir une grande pièce d'écoute, avec une acoustique tiptop : ça reste valable pour toutes les enceintes avec des boomers de plus de 5 pouces, mais la plupart disposent de divers réglages possibles ; les HS80 aussi, mais tourner les boutons revient à pisser dans la méditerranée pour la fzire déborder.

 

De manière générale, les enceintes sont l'élément le plus important du studio, mais aussi le plus typé/coloré : en dessous de 10 000 €/pièce, il n'existe pas 2 paires d'enceintes ayant le même son.

Moralité : faut bien prendre son temps et faire de multiples essais avant achat.

12
Je crois qu'il n'y a que deux marques reconnus en monitor : genelec et mackie.
Après suivant ton budget et ton espace tu en prends des plus ou moins grandes.
13
Citation :
Moralité : faut bien prendre son temps et faire de multiples essais avant achat.


A l'expérience je dirais plutôt qu'il vaut mieux faire confiance à une marque solide, qui se revend bien et investir assez peu dans ses premières enceintes de monitoring, le temps d'apprendre à bosser, de savoir dans quel contexte on pratique, de se rendre compte de ses propres tics d'écoute, etc... ensuite on est susceptible de se sentir capable de choisir les moniteurs qui conviennent à notre façon de bosser et au lieu où ils seront placés et là ça peut valoir le coup d'investir dans la gamme qu'on a envie de se permettre (à savoir que ce qu'on ressent le plus lorsqu'on monte en gamme c'est la linéarité de la courbe en fonction du niveau, la balance varie peu en fonction du fait que l'on pousse ou non l'enceinte, la dynamique retranscriptible, et la qualité de la réponse dynamique)

Au final quand je lis des personnes qui jugent que certaines enceintes tiennent ou non la route ça me fait quand même marrer quand on a un peu tester et constaté comme Youtou que "De manière générale, les enceintes sont l'élément le plus important du studio, mais aussi le plus typé/coloré : en dessous de 10 000 €/pièce, il n'existe pas 2 paires d'enceintes ayant le même son."

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Si tu ne prends pas du mackie ou du genelec, tu prends une chaine hifi à 100€ c'est pareil. En plus il y a un lecteur CD et une radio !

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 16:57:34 ]

15

Citation :

 Je crois qu'il n'y a que deux marques reconnus en monitor : genelec et mackie.

 ça c'est complètement faux, j'ajouterais même que genelec est un peu à la traîne en ce moment niveau enceintes de monitoring.

Des marques qui font des enceintes abordables pour du home studio (sans faire non plus de la merde):

Focal, Adam, Dynaudio, JBL (en enlevant les modèles en dessous de 5 pouces), Mackie (en enlevant les modèles en dessous de 5 pouces), Neumann, Genelec, Yamaha (en enlevant les modèles en dessous de 5 pouces).

Et le reste est à éviter.

Sinon, je suis assez d'accord pour la paire d'enceintes Hi-Fi à 100 euros (surtout d'occasion), souvent elles sont plus efficaces que des enceintes de monitoring à 100 euros.

JxB

16
Donc selon toi, les Hs80 sont vraiment mieux que les rockit g2 8!?!

www.wsproaudio.com

17

Oula, ça existe pas les rokit g2 8^^ Tu dois surement parler des KRK Rokit RP 8 de deuxième génération.

Moi je n'aime pas leur son. Entre yamaha et KRK je préfère souvent yamaha de toute manière, même si je n'ai pas testé le très haut de gamme KRK, qui doit valoir le détour.

Après, ça sera une affaire de gout, je te conseille de les essayer, cependant je trouve que les RP8 sont flatteuses, en tout cas plus que les Yamaha. Et plus chères aussi. Ce qui n'est pas forcément un gage de qualité.

Ce que j'aime beaucoup en son d'enceintes de monitoring, c'est ce que font Focal et Tannoy (hors enceintes Reveal pour Tannoy).

JxB

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 10:17:14 ]

18

Citation :

Je crois qu'il n'y a que deux marques reconnus en monitor : genelec et mackie.

 lol ! on sent tout de suite le commentaire avisé et compétent ! mrgreen

19
Citation de youtou :
Citation :

Je crois qu'il n'y a que deux marques reconnus en monitor : genelec et mackie.

 lol ! on sent tout de suite le commentaire avisé et compétent !

C'est c'que j'allais dire...icon_facepalm.gif
20
Moi ce que je me demande, c'est si ca vaut la peine de passer de rokit 5 a des mackie mr8 mk2?

Vaut il mieux attendre quelques années pour aller plus haut ou ca vaut la peine?

C'est que mixer sans base devien de plus en plus énervant!

www.wsproaudio.com